Restaking – Prochaine hype Ethereum ou risque systémique élevé ?

Décidément, la liste des innovations en lien au secteur des cryptomonnaies ne cesse de s’allonger toujours un peu plus. Car finalement seule la faisabilité effective d’un projet s’impose comme la nouvelle limite des frontières de cet écosystème décentralisé. Une dynamique à l’origine de développements parfois révolutionnaires et d’autres fois plus hasardeux. Et dans le domaine, la blockchain Ethereum fait figure de terrain de jeu privilégié pour les développeurs. En effet, une nouvelle fonctionnalité déjà controversée tente de s’imposer sous la forme d’une option de « restaking. » C’est-à-dire ?

18 août 2023 - 11:00

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Deux univers s’opposent bien souvent dans le secteur des cryptomonnaies. Avec d’un côté les maximalistes du Bitcoin, parfois (trop) proches de véritables prédicateurs numériques. Des amateurs d’immobilisme en train de regarder de haut le marché des altcoins, tout en s’étouffant avec l’arrivée des NFT de satoshis Ordinals et autres jetons BRC-20. Puis il y a le reste de l’écosystème des cryptomonnaies, Ethereum en tête, en train d’expérimenter tout et bien trop souvent n’importe quoi en temps réel.

Dans le domaine, le réseau Ethereum s’impose la plupart du temps comme la tendance à suivre. Il faut dire qu’avec ses 730 000 validateurs actifs (23,4 millions d’ETH en staking) sa blockchain est sans aucun doute la plus solide jamais créée afin de soutenir les développements permanents de l’écosystème des cryptomonnaies. Une dynamique portée par des innovations de plus en plus complexes – et controversées – comme le Liquid Staking, dont il reste difficile de mesurer les conséquences sur le long terme. Mais peu importe, voici déjà venu le temps du « restaking » !

Ethereum

Vitalik Buterin - Les maximalistes du Bitcoin devraient avoir l'esprit plus ouvert

Hugh B. - 10 Juil 2023 - 11:00

L'opposition historique entre le Bitcoin et Ethereum anime les nombreux [...]

Lire la suite >>

Ethereum – Qu’est-ce que le « restaking » ?

Depuis l’ouverture officielle des retraits dans le domaine du staking d’Ethereum les développements s’empilent les uns sur les autres. En effet, la mise à niveau Shanghai enclenchée en avril dernier semble avoir bouleversé le modèle de fonctionnement de cette blockchain, au moins tout autant que son récent passage au Proof of Stake (PoS).

Au centre de cette dynamique, le principe très attractif du Liquid Staking. C’est-à-dire la possibilité de bloquer des cryptomonnaies ETH pour sécuriser le réseau Ethereum tout en continuant à effectuer des opérations avec un jeton censé en représenter la valeur. Un marché où le protocole Lido Finance s’impose comme un leader désormais problématique pour le principe même de décentralisation de cette blockchain.

Et alors que certains s’interrogent sur les perspectives de ce nouveau modèle économique imposé à la cryptomonnaie ETH, voici qu’apparaît le principe du « restaking » (ou re-staking). Un système de « reprise » appliqué à la force de frappe du staking lié à la blockchain Ethereum. En effet, l’objectif de cette innovation repose sur la possibilité offerte à ses validateurs de réattribuer leurs jetons à la sécurité d’autres projets.

Dans les faits, cela permet aux validateurs d’Ethereum, décidément très courtisés, de bénéficier d’une source de revenus passifs supplémentaire. Mais le véritable objectif est ailleurs. Et il est question de « permettre à quiconque de lancer et de construire plus facilement ses projets, alors qu’il était historiquement extrêmement difficile de démarrer son propre réseau. »

Car comme l’explique Sreeram Kannan, fondateur du projet EigenLayer, le restaking permet de « donner aux protocoles et aux développeurs la possibilité d’emprunter les garanties de sécurité d’Ethereum. » Mais, est-ce véritablement une bonne nouvelle ?

Restaking – Opportunité ou risque systémique ?

L’innovation ne peut pas s’extraire d’une mise en perspective nécessaire. Et dans le domaine du staking de cryptomonnaies ETH chaque opportunité annexe offerte à ses validateurs les éloigne de leur rôle principal : sécuriser le réseau Ethereum. Un domaine où le principal esprit éclairé reste sans aucun doute son fondateur emblématique, Vitalik Buterin. Cela tout particulièrement car il réussit à garder la tête froide dans un écosystème qui baisse bien trop souvent sa garde face aux sirènes des bénéfices immédiats.

Ethereum

Ethereum vs Liquid Staking - La cryptomonnaie ETH va-t-elle disparaître ?

Hugh B. - 01 Août 2023 - 10:30

Chaque évolution apportée au secteur des cryptomonnaies a le potentiel de [...]

Lire la suite >>

Comme l’explique Vitalik Buterin dans une publication datée du mois de mai dernier, ce principe de restaking « permet aux jalonneurs du réseau Ethereum d’utiliser simultanément leur participation comme dépôt dans un autre protocole. » Et cette fonctionnalité apparemment innocente pose dans les faits de nombreuses interrogations légitimes.

Comme par exemple dans le cas où l’un de ces validateurs se rendrait coupable de mauvais comportements selon les règles de l’autre protocole. Cela pourrait en effet avoir un impact sur le dépôt initial utilisé comme un système de garantie. Car dans le cas d’une punition de type « coupure » (slashing) des pénalités sont imposés aux acteurs considérés comme malveillants.

Restaking – Un risque potentiel de conflit d’intérêt

Mais ce n’est pas tout. Car Vitalik Buterin souligne un autre point non négligeable. Cela au sujet de ce qu’il identifie comme de possibles conflits d’intérêts potentiellement en mesure de diviser le consensus du réseau Ethereum. Et sa conclusion est sans appel, tout comme le titre de sa publication de blog : « ne surchargez pas le consensus d’Ethereum. »

« Nous devrions plutôt préserver le minimalisme du réseau, soutenir les utilisations du re-staking qui ne ressemblent pas à des pentes glissantes pour étendre le rôle du consensus Ethereum et aider les développeurs à trouver des stratégies alternatives pour atteindre leurs objectifs de sécurité. »

Vitalik Buterin

Car finalement cette superposition de récompenses potentielles allouées aux validateurs du réseau Ethereum pose problème. Cela sur le modèle des personnes surendettées, mais cette fois dans une logique plus proche du « surrendement. » Avec une conclusion répétitive mais nécessaire : l’avidité à court terme sans perspective idéologique est certainement le pire ennemi du développement du secteur des cryptomonnaies…

Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche