Cryptomonnaies

Le PDG d’Apple considère qu’il est « raisonnable » de posséder des cryptomonnaies

10 Nov 2021 - 09:00

Malgré les fortes hausses enregistrées dernièrement, le doute persiste dans certains esprits quant au retour en force d’un bull market qui était en pause depuis quelques mois. Car il ne suffit pas de mesurer la hauteur de la dernière bougie haussière de sa cryptomonnaie préférée pour valider cette situation. En effet, dans le cas d’un marché haussier confirmé, les indices de son installation effective viennent (également) de l’extérieur. Une sorte de preuve par la hype qui se calcule en fonction du nombre d’acteurs improbables de l’économie traditionnelle qui veulent en être. Car le marché des cryptomonnaies explose quand ses bénéfices potentiels font briller les yeux des investisseurs hors de la zone crypto.

Les annonces bullish se succèdent à la vitesse du retour à la hausse engagé par un marché des cryptomonnaies qui vient de passer la barre symbolique des 3000 milliards de dollars de marketcap. Avec des centaines de millions de dollars investis dans divers univers et projets pour en porter le développement. Et un secteur de la finance traditionnelle qui ne se souvient plus de ses avertissements répétés à l’encontre de cette économie autrefois diabolique. Car n’importe quel pire ennemi devient rapidement un collègue à courtiser quand il permet de réaliser des bénéfices impossibles à envisager ailleurs. Même si ce genre de relation ne dure jamais…

Une euphorie qui prend des airs de FOMO face à un Bitcoin qui retourne découvrir de nouveaux sommets historiques au-dessus des 68 000$. Et un marché des cryptomonnaies qui entame la seconde phase de son bull market, avec des hausses qui se comptabilisent déjà en centaines de pour cent. Une situation qui semble pousser certains acteurs historiques de l’économie actuelle à faire leur coming out sur ce sujet délicat. Et c’est le PDG de Apple Tim Cook qui ouvre la danse avec une récente déclaration sur le sujet effectuée hier.

Tim Cook possède des cryptomonnaies

La relation qu’entretient le géant Apple avec les cryptomonnaies est difficile à définir. Une sorte de distance intéressée savamment entretenue par la multinationale et son service de paiement Apple Pay. Mais qui a tout de même permis d’intégrer le Bitcoin et quelques autres élues à son Apple Wallet au début de l’année. Une procédure rendue possible uniquement en passant par l’utilisation d’une carte pré-payée BitPay éditée par la société MasterCard. Et qui ne concernait pour le moment que les utilisateurs résidants aux États-Unis. Cela sans jamais que l’entreprise n’autorise officiellement la détention ou l’utilisation de cryptomonnaies dans son Apple Store.

Une position qui ne semble pas s’appliquer aux membres de son équipe de direction. Car une récente déclaration de son PDG Tim Cook indique que ce dernier possède – à titre personnel – des cryptomonnaies. Une révélation effectuée hier, dans le cadre d’une interview donnée lors de la conférence Dealbook organisée par le New York Time. Et que ce dernier s’est aussitôt empressé d’accompagner de la précision que cela ne représente en aucun cas un « conseil en investissement pour qui que ce soit. »

« Tim Cook d’Apple révèle qu’il a personnellement investi dans les cryptomonnaies. « Je pense qu’il est raisonnable d’en posséder dans le cadre d’un portefeuille diversifié », a-t-il déclaré lors du DealBook Online Summit. » – DealBook

Tim Cook indique également dans ce court aparté sur les cryptomonnaies qu’il s’intéresse à ce secteur depuis déjà quelque temps. Cela tout en expliquant avoir effectué des recherches personnelles sur le sujet, comme tout investisseur sérieux. Avec comme conclusion simple qu’il s’agit selon lui et visiblement sans aucun doute d’une innovation « intéressante. »

Rien à voir avec Apple « dans l’immédiat »

Bien évidemment, cette déclaration a aussitôt soulevé la question de la position de la société Apple sur ce sujet. Et les intentions éventuelles de l’entreprise de rejouer le mélodrame de Tesla et son adoption du Bitcoin comme moyen de paiement. Une éventualité aussitôt balayée par Tim Cook dont la prise de position sur le sujet est à considérer d’un point de vue strictement personnelle. Car de toute évidence, « ce n’est pas quelque chose que (Apple) a l’intention de faire dans l’immédiat. » Ce qui ne veut pas dire que la porte est fermée pour autant, dans un avenir aussi imprécis que possible.

Metaverse et Gaming

Microsoft bascule dans le métaverse avec son application Teams et sa console Xbox

Hugh B. - 03 Nov 2021 - 13:00

Les étapes qui jalonnent l’évolution en cours de l’univers des [...]

Lire la suite >>

Une déclaration qui tombe à pic en pleine reprise haussière du bull market des cryptomonnaies. Et que Tim Cook n’a accompagné d’aucune espèce de précision quant à la (ou les) cryptomonnaie concernée. Ni même sur la quantité que cette « détention raisonnable » implique dans la pondération de son « portefeuille diversifié. » Mais il fait bel et bien partie de ces flots de nouveaux investisseurs actuellement très optimistes sur le potentiel de hausse du marché des cryptomonnaies. Avec le sourire à la bouche et des dollars dans les yeux. À voir si cet intérêt restera le même une fois le retour à la baisse enclenché.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche