Bitcoin – Attention à ne pas FOMO !

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

28 juin 2023 - 11:00

Temps de lecture : 5 minutes

Par Hugh B.

Cette analyse va être l’occasion de faire le point sur la récente hausse qui est intervenue sur certaines cryptomonnaies et notamment le Bitcoin. Avec un marché en grande partie dans le vert sur la période des 7 derniers jours. Et des performances qui pourraient laisser penser que le plus gros de ce mouvement est déjà passé. Mais comme à chaque fois dans ce genre de cas, le plus important est de ne surtout pas céder à la FOMO !

Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.

Cryptomonnaies – Un marché dans le vert

Beaucoup de vert sur le marché des cryptomonnaies au cours de la semaine passée. Avec l’éther (ETH) qui affiche +8%, le Bitcoin (BTC) qui enregistre une hausse de 14% et même le Bitcoin Cash (BCH) qui a multiplié son prix par 2 sur cette période. Raison pour laquelle certains investisseurs pourraient être tentés de se positionner sur ce mouvement dans la précipitation pour ne pas risquer de rater le train déjà en marche.

Car l’affichage de ce type de valeurs brutes peut rapidement induire en erreur, avec l’idée qu’il faut rentrer tout de suite sinon ce sera jamais. Mais la tonalité verte généralisée n’est pas un indicateur suffisant pour estimer le bon moment de prendre position sur une cryptomonnaie ou une tendance de marché. En effet, cela ne prend pas en compte l’évolution passée du prix qui est un élément déterminant du potentiel de hausse effectif. Car il est par exemple possible de faire un X2 tout en restant en tendance baissière.

Fear & Greed Index – Tendance toujours neutre

Car malgré ce vert affiché un peu partout, le marché des cryptomonnaies reste toujours inscrit dans une tendance neutre même si elle est légèrement haussière. Il suffit de se tourner vers le Fear & Greed Index qui affiche une cupidité (Greed) avec une valeur de 59 encore toute proche de la récente neutralité. En effet sortir de cette tendance de marché consisterait à afficher une valeur au-dessus de 60 pendant plusieurs jours au minimum.

Une donnée confirmée par l’indicateur CBBI qui pointe actuellement à 31, c’est-à-dire encore loin de niveaux historiques de hausse comme 60 ou 70. Ce constat permet donc de comprendre que le mouvement enregistré reste pour le moment marginal. En particulier car cela a en grande partie été enclenché suite à l’annonce d’un ETF sur le Bitcoin qui mène encore une fois la danse.

Bitcoin – Toujours bloqué sous les 31 000$

En unité de temps weekly, le Bitcoin reste pour le moment toujours inscrit dans son range initié depuis déjà plusieurs semaines consécutives, voire plusieurs mois. Une position bloquée entre les deux bornes de ses bandes de Bollinger et délimitée par les niveaux des 24 000$ et des 31 000$ environ.

Une situation qui permet une nouvelle fois de relativiser la récente hausse de la semaine dernière. Car cette bougie reste relativement modérée au regard de son historique passé. Et dans le même temps cela n’aura pas permis au BTC de casser la très imposante résistante des 31 000$ toujours bien en place. Un niveau fatidique, car il avait déjà servi à plusieurs reprises de support durant la course haussière de 2021.

Bitcoin – Attention à ne pas FOMO !

En effet, une très puissante poche de liquidité attend le BTC entre le niveau des 31 000$ et celui des 36 000$ environ. Une situation qui va rendre le franchissement de cette zone très difficile avant de pouvoir réellement espérer un retour confirmé en marché haussier. Sachant qu’aucun signal d’achat ne sera validé pour le moment avant la cassure de cette résistance.

Et comme le Bitcoin dirige en très grande partie le marché des cryptomonnaies, il ne faut pas attendre grand chose avant cette étape fatidique. Raison pour laquelle il est important de ne pas tomber dans la peur de rater une opportunité (FOMO) qui n’existe pas encore. Avec un contexte de marché étudié plus en détails dans le vidéo de la semaine dernière : Bear Market – Ça risque de durer encore longtemps !

Ethereum – Aux portes de la résistance des 2000$

Dans le cas d’Ethereum, la cryptomonnaie ETH affiche une situation similaire au BTC, même si sa hausse sur les 7 derniers jours est moins importante. Il faut dire que l’ETH se trouvait déjà juste en dessous de sa résistance au moment de la dernière vidéo d’analyse.

Et comme il n’a pas non plus cassé ce niveau des 2000$ par le haut, il reste également inscrit dans son range sans délivrer de signal d’achat pour le moment. Même si son évolution sur les dernières semaines montre qu’il est aux portes de ce seuil fatidique.

Altcoins – Moins intéressantes que le Bitcoin

Dans le cas de la cryptomonnaie BNB la situation est différente, car elle se trouve plus proche du bas de son range. Une situation identique pour ATOM qui semble sur le point de casser son support par le bas pour aller visiter des niveaux inférieurs de 2020. Car son graphique offre des perspectives assez pessimistes et en tout cas aucun signal d’achat à venir. Pareil pour la cryptomonnaie AVAX du réseau Avalanche ou encore le NEAR qui a effacé l’intégralité de ses performances enregistrées depuis 2020.

Un marché des altcoins dont la tendance générale semble donc plutôt être au test de points bas historiques. Avec comme seul réveil possible à envisager, un Bitcoin et un Ethereum qui casseraient successivement leurs résistances actuelles. Sachant que dans le cas d’un graphique de ces cryptomonnaies contre le BTC, les performances sont actuellement à la baisse depuis des mois, voire une année presque complète pour certaines.

Car le Bitcoin surperforme actuellement l’ensemble du marché des cryptomonnaies, toujours inscrit dans une tendance à la baisse. Avec un bull run que tout le monde attend, mais dont personne ne peut savoir quel visage il aura. Il suffit de voir les performances affichées lors du marché haussier de 2020, bien inférieures aux espérances basées sur les analyses historiques de ses précédents cycles. Raison pour laquelle il est devenu beaucoup plus difficile d’anticiper la prochaine dynamique haussière du Bitcoin.

Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente. Car même si le marché change, les signaux d’achats restent identiques…

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche