Binance research – Le Bitcoin (BTC) moins corrélé aux autres cryptomonnaies au Q2 2019

Après notre dernière analyse des travaux de Binance Research il y a trois mois, la plateforme de trading réitère en publiant un document décomposant les corrélations de prix entre les cryptomonnaies au deuxième trimestre 2019.

I. Les six premiers mois de l'année 2019 sont globalement très positifs pour les cryptomonnaies

Tout d'abord, l'équipe chargée de la section recherche de Binance met en évidence le fait que le marché des cryptomonnaies dans sa globalité se porte plutôt bien, notamment lorsqu'on le compare à 2018. En effet, la capitalisation générale des cryptoactifs est en nette augmentation. Qui plus est, des actualités ont permis de donner un nouveau coup de projecteur à l'écosystème, avec le Libra par exemple. L'année dernière, les quatre trimestres ont clôturé à ces niveaux de performance :
Q1 2018 : -55%
Q2 2018 : -8%
Q3 2018 : -6%
Q4 2018 : -41%

Au contraire, l'année 2019 a bien mieux débuté, le Market Cap global a réalisé les performances suivantes :
Q1 2019 : +10%
Q2 2019 : +139%

Cela s'est traduit par des prix d'actifs en fortes hausses. L'exemple numéro un de cette importante augmentation est le Bitcoin qui est passé d'une valorisation de 3200$ en décembre 2018 à plus de 11 000$ aujourd'hui.

Changement de la capitalisation du marché par trimestre. Source : Binance & CoinMarketCap

Changement de la capitalisation totale du marché par trimestre. Source : Binance & CoinMarketCap

Au final le marché des cryptomonnaies a gagné près de 200 milliards de dollars de capitalisation lors du trimestre qui vient de s'achever (Q2 2019).

Nous avons rédigé de nombreux articles sur les hausses qui se sont succédé :
-Le Bitcoin (BTC) s’envole jusqu’à 10 900$ (+20% en deux jours) – État des lieux
-Bitmex – 130 millions de dollars de shorts liquidés propulsent le Bitcoin à 8700$+
-Bitcoin – Nouvelle envolée des prix, pourquoi le BTC a atteint 7500$ ?

II. Comment évolue la corrélation entre les cryptomonnaies ?

Le marché des cryptomonnaies est connu pour proposer une forte similitude dans les variations de prix des actifs. En fait, ces derniers évoluent généralement dans une tendance relativement comparable. On a pu l'observer lors de l'année 2018 lorsque l'intégralité des cryptoactifs était dans le rouge, c'est-à-dire que les prix chutaient en comparaison de l'USD. Au contraire, en 2019, la valorisation du marché semble s'améliorer positivement pour la majorité des cryptodevises. Binance Research a donc analysé les corrélations qui ont eu lieu lors du second trimestre de cette année en analysant 30 cryptomonnaies. Le résultat de ces recherches se trouve dans le graphique ci-dessous :

La corrélation entre les différentes cryptos.

La corrélation entre les différentes cryptomonnaies exprimée avec un indicateur compris entre -1 et 1.

Au-dessus de 0.5, les deux actifs concernés sont très corrélés, et vont donc avoir des mouvements de prix assez semblables : ils iront souvent dans la même direction, avec une intensité équivalente. Plus ce phénomène est marqué, plus cela se traduit par une case profondément bleue et un indicateur proche de 1. Les devises qui ont une majorité de cellules rouges sont celles qui ont connu des performances plutôt différentes du reste du marché. Cependant, étant donné que tous les résultats sont compris entre 0 et 1 (et aucun inférieur à 1), cela démontre qu'il n'y a pas de correspondance négative. En d'autres termes, il n'y a pas de cas où certains actifs ont des mouvements qui vont dans des directions opposées au reste des cryptos. Cela met en évidence le fait que la majorité des cryptoactifs est influencée par la santé générale du marché dans sa globalité. Par ailleurs, plusieurs cryptomonnaies demeurent bien moins corrélées aux autres lors de ce trimestre, pour des raisons qui leur sont propres :

Chainlink : Impacté positivement par des rumeurs de partenariat avec Google.
Binance Coin : Impacté positivement par toutes les actualités et le développement de l'écosystème Binance.
Bitcoin SV : Impacté négativement par de nombreux delisting de divers exchanges.

III. Les observations et conclusions de Binance pour ce trimestre

➡️Le marché a connu, lors de ces trois derniers mois, sa meilleure performance depuis 2017.

➡️Les résultats sont globalement assez similaires à ce qu'avait mis en évidence Binance lors de son précédent rapport à la fin du premier trimestre 2019 : les cryptomonnaies ont des mouvements de prix assez comparables. La corrélation générale demeure assez élevée avec un score de 0.57 au Q2.

➡️Cependant, le Bitcoin semble avoir une influence moindre sur les altcoins en comparaison du Q1 2019. En effet, l'indicateur est passé de 0.73 à 0.61.

➡️Un autre élément mis en avant par ce rapport est le point essentiel des listings sur les plateformes d'échange. En effet, des cryptodevises qui ne sont pas présentes sur la plus grande plateforme, Binance, comme le Tezos (XTZ), le Doge (DOGE) et le Bitcoin SV (BSV) ont toutes observé des corrélations moins importantes avec les autres cryptomonnaies qui sont pour la plupart au contraire, listées sur l'exchange asiatique.

➡️Les cryptomonnaies ont des mouvements plus analogues lorsqu'elles ont le même consensus. En effet, celles qui adoptent un fonctionnement sous forme de preuve de travail (PoW) sont globalement très corrélées entre elles.

➡️Les deux cryptomonnaies anonymes, le Dash (DASH) et le Monero (XMR) présentent une très forte corrélation, notée 0.85 selon l'indicateur des chercheurs.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

sit neque. eleifend quis facilisis id leo at in suscipit
56 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez