Blockchain

Blockchain – Des chercheurs espagnols développent une application pour prédire l’évolution du coronavirus

17 Avr 2020 - 11:00

Durant cette période de pandémie qui frappe le monde, de nombreuses solutions sont étudiées pour tenter d’enrayer la propagation du Codid 19. Certaines essaient également d’en prévoir l’évolution et d’en analyser le comportement. C’est le cas en Espagne, et la blockchain est de la partie.

C’est une équipe de chercheurs composée de plus d’une centaine de personnes qui est en train de travailler activement sur cet outil de prévision. Le but est de pouvoir anticiper et prédire l’évolution de la maladie. Cela afin de mettre en place des mesures de confinement efficaces et surtout justifiées. Il est également question de pouvoir en déterminer le terme.

Cette formule se présente sous la forme d’une application. Elle a le soutien de l’Institut de recherche biomédicale de Salamanque (IBSAL) et de celui de la recherche sur l’intelligence artificielle (AIR). Car il est question de lier deux technologies de pointe que sont la blockchain et l’intelligence artificielle (IA).

Gérer la pandémie avec un outil blockchain

Cette application utilise la blockchain pour stocker et vérifier les identités numériques des personnes inscrites. Une application de cette technologie qui est déjà à l’étude sur des projets comme le private by design. Il est question de distribuer des licences aux citoyens en fonction de leur état de santé et des tâches qu’ils doivent ou souhaitent exécuter, comme retourner travailler ou aller faire des courses.

Chaque identité est inscrite sur la blockchain sous la forme d’un certificat, accompagné d’une clé privée individuelle qui permet d’accéder à ses données en toute sécurité.

Cette application utilise également l’Intelligence Artificielle. Cela pour prédire l’évolution de la maladie en croisant les informations sur le sujet, qu’elles soient médiatiques ou médicales.

« La technologie pourra soutenir les professionnels de la santé et les responsables de la santé publique en leur fournissant des informations pouvant être utilisées lors de la prise de décisions. » – Juan Manuel Corchado, chef de projet

Le but de cet outil à disposition de la population est de fournir des instructions et des alertes spécifiques sur la façon de minimiser la propagation du virus. Les données recueillies devraient également permettre de construire des modèles pour connaître et anticiper ce genre de pandémies à l’avenir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche