Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 30 mai 2022

30 Mai 2022 - 17:00

Même si la semaine écoulée s’est bien passée pour les indices actions, nous ne pouvons pas en dire autant pour le Bitcoin et l’Ethereum. En effet, ces derniers viennent d’enchaîner une énième semaine consécutive dans le rouge. Au point de se demander si l’hypothèse d’une décorrélation entre les deux classes d’actifs risqués ne serait pas sur le point de se produire. Mais comme une semaine ne suffit pas à faire une tendance, il semble important de ne pas mettre trop rapidement la charrue avant les bœufs.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies ont tout intérêt à se focaliser sur le momentum actuel des prix du BTC et de l’ETH. Car tout laisse imaginer que ce sont des marchés baissiers qui se présentent devant eux. Et cela même si des rebonds techniques venaient à voir le jour. Car le contexte actuel de marché ne permet pas de remettre en question les principaux signaux techniques défavorables sur les graphiques hebdomadaires.

Bitcoin – Le support des 30 000$ en mode résistance

Le Bitcoin voit sa série noire accoucher d’une neuvième semaine consécutive de baisse. Mais en dépit de ce sombre record historique, l’ouverture de ce lundi légèrement au-dessus du support des 30 000$ laisse entrevoir un éventuel rebond technique. Tant et si bien que les vendeurs considéreraient qu’ils ont engrangé des gains suffisamment importants en attendant de nouveaux épisodes de stress.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 30 mai 2022

Mais un redressement notable des indicateurs techniques serait bienvenu, en complément du soutien actuel sur les 30 000$. Avec quelques prémices qui nécessitent encore d’être confirmées dans les prochaines semaines. Avec comme point de départ, un léger rebond du RSI. Alors que dans le même temps, le MACD peine à combler son écart avec le signal.

Pour rappel, le rebond technique fait partie d’un processus classique enregistré au cours des marchés baissiers du Bitcoin. Avec une évolution de la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui poursuit une trajectoire baissière, au même titre que la ligne descendante. Ce qui confirme une phase 4 de Weinstein. Et d’autre part, un nombre de résistances majeures à franchir qui ne manque pas à l’appel. Car, dans la configuration actuelle, même une réintégration du Bitcoin à l’intérieur de son range ou canal horizontal (rectangle orange) ne suffirait pas à renverser cette tendance.

Ethereum – Le support des 1700$ en mode résistance

L’Ethereum a préservé son support critique des 1700$. Et cela malgré le sombre record historique de huit semaines consécutives de baisse. De ce fait, il pourrait enclencher un rebond technique à partir de ce niveau. Cependant, les investisseurs crypto devront rester mesurés au regard des forces en présence sur le graphique hebdomadaire.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 30 mai 2022

Premièrement, la pente descendante de la MM30 weekly indique clairement que la phase 4 de Weinstein est bien en marche. À tel point qu’elle est très proche de la ligne descendante. Deuxièmement, les indicateurs techniques restent profondément sous leurs lignes de flottaison respectives, même en cas de rebond technique des prix de l’ETH. Enfin, la résistance des 2300$ qui correspond au bas de son range, ne serait pas simple à rompre. Principalement car elle s’est formée lors de la semaine de panique liée à l’effondrement du stablecoin UST.

Dans la mesure où l’Ethereum a l’habitude de suivre le Bitcoin au cours de ses marchés baissiers, un rebond technique de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto l’aiderait à s’éloigner temporairement du support des 1700$. Néanmoins, s’accrocher à de petits motifs d’espoir ne changera pas la mauvaise dynamique de l’ETH. En particulier depuis son dernier échec en date sous la résistance des 3400$.

BTC et ETH – En attente de rebonds techniques ?

Si toutefois le Bitcoin et l’Ethereum parviennent à tenir leurs supports respectifs, des rebonds techniques pourraient avoir lieu. Non seulement cela ne serait pas surprenant, après plus de deux mois dans le rouge sur le marché des cryptomonnaies. Mais un marché baissier a également besoin de respiration à la hausse afin de poursuivre son momentum.

À moins qu’un catalyseur de premier plan ne réussisse à lever les incertitudes actuelles sur les marchés financiers, les vendeurs demeurent en position de force. D’autant plus avec des niveaux de retournement très éloignés, par rapport aux prix actuels du BTC et de l’ETH. Et pour ne rien arranger, une absence de figures chartistes haussières en unités hebdomadaires. Et la quasi-certitude qu’elles ne se formeront pas de sitôt.

Trading

Analyse BNB - Un nouveau coup de massue en direction des 230$ ?

Sovanna S. - 26 May 2022 - 14:00

Avec des cryptomonnaies qui nagent dans un marché baissier depuis novembre [...]

Lire la suite >>

Raison pour laquelle les rebonds techniques donnent généralement l’impression de retarder l’échéance d’une nouvelle phase de panique ou de capitulation. Ainsi, tant que le Bitcoin et l’Ethereum ne se stabilisent pas sur une zone de prix définie et intègrent pratiquement les mauvaises nouvelles, il faudra s’attendre à ce que leurs marchés baissiers continuent à retracer. Et cela durant une bonne partie de leurs cycles de hausse, depuis les points bas de mars 2020.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche