Plateformes d'échanges

Binance intègre PancakeSwap (CAKE) à son nouveau « Mini program » Ce-DeFi

18 Mar 2022 - 17:00

Alors que le marché des cryptomonnaies enregistre un ralentissement proche de l’arrêt cardiaque, les évolutions et rapprochements stratégiques se poursuivent. Avec au centre de cette dynamique une DeFi devenue en quelques années le nerf de cette guerre numérique. Le tout porté par de multiples réseaux dorénavant en mesure de proposer des applications dédiées à cette finance décentralisée. Mais également des plateformes centralisées désireuses de conserver une part de ce marché pourtant censé leur échapper. Raison pour laquelle Binance vient d’inaugurer son « Mini Program » avec l’intégration du DEX PancakeSwap (CAKE) à son écosystème CeFi.

Il devient difficile de suivre les multiples « évolutions » et ramifications qui définissent les limites actuelles du secteur de la DeFi. Cette finance numérique censée être décentralisée et accessible librement, sans avoir besoin de passer par une identification de type KYC. Mais actuellement face à des exigences réglementaires incessantes et un appétit sans limites de la plupart des plateformes centralisées (CEX). Ces dernières bien décidées à ne pas laisser passer les énormes opportunités qu’elle promet.

Une dynamique qui a vu naître l’année dernière le réseau du nom de Binance Smart Chain, directement lié à la plateforme du même nom. Mais récemment renommé en BNB Chain, suite aux errances réglementaires de ce leader actuel des plateformes centralisées. Avec dans le même temps, un rejet pur et simple de la cryptomonnaie BNB, reléguée au rang de simple gas token. Une scission stratégique destinée à calmer les ardeurs d’instances de régulation bien décidées à creuser toujours plus profond. Mais de toute évidence, sortir par la grande porte permet de revenir par la fenêtre…

Binance – Intégration de PancakeSwap

La plateforme Binance sait créer l’événement. Tout comme elle est en mesure de redynamiser le cours d’une cryptomonnaie moribonde comme le CAKE du DEX PancakeSwap. Car sa récente annonce d’hier a permis à cette dernière d’enregistrer une hausse inespérée de plus de 30% en quelques heures. Avant de repartir aussitôt à la baisse pour réduire cet écart à seulement 7,5% sur les dernières 24h. Et comme bilan une fois la tête froide, un effondrement toujours équivalent à plus de 85% depuis son ATH d’avril 2021 à 44$. Car le CAKE pointe actuellement à environ 6$ au moment de la rédaction de cet article.

Analyse PancakeSwap CAKE Binance

Comment expliquer cette hausse aussi soudaine que relative ? L’annonce par la plateforme Binance de l’intégration de PancakeSwap à son « Mini program » DeFi. Avec la participation toujours très opportune et efficace de Changpeng Zhao (CZ) en bon fondateur commercial. Ce dernier exposant en quelques mots une volonté de « bridger DeFi et CEX. » Traduction positive : offrir un accès sécurisé à la DeFi en passant par une plateforme centralisée. Traduction négative : inclure dans un environnement contrôlé un service disponible sans autorisation sur la BNB Chain. À chacun de choisir sa version…

« PancakeSwap est actuellement la plateforme décentralisée la plus populaire en termes d’utilisateurs et de volume de transactions. Son Mini Program lancé dans l’application mobile Binance va réduire la barrière avec la finance décentralisée. Et offrir une opportunité importante aux utilisateurs de Binance d’explorer l’univers de la DeFi.« 

Binance

PancakeSwap – Un « Mini Program » Ce-DeFi

Pour résumer, la plateforme Binance a réalisé un nettoyage stratégique de la BNB Chain afin d’effacer toute relation évidente. Pour ensuite développer un programme dont le but est d’intégrer les applications de la Binance Smart Chain à son univers centralisé. Avec le choix du terme « mini » probablement censé rendre ce rapprochement anodin et sans importance.

Cryptomonnaies

Choisir entre un custodial ou non custodial wallet

Hugh B. - 17 Jul 2020 - 11:00

Il y a des termes qui circulent dans la cryptosphère et qui restent obscurs au [...]

Lire la suite >>

Le tout accompagné de la mise en place d’un wallet DeFi « non-custodial » présenté comme « Web3 » et « décentralisé. » Mais néanmoins uniquement utilisable au sein des applications DeFi, pour le coup CeFi, de sa plateforme. Ou quand la communication se résume à tout tordre pour essayer de faire rentrer une réalité dans une autre, qui n’a pourtant rien à voir… Magnifique !

« Binance annonce également le portefeuille Binance DeFi, Web3 décentralisé non-dépositaire au sein de son application mobile. Les utilisateurs peuvent y accéder pour créer un portefeuille, transférer des fonds et utiliser des DApps tels que PancakeSwap. Ce qui facilite le basculement entre Binance et DeFi, sans se soucier de sélectionner certaines blockchains ou de copier/coller les bonnes adresses.« 

Binance

Et Binance ne s’arrête pas là, puisqu’elle identifie ce nouveau service comme une « expérience de Ce-DeFi pour ses utilisateurs. » C’est-à-dire une DeFi de plateforme centralisée (CeFi) qui intègre des applications décentralisées dans son environnement contrôlé. Rien compris ? C’est pourtant, selon les termes de son communiqué de presse, un moyen « d’ouvrir (vraiment ?) le monde de la DeFi aux utilisateurs de l’écosystème Binance. » Avec comme volonté, pour le coup moins affichée, de les garder bien enfermés dans son écosystème tellement axé sur l’ouverture. Il ne reste plus qu’à voir comment les instances de régulation vont accueillir cette tentative de noyade de poisson dans les règles…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche