Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 03 janvier 2022

03 Jan 2022 - 15:00

Les cryptomonnaies commencent l’année 2022 comme elles ont fini la précédente. Le Bitcoin et l’Ethereum ont malheureusement confirmé respectivement leurs clôtures sous les 50 000$ et 4000$. L’optimisme ne semble pas au rendez-vous. En effet, la liquidité abondante des banques centrales va se raréfier. À commencer par la FED qui pourrait relever à trois reprises ses taux au cours de l’année. Et les investisseurs craignent que les cryptomonnaies corrélées aux stress financiers, soient impactées négativement.

Cependant, ce saut vers l’inconnu semble encore loin. Les marchés pourront en tout cas l’ignorer au cours d’un premier trimestre où la liquidité restera présente, mais en moindre quantité. Il ne serait pas surprenant que le Bitcoin et l’Ethereum puissent redresser la barre. Mais sans exclure une baisse vers de prochains supports qui pourrait intervenir prochainement.

Le Bitcoin stagne entre 46 000$ et 50 000$

Depuis plusieurs semaines, le prix du Bitcoin reste bloqué entre 46 000$ et 50 000$. Et plus il traîne dans cette zone de prix, plus la sortie sera violente quelle que soit la direction. Les partisans des cryptomonnaies espèrent que c’est la hausse qui l’emportera. Mais rien n’est garanti, au regard des derniers signaux techniques en unités hebdomadaires.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 03 janvier 2022

Comme cela a été exposé lors de points marché précédents, la ligne de tendance haussière du dernier bullrun a été rompue. Au point de devenir un obstacle majeur pour toute tentative de rebond vers les récents ATH du BTC. De même pour la zone critique à 53 000$ qui est à présent revue comme une résistance majeure autour des 52 000$.

Les indicateurs techniques ne militent pas pour un rebond potentiel à cet instant. Le MACD est descendu sous la ligne zéro, alors que le RSI reste sous sa zone de neutralité à 50. Ce qui laisse à penser que la chute du Bitcoin pourrait se poursuivre, en direction du prochain support autour des 41 000$. Et si toutefois ce niveau clé tenait à l’avenir, cela pourrait constituer le point de départ d’une nouvelle hausse. Mais sans parler pour autant d’un retour à la chasse aux plus hauts historiques.

L’Ethereum bien installé sous les 4000$

Alors que les 4000$ étaient un véritable soutien du bullrun sur l’Ethereum, les vendeurs ont finalement pris un ascendant psychologique sur les acheteurs. La cassure à la baisse du canal haussier du dernier bullrun témoigne de cette situation. Le fait que la chute des prix soit intervenue avec quelques semaines de retard par rapport au BTC, suppose que le potentiel de baisse serait plus important pour l’ETH.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 03 janvier 2022

D’ailleurs, la borne basse du canal haussier a rejeté les tentatives de rebond au-dessus des 4000$. Et pour enfoncer le clou, le MACD poursuit sa chute vers la ligne zéro en unités hebdomadaires. Voilà des arguments qui renforcent l’idée d’une poursuite de la consolidation, en direction du prochain support autour des 3400$. Avec comme conséquence possible, si ce scénario baissier devait se produire, un retour de la dominance du Bitcoin dont le potentiel de baisse est déjà en partie consommé.

Tout comme le seuil des 41 000$ pour le Bitcoin, les 3400$ pourraient être un niveau de soutien pour déclencher un rebond. Ce qui permettrait de stopper la dynamique baissière enclenchée sur dernières semaines.

L’embellie, avant la soupe à la grimace de 2022

Étant donné que le tapering de la FED expire fin mars 2022, les cryptomonnaies pourraient profiter de cette fenêtre de tir pour enclencher une nouvelle vague haussière. Néanmoins, tout laisse penser qu’elle ne serait pas si impressionnante. Car l’absence de liquidité et les perspectives de hausse de taux dans les trimestres à venir laissent planer une réelle incertitude.

Cryptomonnaies

2022 - Un début d'année mouvementé pour le Bitcoin et les cryptomonnaies

Hugh B. - 03 Jan 2022 - 11:00

L’année 2021 s’est terminée sur une note mitigée pour le marché [...]

Lire la suite >>

Et c’est un fait établi, les marchés financiers détestent l’incertitude. Ce qui est le cas, face à la stratégie mise en place par la banque centrale américaine dans sa lutte contre l’inflation. Avec comme conséquence, des classes d’actifs risquées (actions et cryptomonnaies) qui pourraient connaître une période de correction. Car l’appétit pour le risque laisse souvent la place à des prises logiques de bénéfices. Et cela le plus souvent sur des niveaux de valorisations très élevés.

Dans ce contexte, le marché des cryptomonnaies entrerait en collision avec la correction des marchés globaux. Et par peur de perdre leur capital, ou sous la contrainte d’appels de marge, certains investisseurs solderaient leurs positions. Mais d’un autre côté, le comportement d’accumulation des baleines pourrait mener les cryptomonnaies à revenir plus rapidement à la hausse, comme ce fut le cas en mars 2020.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche