Trading

Analyse Cardano (ADA) – Le pire est-il encore à venir ?

03 Mar 2022 - 13:00

Depuis son dernier ATH du 02 septembre de l’année dernière, Cardano (ADA) n’est plus que l’ombre de lui-même. En plus de subir les grands mouvements baissiers du Bitcoin, il connait des débuts difficiles suite au lancement de ses smart contracts. Alors qu’il était censé répondre aux problèmes structurels du réseau Ethereum. Cela lui a valu de voir sa capitalisation boursière s’effondrer de près de 70%, au point même de repasser actuellement sous la barre des 1$.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Avec une tendance baissière solidement ancrée depuis septembre dernier, il est difficile d’entrevoir dans l’immédiat un renversement de vapeur pour la cryptomonnaie ADA. Cette analyse va néanmoins tenter de définir quels seraient les niveaux clés à surveiller, pour un scénario qui semble actuellement peu probable. Et si la chute libre devait se poursuivre, il serait très probable de voir disparaître avec elle les derniers espoirs des acheteurs…

ADA – Sur le point de céder les 1$ ?

Le graphique de l’ADA en unité de temps hebdomadaire montre une cryptomonnaie à deux visages. De février jusqu’à son dernier ATH de septembre 2021, le Cardano est en effet passé de 0,40$ à plus de 3$. Soit une hausse exponentielle de 690% au cours de cette période. Mais depuis, les choses se gâtent sérieusement. Au point d’envisager de vois le camp des acheteurs y laisser des plumes face aux vendeurs.

Analyse du cours de Cardano hebdomadaire - 03 mars 2022

Après avoir clôturé sous le niveau des 1$ depuis deux semaines consécutives, l’ADA tente actuellement un rebond. Et comme il est possible de le voir sur le graphique ci-dessus, ce seuil symbolique est un support sur lequel il s’est longtemps appuyé pour préserver son bullrun. Mais dans la configuration actuelle, le risque d’un changement de polarité s’accentue. Avec un support des 1$ qui pourrait bien devenir une résistance majeure, si le rebond actuel ne se résume finalement qu’à une simple illusion d’optique.

Toutefois, les investisseurs crypto pourraient essayer de chercher une petite dose d’espoir, avec le fléchissement des indicateurs techniques à la baisse. En effet, le MACD chute moins rapidement que les semaines précédentes, bien qu’il reste largement sous la ligne zéro. Et dans la même dynamique, le RSI stagne entre la zone de neutralité à 50 et la zone de survente.

Cardano – Loin de la ligne de tendance baissière

Si l’amplitude de la chute des prix du Cardano n’est pas belle à voir en unités hebdomadaires, le relief des vagues de baisse depuis son dernier ATH semble plus clair en unités journalières. Ce qui permet de tracer assez aisément une ligne de tendance baissière. Tout en ne pouvant éviter l’amer constat d’un seuil qui pourrait donner du fil à retordre aux acheteurs. Et cela sans même parler des résistances actuelles à franchir.

Analyse du cours du Cardano journalier - 03 mars 2022

Pour enfoncer le clou, l’ADA bloque actuellement sous le support clé des 1$. Et ce n’est pas un hasard si la clôture de la séance du 1er mars s’est soldée par un doji. Car il témoigne de l’incapacité des acheteurs à prendre le dessus sur les vendeurs. Sachant qu’un échec sous ce niveau pourrait amener le Cardano vers ses plus bas de janvier, autour des 0,75-0,76$.

De plus, les indicateurs techniques ne vont pas dans le sens d’une cassure de la ligne de tendance baissière. Cette dernière ayant elle-même pris ses distances par rapport aux prix actuels de l’ADA. Avec d’une part, un MACD qui patauge sous la ligne zéro, malgré le croisement à la hausse par rapport au signal. Et d’autre part, le RSI qui reflue de nouveau sous la zone de neutralité à 50.

ADA – Prochains niveaux clés à surveiller

Tant que le Bitcoin et l’Ethereum ne parviennent pas à casser définitivement leurs résistances respectives à 46 000$ et 2800$, les investisseurs feraient mieux de rester à l’écart du Cardano. Car le couteau pourrait bien tomber encore plus bas. En effet, ce n’est pas parce qu’il a déjà chuté de plus de 70% que cela représenterait une opportunité à bon compte.

Compte tenu des importantes répercussions mondiales du conflit russo-ukrainien, il vaut mieux ne pas bercer naïvement dans l’espoir. Car nous sommes sur un terrain géopolitique de grande ampleur, que la quasi-majorité des investisseurs n’a jamais connu de toute sa carrière.

Régulation

Bruno Le Maire n'oublie pas les cryptos dans les sanctions prises contre la Russie

Nathalie E. - 03 Mar 2022 - 10:58

La crainte que la Russie utilise les cryptomonnaies pour contourner les [...]

Lire la suite >>

En ce qui concerne le Cardano, l’attention doit tout particulièrement se porter autour du niveau symbolique des 1$. Car si le vent contraire l’emporte, il pourrait très bien retomber vers les 0,75-0,76$. Et pourquoi pas retourner visiter le prochain support situé autour des 0,40$. Mais à l’inverse, il faudrait compter sur le franchissement de ce seuil clé et de la ligne de tendance baissière pour conjurer sa chute libre actuelle. Et ce ne sera qu’à partir des 1,60$ et au-delà qu’il deviendra possible d’envisager un nouveau cycle haussier, qui reste pour le moment un rêve bien éloigné.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche