Apple – « Un problème avec les cryptomonnaies dès le premier jour »
La relation entretenue entre le géant Apple et le secteur des cryptomonnaies a toujours été compliquée. Mais à la différence que cette frontière ne semble pas se détendre, malgré l’adoption grandissante de cette économie numérique. Un rapport de force sur lequel revient Phillip Shoemaker, ex-directeur de l’App Store entre 2009 et 2016. Car selon ce dernier, la société membre des GAFAM maintient volontairement une zone grise dans le domaine. Explications…
04 février 2023 - 10:45
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Lorsqu’il est question des cryptomonnaies, la société Apple se présente bien souvent comme un obstacle. Avec une vision d’un autre âge la plupart du temps résumée à cette caricature d’un Bitcoin construit comme un système de Ponzi. Et une relation avec le marché des NFTs dont le principe de jardin clos avec commission invariable de 30% ne passe définitivement pas.
Une fermeture stratégique dont l’armure pourrait bien être amenée à se fissurer en Europe, pour des raisons réglementaires. Mais il semble peu probable de voir cette obligation locale offrir une ouverture au niveau international. Cela même si Tim Cook a annoncé fin 2021 qu’il était « raisonnable » de posséder des cryptomonnaies. Car comme l’explique Phillip Shoemaker, ex-directeur de l’App Store entre 2009 et 2016, le géant Apple « a eu un problème avec les cryptomonnaies dés le premier jour ».
Apple a « un problème avec les cryptomonnaies »
Le problème entretenu entre Apple et tout ce qui touche au secteur des cryptomonnaies pourrait être anecdotique, s’il ne s’agissait pas de ce géant actuel des GAFAM. Car comme l’explique l’ex-directeur de l’App Store, Phillip Shoemaker, l’inscription d’un projet sur cette boutique en ligne peut faire ou défaire presque n’importe quelle entreprise, surtout en phase de lancement. Et ces mastodontes du Web2 aiment verrouiller, là où le Web3 est censée ouvrir…
« Apple a eu un problème avec les cryptomonnaies dès le premier jour. Ils pensaient que c’était un système de Ponzi«
Phillip Shoemaker
Un problème rencontré par le studio Epic Game en 2020 avec son jeu ultra populaire Fortnite. Car lorsque l’App Store a décidé de l’inscrire dans son catalogue, sa commission « oppressive » de 30% s’est aussitôt appliquée. Et ses développeurs ont alors tenté de la contourner avec des paiements directs, et une option de règlement avec « le Bitcoin et d’autres des cryptomonnaies ». Résultat, le jeu n’est plus disponible sur la boutique d’Apple, mais depuis 2022 uniquement en passant par une version alternative.
Apple – « Une brute qui veut voler l’argent de votre déjeuner »
Une situation compliquée décrite par Phillip Shoemaker comme volontaire de la part de la société Apple. Car il explique que depuis son départ en 2016, la stratégie interne de l’App Store a « subi un changement majeur ». Cette dernière passée d’une volonté de transparence déjà difficile vis-à-vis des développeurs à quelque chose « d’encore plus vague et plus gris qu’avant ».
Mais il y a une dizaine d’années, la plateforme Coinbase se heurtait déjà à ce problème avec un bannissement qui durera presque une année entière. Son PDG, Brian Armstromg, ne manquant pas de rappeler en 2020 le caractère « très restrictif et hostile à la cryptomonnaie au fil des ans » de la société Apple.
Une logique interne, plus récemment mise en avant vis-à-vis du marché des NFTs, que Phillip Shoemaker compare à « une brute qui veut voler l’argent de votre déjeuner ». Alors que dans le même temps, toute tentative d’obtenir des éclaircissements de la part d’Apple se solde par l’envoi systématique de ses directives pour les développeurs de l’App Store. Une fermeture acharnée qui pourrait signer le début de la fin de ce géant du Web2…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers