Régulation

Australie – Une réglementation accélérée des cryptomonnaies suite à l’affaire FTX

17 Nov 2022 - 12:00

Sans grande surprise, l’affaire FTX va devenir le prochain cheval de bataille des instances de régulation mondiales. Et il devient difficile de ne pas y voir une certaine nécessité suite aux comportements irresponsables de Sam Bankman-Fried et de ses associés. En tout cas pour ce qui concerne la partie centralisée de cet écosystème, comme l’explique le gouvernement australien. Ce dernier désireux d’accélérer le rythme de cette surveillance étatique.

Alors que le secteur des cryptomonnaies est encore sous le choc, les instances de régulation s’activent pour surfer sur le tsunami déclenché par l’affaire FTX. Et comment ne pas comprendre cette accélération, vue les difficultés rencontrées par cette économie numérique pour faire mieux que le pire qu’elle est censée combattre. Avec des conséquences en cascade pour un écosystème qui mesure tout juste l’ampleur des dégâts. Et un Trésor australien bien décidé à devenir le leader mondial de la réglementation de ce secteur.

Régulation

Affaire FTX - Une véritable opportunité pour les régulateurs

Hugh B. - 15 Nov 2022 - 09:00

Les conséquences de l’affaire FTX sont encore loin de pouvoir être [...]

Lire la suite >>

Australie – 2023, année de la réglementation crypto

La course à la réglementation est lancée. Et même déchue, la plateforme FTX deviendra bien le fer de lance de ce mouvement en faveur de plus de contrôle de la part des gendarmes financiers. Car il semble impossible pour ces derniers d’ignorer l’ampleur de la catastrophe en cours. Et c’est une nouvelle fois sous couvert d’une protection des investisseurs que cela va se mettre en place. C’est en tout cas ce que vient d’affirmer Jim Chalmers, porte parole du Trésor australien, lors d’une interview donnée au média local Financial Review.

« Ces développements (l’affaire FTX, ndlr) mettent en évidence le manque de transparence et de protection des consommateurs sur le marché des cryptomonnaies, c’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures pour améliorer les cadres réglementaires tout en promouvant l’innovation. »

Jim Chalmers

Un appel à une accélération de la réglementation qui intervient alors que selon les estimations officielles 30 000 Australiens et 132 entreprises locales auraient été victimes de l’effondrement de la plateforme FTX. Raison pour laquelle cela se fera sans faute au cours de l’année 2023. Mais avec une approche tout de même présentée comme mesurée, afin de ne pas nuire à l’innovation que représente encore cette économie numérique.

Régulation

Australie - Le nouveau gouvernement brise le silence sur les cryptomonnaies

Jordan P. - 22 Aug 2022 - 12:00

Le parti travailliste australien s'exprime (enfin) sur les cryptomonnaies, [...]

Lire la suite >>

Et comme prévu initialement, tout cela devrait passer par le développement d’une cartographie complète des différentes cryptomonnaies. Cela avec pour vocation de servir d’outil aux régulateurs du monde entier afin de mieux appréhender la complexité de ce secteur. Mais également de pouvoir harmoniser la réglementation de ces dernières en fonction de catégories bien précises. Tout un programme…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche