Analyse crypto – Face à l’incertitude, quelle stratégie adopter ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

26 juillet 2023 - 10:30

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

La neutralité s’impose comme une tendance durable sur le marché des cryptomonnaies. Car malgré quelques mouvements épars, aucune véritable tendance ne vient donner de direction claire depuis maintenant plusieurs semaines consécutives.

Toutefois, le Bitcoin pourrait bien décider de repartir légèrement à la baisse suite à son récent test de la résistance des 31 000$. Et pour le moment Ethereum semble rester plus résilient, avec un prix toujours bloqué sous ce niveau fatidique.

Cette analyse sera également l’occasion de faire le point sur la cryptomonnaie XTZ du projet Tezos, comme cela a été demandé dans les commentaires de la semaine dernière.

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Marché crypto – Tendance neutre légèrement baissière

Les semaines se suivent en finalement se ressemblent. Même si de l’une à l’autre la tendance passe du vert au rouge, les mouvements enregistrés restent dans l’ensemble assez négligeables. Toutefois, certaines cryptomonnaies font pire que d’autres comme le SOL du réseau Solana et ses -13%, ou encore le AVAX de la blockchain Avalanche qui affiche -8%.

Mais ces baisses sont finalement compensées par d’autres hausses comme le DOGE et le XLM de Stellar avec leurs 11% respectifs. Tout cela pour en arriver à la même situation que depuis des semaines : un marché totalement neutre et sans véritable volatilité. Car pour le moment aucune véritable tendance ne se dégage, à la hausse comme à la baisse…

Fear & Greed Index – Neutralité absolue

Une neutralité confirmée par le Fear and Greed Index qui affiche une note de 50 au moment de cette analyse. Une zone sur laquelle cet indicateur pointe déjà depuis plusieurs mois, même s’il oscillait la semaine dernière vers les 55/56. C’est-à-dire un marché dans l’indécision la plus totale, raison pour laquelle il faut absolument privilégier la prudence pour ne pas tomber dans les pièges liés à cette absence de tendance claire.

En ce qui concerne CryptoTrader, les positions prises il y a quelques semaines ont été allégées ces derniers jours. Cela en partie afin d’anticiper une baisse éventuelle du Bitcoin qui pourrait aller chercher des niveaux de support un peu plus bas. En effet, le marché affiche un manque de liquidité évident pour franchir le niveau fatidique des 31 000$, en travers de la route du prochain marché haussier.

Bitcoin – Cartographie de la liquidité

En effet, sur le graphique de la cartographie de la liquidité du marché du Bitcoin cette résistance des 31 000$ apparaît très clairement comme une étape décisive. Avec un énorme bloc à franchir avant même d’envisager la possibilité d’un véritable retour en marché haussier.

Et à l’inverse, de l’autre côté un creux dans cette cartographie de la liquidité ouvre la voie à un possible retour vers les 25 000$ environ. Mais cela de manière tout aussi probable que de voir le BTC retourner tester le niveau des 31 000$, et ainsi de suite. Car le manque de liquidité dans cette zone (25 000$ – 31 000$) ouvre la porte à tous les scénarios, du fait de l’absence de résistance ou de support sur lesquels venir buter.

Bitcoin – Légère baisse à prévoir ?

En unité de temps weekly, le Bitcoin se trouve toujours dans la même situation que les semaines précédentes. En effet, suite à son récent pump de la mi-juin il reste bloqué sous la fameuse résistance des 31 000$ sans jamais la franchir. Résultat : un léger mouvement baissier initié depuis le début de semaine semble bien décidé à prendre le chemin inverse.

Raison pour laquelle il ne faut pas écarter la possibilité d’une tendance qui, même toujours à la neutralité, pourrait se poursuivre avec une légère baisse. En effet, comme le BTC vient de buter une nouvelle fois sur le niveau des 31 000$, ce scénario devient tout à fait envisageable. Car il s’agit de la borne haute de son range actuel. Et de ce fait, une période de consolidation est au minimum à prévoir avant de revenir se frotter à cette fameuse résistance.

En unité de temps daily, la récente baisse du BTC vient de casser un support très court terme situé vers les 29 800$. Tout cela avec une bougie baissière sans véritable volume qui reste néanmoins à surveiller de très près. Car ce mouvement initié en début de semaine pourrait enclencher une correction vers les 25 000$ / 26 000$ environ.

Ethereum – Plus résilient que le Bitcoin ?

Dans le cas d’Ethereum, la cryptomonnaie ETH semble montrer un peu plus de résilience que le Bitcoin. En effet, sur son graphique en unité de temps weekly elle ne montre aucune activité notable et reste toujours positionnée très exactement sous la borne haute de son range. Cela même si elle enregistre tout de même une légère baisse en ce début de semaine.

Mais pour le moment rien d’alarmant au sujet de l’éther. Car son prix se trouve toujours sur des niveaux inscrit dans son range actuel. Et aucun signal ne permet pour le moment d’indiquer que cela va s’inverser tout de suite.

Analyse Tezos (XTZ) –

La cryptomonnaie XTZ du projet Tezos a reporté le vote dans les commentaires de la vidéo de la semaine dernière. Une analyse qui va être assez rapide puisque son graphique affiche une très forte tendance baissière initiée depuis octobre 2021. Cela suite à une forte tendance haussière enclenchée lors de sa création en 2019.

Mais depuis son plus haut historique (ATH) au dessus des 9$, la cryptomonnaie XTZ a tout de même perdu plus de 90% de sa valeur. Raison pour laquelle il vaut mieux éviter d’y investir dans l’état actuel des choses. Car aucuns signaux acheteurs ne permettent d’espérer mieux pour le moment. Et il existe de nombreux projets bien plus intéressants, ne serait-ce que du côté du Bitcoin ou d’Ethereum.

Car avant d’espérer un retour en tendance haussière le XTZ devra au minimum franchir deux résistances importantes situées respectivement à 0,95$ et 1,25$ environ. Autant dire que ce scénario n’a rien d’une évidence au regard de sa courbe de prix actuelle. Et de toute manière le véritable test sera de voir s’il suivra la tendance initiée par le Bitcoin lorsqu’il franchira (enfin) les 31 000$… tout comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies !

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente. Car même si le marché change, les signaux d’achats restent identiques…

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche