Apple vs Fortnite – Cherche un responsable « paiements alternatifs »

 Apple vs Fortnite – Cherche un responsable « paiements alternatifs »

Il y a des annonces qui font se dresser les antennes des amateurs de cryptomonnaies. Tout particulièrement dans le contexte actuel de forte adoption de ces actifs numériques d’un nouveau genre. Une accélération qui se confirme dans le domaine des paiements. Le tout à l’aide de ces nouvelles monnaies qui n’en sont pas encore au regard des régulateurs. Mais qui malgré cela entrent dans cet univers qui reste leur mission première si l’on considère la mise en place historique du Bitcoin. Et il se pourrait bien qu’Apple arrive dans la partie… et cela de gré ou de force !

Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont en train de franchir cette frontière qui les empêchait de permettre de réaliser des paiements « officiels. » Ce qui était déjà le cas, mais dans le cadre de transactions très spécifiques et entre deux personnes formées à leur utilisation. Un changement version mainstream qui est sans aucun doute possible porté par l’arrivée de la société PayPal dans le domaine. Cette dernière venant d’annoncer sa volonté de permettre le transfert des fonds détenus sur ses portefeuilles vers des comptes extérieurs.

Un contexte qui rend la prise en compte des cryptomonnaies presque nécessaire pour les grands groupes de notre monde. Et qui a été à l’origine des pirouettes de la société Tesla sur le sujet de l’achat de ses voitures avec du BTC. Cela jusqu’à ce qu’Elon Musk vienne planter un couteau dans le dos du Bitcoin. Le tout sous couvert de préoccupations écologiques qui n’ont pas lieu d’être. Mais quoi qu’il en soit, la question devient impossible à ignorer dans le contexte actuel.

Apple et les cryptomonnaies

Une réalité qui pousse des sociétés comme Visa ou MasterCard à se pencher très sérieusement sur ces options de paiements en cryptomonnaies. Mais qui laisse également sur le bord de la route des acteurs importants qui semblent plus réfractaires à ce type de changements. Cela pendant que de nombreuses options de carte de débit voient le jour. Mais en omettant bien souvent de préciser que même dépensées de cette manière, les plus-values concernées doivent être déclarées aux impôts.

Payer avec ses cryptomonnaies, une réalité selon cette analyse de MasterCard

Un marché en pleine évolution que la société Apple s’est pour le moment toujours refusée à intégrer pleinement. Cela même si de nombreuses opportunités ont eu lieu depuis quelques années. Car l’entreprise est connue pour exercer un contrôle très strict sur son Apple Store et le marché de ses produits et services.

Une stratégie commerciale agressive qui est actuellement au centre d’un combat judiciaire qui l’oppose à la société Epic Games. Cette dernière à l’origine du développement du jeu à succès Fortnite. Et cela très précisément dans le domaine de ses options de paiement jugées défavorables, voire illégales. Ce qui pourrait bien tout changer.

Apple vs Fortnite = cryptomonnaies ?

Une attaque qui concerne ce que la société Epic Game considère comme une violation évidente des lois antitrust. Et qui selon elle serait à l’origine de conséquences problématiques sur l’innovation en matière de paiement. Une affaire en cours depuis maintenant presque une année. Et qui a démarré au moment où Apple a décidé de proposer le jeu Fortnite dans sa boutique. Ce qui en entraîné un verrouillage immédiat accompagné d’une taxe « oppressive » de 30% sur les ventes. Ainsi qu’une interdiction formelle de procéder à des paiements en dehors de ce contrôle.

Une situation jugée inacceptable, que la société Epic Game a immédiatement tenté de contourner en offrant une option d’achat directe à ses clients. Le tout en expliquant très clairement que « le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies » pouvaient être des options de paiement possible. Une situation que n’a pas acceptée Apple qui a aussitôt retiré le jeu Fortnite de sa boutique d’applications.

Accepter les cryptos de gré ou de force ?

Est-ce l’une des raisons de cette récente offre d’emploi proposée par la société Apple ? Il semble en tout cas qu’elle soit à la recherche d’un responsable du développement commercial. Et cela dans un domaine défini comme appliqué aux « paiements alternatifs. » Un poste dont la fiche de qualification exige « plus de 5 ans d’expérience de travail dans ou avec des fournisseurs de paiement alternatifs tels que les portefeuilles numériques, le BNPL, les paiements rapides, les cryptomonnaies, etc… »

Il semble donc qu’Apple soit en train de réfléchir sérieusement à une intégration possible de « paiements alternatifs » à son principe de monopole actuel. Et que parmi les options retenues figurent en bonne position les cryptomonnaies. Ce qui est peut-être un indice sur la tournure qu’est en train de prendre la procédure engagée à son encontre par Epic Game. Et qui dans ce cas laisse penser que les choses ne sont pas en train de tourner à son avantage dans le domaine. Cela même si aucune déclaration officielle n’a encore été faite de la part d’Apple sur le sujet.

Payer en Bitcoin sur le réseau Apple Pay – Possible grâce à la carte crypto BitPay

Un dossier qu’il serait judicieux de ne pas classer trop rapidement. Car il semble que certaines rumeurs indiquent que la plateforme Coinbase serait déjà à l’œuvre dans ce dossier. Cela afin de permettre à sa carte de débit de devenir compatible avec le service Apple Pay. Ce qui pourrait permettre de rendre les achats en cryptomonnaies possibles dans ses magasins et sur l’Apple Store. Une affaire à suivre…

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688