Trading

Analyse Bitcoin – Rebond technique vers les 30 000$ ?

22 Juil 2022 - 15:00

Sur sa lancée depuis mercredi dernier, le Bitcoin a enfin réussi à s’extirper de sa zone de congestion latérale autour des 20 000$. Une situation technique qui confirmerait un arrêt temporaire de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021. D’ailleurs, le hausse des indices actions conjuguée à une baisse des prix des premières depuis la mi-juin, sous-entendrait que le pic d’inflation serait derrière nous.

Si ce scénario se matérialiserait par des faits concrets, la FED pourrait lever légèrement le pied sur son resserrement monétaire. Ce qui permettrait de prolonger le rebond technique des prix du BTC. Avec un potentiel qui semblerait loin d’être consommé. En conséquence, les vendeurs préféreraient probablement se replier le temps d’y voir plus clair, et donc céder du terrain au profit des acheteurs qui en avaient marre de tourner en rond depuis plusieurs semaines.

Bitcoin – La meilleure semaine depuis bien longtemps

Si nous devons en rester là, le Bitcoin vivrait sa meilleure semaine depuis son dernier échec sous la résistance des 46 000$. Mieux encore, la menace sous le support des 20 000$ s’éloignerait, du moins à court terme. Si bien que le momentum actuel pencherait pour un remontada à proximité des proches résistances. À commencer par celle des 26 000$ qui serait à portée de tir.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 22 juillet 2022

Dans l’élan de cette récente dynamique, les indicateurs techniques se refont un santé. D’une part, le MACD serait à deux doigts de croiser à la hausse le signal. Et d’autre part, le RSI vient de sortir de la zone de survente. Une poursuite de leur redressement encouragerait les prix du BTC à rallier les 26 000$. À tel point qu’ils se rapprocheraient de la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021.

Dans l’hypothèse d’un prolongement du rebond technique, le Bitcoin pourrait s’attaquer aux 30 000$, un des majeur du dernier bullrun. À la condition sine qua non qu’un retour de flamme à court terme sur l’ensemble des classes d’actifs risquées se précise, comme ça semble être le cas depuis la mi-juin.

Mais pour autant, ce scénario de correction haussière n’enrayerait pas la phase 4 de Weinstein et l’épaule-tête-épaule (ETE). Avec une moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) qui ne cesse de glisser, la première se solidifie plus que jamais. Quant à la seconde, sa ligne de cou autour des 41 000$ reste à bonne distance des prix actuellement cotés. D’où la conviction qu’un retournement de tendance favorable resterait très hypothétique au cours de cette année.

Bitcoin – Validation du triple bottom

Si nous assistons à la meilleure semaine du Bitcoin depuis bien longtemps, il est logique que l’analyse technique en unités journalières soit de bonne facture. En effet, les prix ont validé un triple bottom en brisant la résistance des 22 000$, qui maintenant, devient un support. D’autant plus que ce signal technique favorable survient au moment où le MACD et le RSI sont passés au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 22 juillet 2022

Le fait que les deux indicateurs techniques ne sont pas en situation de surchauffe, nous laisserait présager que le rebond technique en aurait encore sous le pied. C’est pourquoi les prix du BTC pourraient rallier la résistance des 30 000$ s’ils arriveraient à dompter celle des 26 000$ dans un premier temps.

Étant donné le fort bêta de la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto depuis son existence, tout semblerait concevable pour peu que l’espoir d’un apaisement des incertitudes actuelles sur les marchés financiers se maintienne.

BTC – Enfin une pause du marché baissier !

Les investisseurs attendaient impatiemment une pause du marché baissier du Bitcoin depuis son dernier ATH en novembre. Elle est bien là pour soulager les stigmates d’un printemps meurtrier. Néanmoins, de là à apercevoir le bout du tunnel, ils feraient mieux de ne pas prendre des désirs pour des réalités. Nous resterions sur un scénario de rebond technique tant que les prix ne remontent pas à l’intérieur de son range, c’est-à-dire au-delà des 35 000$.

Dans ce cas, les vendeurs guetteraient sûrement la zone des 30 000$-35 000$ pour reprendre la main. Auquel cas, ils enclencheraient une troisième vague de baisse, qui elle-même, serait sous le signe de la capitulation, la dernière étape du marché baissier. Avec la crainte d’assister à un nouveau atterrissage vers les 20 000$ ou voire en-deçà en direction du support des 12 000$, le niveau critique du dernier bullrun.

Mais si par bonheur, les prix revenaient à l’intérieur du range, le marché baissier du BTC serait momentanément neutralisé. Et pour être sûr de repartir sur des bases saines, il faudrait impérativement un retour dans la zone de prix entre 41 000-46 000$. Force est de constater qu’il y a encore du pain sur la planche pour envisager ce scénario rêvé compte tenu de l’environnement de marché au moment où l’on parle.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche