Trading

Analyse Bitcoin, Ethereum et Or – Cours du BTC, ETH et XAU le lundi 14 novembre 2022

14 Nov 2022 - 15:00

Si la semaine a été festive pour les indices actions, elle l’est moins pour les cryptomonnaies. En effet, elles ont pris la marée suite à la faillite de FTX. Et le moins que nous puissions dire est qu’un début de contagion sur l’industrie des plateformes d’échange commencerait à se propager. D’autant plus que le manque de liquidité lié au resserrement monétaire de la FED ne permet plus d’absorber les mauvaises nouvelles.

Face à ce risque endogène, le Bitcoin et l’Ethereum ont brutalement avorté leurs récents rebonds vers leurs résistances respectives. Avec la crainte que leurs marchés baissiers reprendraient de nouveau. Dans le même temps, ils ne profitent pas de la baisse du dollar et des taux obligataires au contraire de l’or (XAU).

Mieux encore, le métal jaune éloigne momentanément la menace de nouveaux plus bas de l’année. Au point que nous nous interrogerions sur un possible retournement de tendance favorable. Dans un contexte de marché où bon nombre d’investisseurs espèreraient un signe de la FED au sujet d’un changement de politique monétaire, voyons ce que nous mijoteraient les dernières analyses techniques du BTC, de l’ETH et du XAU.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Les 16 000$ en soutien ?

Lors de plusieurs points de marché sur le Bitcoin, les 16 000$ pouvaient faire office de support intermédiaire entre les 12 000$ et les 20 000$. Et force est de constater qu’ils jouent bien son rôle pour l’instant. De quoi limiter l’ampleur de la troisième correction par rapport aux 20 000$.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 14 novembre 2022

Cependant, cette rude semaine soldée par une perte de près de 22 %, rend à présent le franchissement de la ligne descendante obsolète. Au point que la phase 4 de Weinstein se retrouve confortée au grand dam des investisseurs en cryptomonnaies. Et pour cause, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) se dirige progressivement en direction des 20 000$.

Par ailleurs, les indicateurs techniques pâtissent de ce revirement de situation. Et plus particulièrement, pour le MACD encore en dessous de la ligne zéro, qui se contracte vers un potentiel croisement baissier par rapport au signal.

En supposant que les 16 000$ parviennent à se maintenir, les prix du BTC pourraient renouer avec les 20 000$. Bien que cet éventuel rebond ressemblerait à un piège pour les acheteurs. À contrario, une nouvelle semaine du même calibre que la précédente, conduirait à accentuer la troisième vague de correction du marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre 2021. Avec le doute que les 12 000$ serviraient d’étape supplémentaire pour de nouveaux plus bas de l’année à quatre chiffres.

Ethereum en unités hebdomadaires – Les 1200$ en soutien ?

En termes d’avortement de signaux favorables, nous avons une illustration avec l’Ethereum. En effet, les prix ont échoué simultanément sous la ligne descendante, la MM30 weekly et la résistance des 1700$. Quoi qu’on en dise, la note est extrêmement salée pour les acheteurs, qui eux-mêmes, espéraient voir le bout du tunnel.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 14 novembre 2022

La dernière bougie baissière a renvoyé les prix de l’ETH là où ils étaient entre mi-septembre et mi-octobre. Et bien que les plus bas de l’année n’ont pas été atteints, les investisseurs feraient mieux d’admettre la robustesse de la phase 4 de Weinstein et le passage défavorable des 1400$ de support à une résistance.

Dans l’hypothèse d’une rupture des 1200$, les vendeurs viseraient sans surprise le fameux support des 1000$. Et pourquoi en deçà si en parallèle, le Bitcoin venait à enfoncer les 16 000$. De tel sorte qu’une troisième vague de correction du marché baissier de l’Ethereum s’affirmerait. À l’inverse, un throwback sur les 12 000$ permettrait de revoir éventuellement une remontée des prix respectivement en direction des 1400$ et au-delà de la ligne descendante.

Or en unités hebdomadaires – Rupture favorable du canal baissier depuis son dernier ATH

Par l’intermédiaire de l’énorme bougie haussière de la semaine précédente, les prix de l’or sont sortis par le haut du canal baissier depuis mars dernier. Par ailleurs, ce signal favorable donne lieu à un changement de polarité sur les 1680$ qui passent de résistance à un support. Néanmoins, n’allons pas trop vite en besogne sur un retournement de tendance définitif.

Analyse du cours de l'or hebdomadaire - 14 novembre 2022

D’une part, même si les prix se trouvent au contact de la MM30 weekly, la fin de la phase 4 de Weinstein est loin d’être actée. Si bien que la pente de la moyenne mobile reste baissière. Et d’autre part, le MACD a encore du chemin à faire pour revenir au-dessus de la ligne zéro, et ce, malgré son croisement haussier par rapport au signal.

Tant que cet indicateur technique ne passerait pas du bon côté de la barrière en unités hebdomadaires, un retour de bâton en direction des derniers supports ne devrait pas être écarté. Avec l’appréhension que nous assisterions à un rebond en trompe-l’œil comme ce fut le cas depuis la mi-juin dernier.

En revanche, si les prix du XAU matérialiseraient un point bas plus élevé que le précédent à 1620$, cela augmenterait les chances de franchir la résistance des 1804$. De ce fait, nous effacerions potentiellement la dernière vague de correction depuis la mi-août dernier au moment où la FED avait commencé à mettre les point sur les i au sujet de son resserrement monétaire.

Le retournement de tendance favorable s’éloigne pour le BTC et l’ETH. Le XAU va-t-il-poursuivre sur sa lancée ?

Entre les deux classes d’actifs les plus populaires des investisseurs particuliers, l’avantage est actuellement en faveur de l’or. D’autant qu’il a réussi à s’extirper d’une configuration baissière. Avec une récession économique qui se profile dans les prochains trimestres selon les dernières évolutions des ISM manufacturiers et des services en Occident, la thèse d’investir dans le métal jaune pourrait faire sens.

Mieux encore, une combinaison positive entre les taux obligataires et les anticipations d’inflation permettraient au XAU de poursuivre sa course en direction de ses derniers ATH.

Quant au Bitcoin et à l’Ethereum, la procédure de faillite de FTX a malheureusement relancé la reprise de leurs marchés baissiers respectives au pire des moments. Non seulement, les deux premières monnaies numériques n’ont pas surfé sur la récente hausse des indices actions. Mais ils ont invalidé des signaux positifs pouvant envisager un début de capitulation des vendeurs.

Et bien que l’inflation aux États-Unis a diminué en octobre, elle demeure élevée par rapport à l’objectif de 2 % fixé par la FED. Ce qui fermerait probablement la porte à un retour d’une politique monétaire accommodante moyennant un retour de la liquidité abondante sur les marchés financiers.

Par conséquent, nous douterions de la capacité du Bitcoin et l’Ethereum à effacer leurs pertes accumulées depuis leurs derniers ATH en novembre 2021, du moins à moyen terme. Auquel cas, leurs marchés baissiers entreraient dans une phase de capitulation et de désespoir. Avec la perspective peu réjouissante que bon nombre d’acteurs de l’industrie des cryptomonnaies poseraient un premier pied à terre.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche