Cryptomonnaies

airBaltic enrichit ses options de paiement en cryptos

31 Mar 2021 - 16:57

La compagnie aérienne airBaltic basée en Lettonie, pionnière en matière de règlement Bitcoin, élargit son offre crypto. Elle va désormais accepter aussi l’Ether et le Dogecoin pour ses vols low cost après avoir intégré le Bitcoin Cash et quatre stablecoins.

Un large éventail de cryptomonnaies désormais accessible

Première compagnie aérienne au monde à avoir accepté le Bitcoin comme moyen de paiement dès 2014, airBaltic s’entête et élargit son éventail de cryptomonnaies disponibles.

Dorénavant, et selon le communiqué de la société, les clients pourront régler leurs billets d’avion en utilisant également 4 stablecoins indexés à l’USD (GUSD, USDC, PAX et BUSD), BCH (Bitcoin Cash), ETH (Ethereum) et DOGE (Dogecoin). Cette dernière, lancée comme une plaisanterie en 2013, trace son bonhomme de chemin notamment grâce au soutien d’Elon Musk qui ne rate pas une occasion de la mettre en lumière. Ses tweets l’ont récemment propulsé à la 18ème place du classement par capitalisation du marché crypto. La compagnie aérienne profite donc de sa popularité pour l’afficher comme option. Elle sera comme les autres disponibles uniquement pour les réservations de billets low cost effectuées sur son site Web.

En tant que compagnie aérienne innovante, nous nous efforçons toujours de rechercher des moyens d’améliorer l’expérience client dès le processus de réservation. Au fil des ans, près de 1000 clients ont utilisé l’option de paiement, ce qui peut ne pas sembler beaucoup, mais offre toujours aux passagers une option de paiement unique difficile à trouver ailleurs. »

Martin Gauss, PDG d’airBaltic
 

Une stratégie plus conventionnelle que celle de Tesla

Si la compagnie lettonne surfe sur la hype crypto, sa politique de paiement reste conventionnelle. Précisons d’ailleurs que le gouvernement letton est l’actionnaire majoritaire d’airBaltic (96,14 % des parts). Ainsi, les prix ne seront affichés qu’en euro et c’est BitPay, opérateur de système de paiement bien connu des utilisateurs de monnaies numériques, qui se chargera de la conversion automatique crypto-fiat. La compagnie aérienne ne recevant à aucun moment de paiement en cryptomonnaies. Une stratégie habituelle, Tesla faisant figure d’exception en acceptant les paiements en Bitcoin pour l’achat de ses véhicules sans conversion fiat à la clé.

L’adoption des cryptomonnaies dans les secteurs du voyage et de l’hôtellerie n’est pas une nouveauté. De multiples initiatives existent déjà. Ainsi, Travala.com, une agence en ligne basée sur la blockchain et soutenue par Binance, la teste depuis 2017. D’autres compagnies aériennes et réseaux d’hôtellerie ont aussi intégré les devises numériques à leur panel de paiement. Pour le moment, ce type de service ne relève que d’une utilisation marginale, mais la donne pourrait bien changer. PayPal et Visa qui les intègrent désormais à leur réseau de paiement vont très certainement stimuler un marché du paiement crypto  dans le monde de l’économie traditionnelle.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche