Bitmex – 130 millions de dollars de shorts liquidés propulsent le Bitcoin à 8700$+

Hier soir, la communauté crypto a vu la valorisation du Bitcoin fortement s'apprécier. En effet, le prix de l'actif est passé en quelques heures de 8000$ à 8700$+.

I. La hausse se poursuit depuis le début du mois d'avril

Depuis le début de l'année 2019, nous avons observé que les volumes étaient de retour. Les traders reviennent spéculer sur le Bitcoin ce qui a largement poussé la valorisation de l'actif vers le haut. Alors qu'il ne coûtait que 3200$ en décembre 2018, le BTC n'a fait quasiment que prendre en valeur (malgré quelques pull back) depuis cette période. Après une année 2018 difficile pour les spéculateurs et les hodleurs, 2019 semble donc se présenter sous de meilleurs auspices.

Depuis le 2 avril, le prix du Bitcoin n'en finit plus de grimper. Initialement à 4200$, l'or digital est rapidement monté à 4800$. Puis, le 12 mai dernier, le BTC a réalisé une nouvelle envolée au-dessus des 7500$ après avoir passé quelque temps dans la zone des 6000$. Aujourd'hui, une autre accélération vient faire son apparition. En effet, le prix de l'actif a gagné près de 10% sur 24h. Même s'il est difficile de connaître les raisons réelles d'une augmentation de valorisation du BTC, il y a forcément des facteurs qui catalysent ou freinent celle-ci.

Le graphique du BTC/USDT sur Binance en Daily. Source : TradingView

Le graphique du BTC/USDT sur Binance en Daily. Source : TradingView

Au niveau graphique, on a aujourd'hui rejoint la zone correspondant au sommet n°4 de l'année 2018. Comme nous l'avons souvent évoqué dans nos précédentes analyses (dans notre Newsletter), la structure de marché baissier s'est endiguée à la fin de l'année 2018. En effet, on observe que la structure avec les sommets du BTC en chute libre (1;2;3;4;5) n'est plus d'actualité. Cette année s'était d'ailleurs finie sur un dernier violent effondrement du Bitcoin en novembre.

Depuis lors, nous connaissons une hausse quasi-continue, l'optimisme dans la communauté semble revenir petit à petit. Malgré tout, la vigilance est de mise, il faut faire attention à une possible correction. Pour rappel, le support majeur de l'année 2018 se trouve aux alentours des 6000$+. Il n'est donc pas exclu que le Bitcoin revienne (tôt ou tard) faire un tour dans ces zones techniques.

CryptoActu ne délivre pas de conseils en investissement, mais cherche avant tout à donner à la communauté une vision globale du marché des cryptoactifs.

II. Des liquidations de shorts en cascade entraînent une hausse mécanique des valorisations

Un Short correspond au fait de miser sur la baisse de prix du Bitcoin. Un Long, au contraire, croit à une augmentation de la valorisation de l'actif. Pour trader avec des Shorts et des Longs, on utilise des leviers. L'utilisation de cet outil permet au trader de spéculer avec plus de capital qu'il n'en a réellement. En fait, on a recours à de l'argent prêté par une plateforme pour multiplier son investissement (comme Bitmex). Par exemple, un long de 1000$ levier x5 me fait prendre position à la hausse avec l'équivalent de 5000$. Cela multipliera par 5 mes gains si le prix augmente, mais m'exposera si la position descend trop, je pourrais alors tout perdre. En fait, ma position sera définitivement fermée si le prix de l'actif atteint une certaine valeur définie par la plateforme. La raison est simple, Bitmex a besoin de se couvrir et d'éviter que l'utilisateur se retrouve en incapacité de rembourser son emprunt. Pour clôturer un trade de type short, Bitmex contraint donc les traders qui ont vendu à découvert (donc shorté), à racheter leurs positions à un certain niveau. Si ce phénomène est massif et que beaucoup de shorts sont fermés, on appelle cela un Short Squeeze. 

Les liquidations de Bitmex hier sur le Bitcoin qui d'enchaînent et qui entraînent mécaniquement la hausse des prix.

Les liquidations de Bitmex hier sur le Bitcoin se sont enchaînées et ont entraîné mécaniquement la hausse des prix.

Hier soir, en seulement deux heures, plus de 130 millions de dollars placés en short ont été liquidés. Cet enchaînement de clôtures a donc mécaniquement fait grimper le prix du Bitcoin. En effet, pour fermer ces positions, et empêcher que celles-ci soient en perte, Bitmex ouvre une position contraire (long). Cela pousse donc le prix vers le haut. Le sentiment de FOMO (Fear of Missing Out) a pu par la suite catalyser ce mouvement.

On a connu un évènement relativement similaire le 12 mai dernier lorsque le BTC est passé en quelques heures de 6000$ à plus de 7500$. À l'occasion de cet évènement, le nombre de shorts était très élevé en comparaison des positions longs, menant à un Short Squeeze massif pour 150 millions de dollars.

Pour finir, le 13 mai dernier, Arthur Hayes, CEO de Bitmex, évoquait le retour d'un bull market sur Twitter. Il prenait ici en référence la levée de fonds rapide de Bitfinex d'un milliard de dollars via une IEO.

 

Commentaires

tempus quis et, lectus accumsan vel, elementum porta. Praesent Donec quis,
63 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez