Trading

Analyse Bitcoin – Vivement une baisse du dollar !

15 Juil 2022 - 15:00

Dans le sillage des derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis du mois de juin, le Bitcoin oscille toujours autour du support critique et symbolique des 20 000$. Si bien que le marché baissier actuel a ralenti sa cadence, dans sa phase de panique générale. Et nous en avons probablement fini avec la seconde vague de forte correction, enclenchée depuis le dernier échec sous la résistance des 46 000$.

La hausse du dollar américain face aux autres devises majeures, comme l’euro ou la livre sterling, ne cesse de se renforcer. Et historiquement, elle met généralement sous pression les prix des classes d’actifs risqués, comme cela s’est produit lors des crises passées. Évidemment, le Bitcoin n’échappe pas à cette logique, compte tenu de sa corrélation historique avec les indices actions.

Les dernières analyse techniques n’ont guère évolué depuis la mi-juin. Au point de s’interroger encore sur le maintien ou non du support des 20 000$. De ce constat, l’évolution future du dollar pourrait conditionner un rebond technique des prix du BTC dans son marché baissier, enclenché depuis son dernier ATH de novembre 2021.

BItcoin – Prix stables, malgré des attaques à la baisse

Avec un Dollar Index (DXY) qui vient de dépasser ses niveaux de fin mars 2020, il n’est pas anodin de voir les indices actions du monde entier et les cryptomonnaies flancher. D’autant plus que l’accélération de sa tendance haussière depuis octobre 2021 coïncide à un mois près au début du marché baissier du Bitcoin.

Analyse du cours du Dollar Index (DXY) hebdomadaire - 15 juillet 2022

Le fait que le Dollar Index ne montre pas de signes de faiblesse, n’est pas étranger aux difficultés actuelles du Bitcoin à enclencher véritablement un rebond technique. Cela étant dit, les indicateurs techniques montrent un tassement de la pression baissière ou une timide velléité acheteuse. Un croisement haussier du MACD et une sortie du RSI au-delà de la zone de survente écarteraient momentanément la menace sous les 20 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 15 juillet 2022

Si les vœux des investisseurs en cryptomonnaies devaient s’exaucer, le rebond technique s’inscrirait selon toute vraisemblance dans un contexte où les incertitudes actuelles sur les marchés financiers tendraient à s’assouplir. Mais cela à la condition sine qua non de voir le dollar américain consolider lui aussi. Toutefois, l’épaule-tête-épaule (ETE), la ligne descendante et la phase 4 de Weinstein constitueront des forces de rappel contre un retournement de tendance favorable.

Bitcoin – Un triple bottom en vue ?

Décidément, le Bitcoin possède des configurations techniques similaires à l’Ethereum en unités journalières. À force de voir les prix tourner autour du support des 20 000$, il y aura sûrement tôt ou tard un mouvement d’envergure. En espérant bien évidemment que cela aille dans le sens de la hausse. Et pour rassurer les investisseurs en cryptomonnaies, un triple bottom semble être en train de se former.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 15 juillet 2022

Depuis la mi-juin, les prix du BTC ont buté à deux reprises sous la résistance des 22 000$. Après un nouveau sursaut au-dessus du support des 20 000$, la troisième sera-t-elle-la bonne ? En cas de validation du triple bottom, ils reviendraient au contact de la résistance des 26 000$ dans un premier temps. D’autant plus qu’ils dépasseraient l’objectif final de la figure chartiste haussière.

Néanmoins, les cryptomonnaies restent une classe d’actifs volatile et non régulée. Et le potentiel du rebond technique pourrait être énorme, mais resterait toutefois mesuré par rapport à la lourde chute enclenchée depuis début avril dernier. Ainsi, avec des bonnes nouvelles en perspective, les prix du Bitcoin pourraient tenter de rallier la résistance des 30 000$. Voire le bas de son dernier range ou canal horizontal (rectangle orange) qui coincide avec la résistance des 35 000$.

BTC – Surveiller attentivement l’évolution du Dollar Index

Comme nous l’avons remarqué, l’actualité financière de cette semaine a été marquée par le retour de l’euro sous la parité avec le dollar américain. D’autant plus que la débandade de la monnaie unique avait commencé au moment de l’invasion de la Russie en Ukraine, le 24 février dernier. Ce qui explique en grande partie l’ascension du DXY vers des plus hauts historiques depuis 2002.

Bitcoin

Hyosung America - Achat de Bitcoin possible sur 175 000 guichets automatiques

Hugh B. - 14 Jul 2022 - 09:00

La situation dans laquelle se trouve le Bitcoin est actuellement paradoxale. [...]

Lire la suite >>

Tant que la tendance haussière du DXY se prolonge et ne subit pas une consolidation notable, le rebond technique des prix du Bitcoin risquerait d’être mis en veilleuse. Avec l’appréhension de voir le marché baissier du Bitcoin s’enfoncer dans le côté obscur, à travers une capitulation qui ne serait que la suite logique de la panique du printemps dernier.

À l’inverse, une baisse du DXY apporterait le bol d’air espéré par les investisseurs en cryptomonnaies. En effet, elle signalerait la fin définitive de la seconde vague de correction depuis le double échec sous la résistance des 46 000$ et la MM30 weekly. Mais néanmoins, un retournement de tendance favorable resterait hautement improbable, au regard des forces en présence tant sur le plan de l’analyse fondamentale que technique.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Actu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche