SEC vs Binance – Des « parallèles » avec FTX… qui n’a pourtant jamais été poursuivie par Gary Gensler

Difficile de passer à côté de l’attaque frontale que vient de mener la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à l’égard du secteur centralisé des cryptomonnaies. Car dans sa ligne de mire se trouve désormais la plateforme Binance, mais également son éternelle rivale Coinbase. Et même si les raisons diverges quelque peu d’un exchange à l’autre, la tendance est à la détection tous azimuts de ces fameuses « securities » dont se délecte Gary Gensler. Un patron de la SEC qui ne manque pas de souligner « des parallèles » entre la plateforme de Changpeng Zhao (CZ) et la tristement célèbre FTX. À la différence que cette dernière est la seule qu’il ait toujours laissée tranquille…

07 juin 2023 - 10:30

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Le fait était prévisible et attendu depuis le début de l’année. Mais son déclenchement a tout de même l’effet d’une bombe lâchée sur le secteur des cryptomonnaies. En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vient de déclencher une offensive historique à l’égard de la plateforme Binance et de son tout-puissant fondateur Changpeng Zhao (CZ). Et la cause principale n’est pas reluisante. Car ce leader des exchanges aurait mélangé les fonds de ses clients avec ceux de l’entreprise.

Et après cet ébranlement programmé Gary Gensler vient jeter de l’huile sur le feu qu’il a lui même allumé. Car le patron de la SEC ne manque pas de souligner dans une récente déclaration « des parallèles » entre Binance et l’effondrement de la plateforme FTX. Une catastrophe encore bien présente dans tous les esprits. Mais un événement rapidement récupérée comme une opportunité inespérée pour les régulateurs en quête de mauvais point à reprocher à cette économie numérique. Pourtant, l’exchange défectueux de Sam Bankman Fried est le seul à n’avoir jamais été inquiété par les gendarmes financiers des États-Unis…

Plateformes d'échange

Les cryptos identifiées comme titres financiers au coeur de l'offensive SEC contre Binance

Nathalie E. - 06 Juin 2023 - 12:02

Un gros coup de semonce a ébranlé le marché crypto lorsque la SEC a [...]

Lire la suite >>

Binance vs SEC – Des « parallèles » avec FTX

Gary Gensler est-il plus malin qu’il ne le laisse paraître ? Ou n’est-il que ce petit garçon pris en défaut dans sa gestion calamiteuse de l’affaire FTX en train de tenter de se racheter une compétence à coup d’attaques multidirectionnelles contre le secteur des cryptomonnaies. Une question légitime. En particulier si l’on considère dans le même temps la tournure prise par le procès lancé, à son initiative, contre le projet Ripple (XRP) que tous les spécialistes considèrent déjà comme perdu pour l’instance de régulation. Et son PDG Brad Garlinghouse, connu pour ne pas mâcher ses mots, en profite pour expliquer que « la SEC lance des poursuites contre le mur et espère qu’elles détourneront l’attention de la débâcle FTX de l’agence. »

En effet, la mention de FTX comme « parallèle » de Binance a aussitôt déclenché de vives réactions, en premier lieu de la part de Changpeng Zhao lui-même. Ce dernier ne manquant pas de rappeler sur Twitter que la pire catastrophe financière du secteur des cryptomonnaies n’a jamais été inquiétée par la SEC. Et tout le monde se remémore immédiatement les « dons » aux montants faramineux déversés par Sam Bankman-Fried dans tous les recoins des instances gouvernementales des États-Unis.

Plateformes d'échange

Binance vs CFTC - Véritable procès ou simple guerre de régulateurs ?

Hugh B. - 28 Mars 2023 - 10:00

La guerre engagée par les régulateurs contre le secteur des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Toutefois, les accusations émises à l’encontre de la plateforme Binance restent inquiétantes. En tout cas dès que leur intitulé ne fait pas mention de titres financiers. Mais la capacité de la Securities and Exchange Commission (SEC) à aboyer dès qu’une suspicion de « securities » passe devant sa porte finit par rendre ses attaques plus pathétiques qu’autre chose. Un fait souligné, non sans une certaine ironie, par l’un des jumeaux Winklevoss (Cameron) à l’origine de la plateforme Gemini.

« Être poursuivi par la SEC signifiait que vous aviez probablement fait quelque chose de mal. Maintenant, cela signifie que vous faites probablement quelque chose de bien. »

Cameron Winklevoss

Binance vs SEC – Des conséquences déjà notables

Et la première conséquence de ce nouveau chapitre écrit par la SEC touche déjà le portefeuille des milliardaires de la cryptomonnaies en charge des plateformes Binance (CZ) et Coinbase (Brian Armstrong), selon les chiffres révélés par le média Bloomberg. En effet, les deux hommes cumulent à eux-seuls des pertes estimées à 1,7 milliard de dollars. Et cela quelques heures seulement après l’annonce des poursuites engagées contre leurs exchanges respectifs. Avec une part la plus importante (1,4 milliard de dollar) qui revient à Changpeng Zhao, certainement en partie du fait de la chute enclenchée par la cryptomonnaie BNB.

Autre conséquence notable, une véritable hémorragie de fonds numériques quittant les plateformes Binance et Coinbase a été enclenchée suite aux attaques de la SEC. Et plus précisément suite à une nouvelle annonce plus récente à propos de la volonté de l’instance de régulation de geler les fonds de la version US de Binance sur le territoire des États-Unis. Un mouvement estimé comme largement supérieur à 1 milliard de dollars dans les deux cas par la structure d’analyse Nansen.

« Cela fait 24 heures que la SEC a engagé des poursuites contre Binance. Ses utilisateurs ont retiré plus de 3 milliards de dollars sur plusieurs réseaux depuis l’annonce, ce qui a entraîné un flux net négatif de 1,43 milliard de dollars. »

Nansen

Alors, Binance est-elle la nouvelle FTX ? Rien n’est moins sûr. En particulier si l’on considère que ses difficultés actuelles sont de toute évidence bien plus essentiellement liées aux manœuvres de harcèlement menées par la SEC qu’à une gestion, même clairement douteuse, des fonds de ses clients. 

Bitcoin

Bitcoin - Le gouvernement des États-Unis serait l'une des plus grosses baleines en BTC

Hugh B. - 20 Mai 2023 - 12:30

Le marché du Bitcoin est connu pour l'importante et problématique [...]

Lire la suite >>

Autre fait intéressant afin de clôturer cet article, pendant que Gary Gensler pointe du doigt la plateforme Coinbase pour revente illégale de titres financiers, cette dernière est utilisée en toute discrétion par le gouvernement des États-Unis. Le but : revendre par vagues successives les 50 000 BTC (plus de 3 milliards de dollars) saisis lors d’une prise record en lien au célèbre marché du darknet Silk Road. Mais là encore, tout est une simple question de point de vue…

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche