Trading

Analyse Bitcoin – Une situation très indécise à court terme

09 Sep 2022 - 15:00

Après avoir pratiquement abandonné ses gains depuis la mi-juin, le Bitcoin tente de préserver l’essentiel en n’enfonçant pas ses plus bas de l’année. Pour l’heure, la situation demeure très indécise à court terme, et ce, malgré le rebond actuel de ce vendredi. À tel point que nous avons le sentiment d’être à la croisée des chemins au sujet d’une reprise ou non de son marché baissier depuis son dernier ATH en novembre 2021.

D’ailleurs, un statu quo semble s’installer depuis le début de ce mois-ci. Mais les prochains événements tels que l’inflation aux États-Unis (le 13 septembre) et la réunion de la FED (20-21 septembre) pourraient sortir les prix du BTC de sa période de stagnation autour d’un niveau majeur. En attendant d’y voir plus clair, suivons à chaud les dernières analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières.

Bitcoin – Un double bottom en vue ?

Depuis trois semaines consécutives, le Bitcoin se maintient sur le support des 20 000$. Mieux encore, les deux dernières bougies hebdomadaires (y compris celle de cette semaine) sont haussières. Ce qui témoignerait d’une possible lutte entre les acheteurs et les vendeurs sur un niveau qui déterminerait probablement le destin des prix du BTC jusqu’à la fin de l’année.

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 09 septembre 2022

En supposant que cette semaine et la suivante se passeraient positivement, un double bottom autour de la résistance des 26 000$ serait en vue. Et au moment où l’on parle, cela resterait un scénario hypothétique. Car justement, il faudrait néanmoins de bons catalyseurs pour espérer revoir un nouveau rebond technique.

Double bottom en ligne de mire

Pour rappel, un double bottom est une figure chartiste qui fait suite à un mouvement de baisse important. Les prix rebondissent par deux fois sur le même support. Le premier creux donne naissance à la ligne de cou (ou résistance) et une rechute en direction du support en question. Mais le seconde creux se matérialise par une hausse permettant de franchir la ligne de cou.

Quant à l’objectif théorique final du double bottom, il correspond au report de l’écart entre le support et la ligne de cou à partir de cette dernière. En l’appliquant actuellement au Bitcoin, les prix reviendraient autour des 33 000$, non loin de la résistance des 35 000$ qui représente le bas de son dernier range ou canal horizontal.

Bitcoin – Nouvelle tentative de rebond sur les 20 000$

Alors que le support des 20 000$ était un temps menacé, un rebond de grande ampleur a pris de court les vendeurs. D’autant que des divergences haussières sur le MACD et le RSI se manifestent progressivement en unités journalières. Mais pour que les acheteurs écartent de nouveau l’hypothèse de la reprise du marché baissier, la reconquête au-delà de la résistance des 22 000$ doit être immédiate dans les jours qui viennent.

Analyse du cours du Bitcoin journalier - 09 septembre 2022

Et si ce scénario de marche devait se produire, les prix du BTC pourraient franchir la ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021. Puis par la suite, nous ouvririons la porte à un retour en direction de la résistance des 26 000$. Ce qui coïnciderait à la fin de la formation potentielle du double bottom en unités hebdomadaires.

Cependant, en cas de nouvelles incertitudes sur les marchés financiers en plus de celles qui sont déjà intégrées dans les cours, la rupture du support des 20 000$ entraînerait la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto vers les profondeurs. Avec la perspective de revisiter le support des 12 000$ dans un futur proche.

BTC – Un baisse du dollar qui soulage les classes d’actifs risquées. Mais pour combien de temps ?

Contre toute attente, le mois de septembre qui est traditionnellement peu porteur pour les classes d’actifs risquées, démarre sur de bonnes bases. Et pour cause, la consolidation récente du Dollar Index (DXY) explique en partie leurs capacités à rester au-dessus de leurs plus bas de l’année. D’autant que la réunion de la BCE d’hier a confirmé un rattrapage de son resserrement monétaire par rapport à celui de la FED. Avec le soulagement que l’euro dollar revient au-dessus de la parité.

Analyse du cours du Dollar Index journalier - 09 septembre 2022

Cela étant dit, pour espérer la fin du marché baissier du Bitcoin, il faudrait espérer un retournement de tendance en défaveur du DXY et un apaisement définitif des incertitudes actuelles sur les marchés financiers pour mettre fin à sa phase 4 de Weinstein. Avec un moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) en pente descendante, force est de constater que ce serait prendre des désirs pour des réalités.

D’une part, les pressions inflationnistes risqueraient de perdurer compte tenu de l’enlisement de guerre Russie-Ukraine et du rôle prépondérant de la Chine sur les chaînes d’approvisionnement. Et d’autre part, le DXY reste enraciné dans une tendance haussière structurelle tant qu’il ne redescend pas sous la moyenne mobile à 200 jours. Et pour ne rien arranger, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de politique monétaire.

C’est pour ces multiples raisons que le Bitcoin risquerait d’être encore sous pression. Auquel cas, nous devrions nous préparer à une troisième vague de baisse depuis son dernier ATH en novembre 2021, qui elle-même, enterrerait définitivement les derniers espoirs des acheteurs. Ainsi, après la panique du printemps dernier, l’automne pourrait se signaler sous le signe de la capitulation.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche