Le Bitcoin: une des plus grandes menaces financières d’après la Deutsche Bank

La Deutsche Bank a publié une note d’information sur le marché concernant 2018. Le document, rédigé par l’économiste en chef des marchés internationaux Torsten Slok, énumère 30 menaces possibles qui pourraient perturber les marchés mondiaux l’an prochain. Aux côtés de mentions comme la “Corée du Nord” et le “Brexit”, le Bitcoin fait son apparition.

Avec plus de 100 000 employés et un chiffre d’affaires annuel de 35 milliards de dollars, la Deutsche Bank est une force économique de premier plan dans le monde. Le groupe a connu sa part de controverses (elle s’est vu infliger une amende de 425 millions de dollars pour blanchiment d’argent cette année et une autre de 258 millions de dollars pour violation des sanctions en 2015), mais elle exerce toujours une influence considérable sur le secteur financier mondial. Lorsque son économiste en chef prend la parole,et particulièrement lorsqu’il met en garde contre d’éventuelles menaces du marché, le secteur de l’investissement y prête très généralement attention.

Le risque d’un krach

Torsten Slok a dressé une liste des 30 plus grands risques auxquels les marchés seront confrontés en 2018. Les inscriptions, qui n’apparaissent pas dans un ordre particulier, comprennent l’inflation en forte hausse aux États-Unis, les élections présidentielles russes ainsi que l’éclatement de la bulle immobilière. Une entrée en particulier se détache cependant: “Crash du bitcoin, impact sur la confiance des petits investisseurs.”

Image issue de Bloomberg

La principale préoccupation de Torsten Slok au sujet du bitcoin est que les nouveaux entrants – par exemple les investisseurs institutionnels tradants sur les contrats à terme du bitcoin – pourraient être gravement impactés en cas de krach majeur. La possibilité d’un tel événement n’est pas exclue.

La présence du bitcoin aux côtés de grands scrutins mondiaux et d’évènements boursiers, est révélateur de l’ampleur de la progression de cette crypto-devise dans le monde. Son inclusion montre à quel point le secteur bancaire se préoccupe des crypto-monnaies. Alors que certains investisseurs institutionnels considèrent le Bitcoin comme une opportunité d’investissement, nombreux son ceux qui y voient une menace.

D’après Bitcoin.com

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger