Circle – Légiférer sur les stablecoins doit être « une priorité nationale » pour soutenir le dollar
Le problème actuel des États-Unis vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies se résume à réprimer avant même de légiférer. Et le risque d’une fuite accélérée des principaux acteurs US de cet écosystème vers d’autres contrées aux cadres légaux plus clairs se précise depuis les dernières frasques du patron de la Securities and Exchange Commission (SEC). Une situation à l’origine de prises de positions improbables, comme dans le cas du PDG de la société Circle (USDC). En effet, ce dernier exhorte le gouvernement des États-Unis à légiférer de toute urgence sur les « stablecoins de paiement » afin de « soutenir le dollar et la compétitivité économique des États-Unis. »
13 juin 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
La situation actuelle du marché des cryptomonnaies aux États-Unis est tout simplement surréaliste. Avec d’un côté un patron de la SEC, Gary Gensler, qui « protège » les investisseurs en faisant fuir les géants du secteur et chuter le marché. Et de l’autre, la société émettrice du stablecoin USDC en train de proposer au comité des services financiers de la Chambre des États-Unis de protéger un dollar USD « à la croisée des chemins. »
En effet, il semble que le marché des stablecoins soit également en train de basculer vers une destination jusque là inattendue. Car si l’on en croît Jeremy Allaire, PDG de la société Circle, ce marché de la stabilité numérique pourrait bien être la planche de salut d’un dollar américain en perte d’hégémonie sur le plan mondial. Raison pour laquelle il appelle à une réglementation immédiate afin de répondre à « des enjeux tout simplement trop importants pour être ignorés. »
Circle – « Le dollar est à la croisée des chemins »
Voir un acteur important, même hautement centralisé, du secteur des cryptomonnaies proposer de protéger le dollar USD a quelque chose de déroutant. Pourtant c’est bien la position prise par Jeremy Allaire, PDG de la société Circle, devant le comité des services financiers de la Chambre des États-Unis. Cela dans le cadre d’une audience programmée aujourd’hui même dont l’intitulé était : apporter de la clarté à l’écosystème des actifs numériques.
En cause, des « blocs géoéconomiques et géopolitiques en évolution rapide » dont la principale conséquence s’exprime par « une pression énorme sur le système financier mondial basé sur le dollar après la Seconde Guerre mondiale. » Et dans les faits une baisse constante de la part du dollar dans les réserves mondiales de changes estimée à « environ un point de pourcentage chaque année en moyenne au cours des 8 dernières années. »
Raison pour laquelle, selon Jeremy Allaire, la primauté du dollar doit être également et rapidement imposée comme « la monnaie la plus compétitive sur Internet. » Car il ne doit pas passer à côté de son rôle de « réserve de valeur et moyen d’échange fiable dans une économie mondiale alimentée par des appareils et des logiciels intelligents. » Avec comme seule limite, le caractère « licite » des opérations traitées.
« La demande de dollars sûrs et sécurisés sur Internet est réelle et croissante. Avec le bon cadre réglementaire, les stablecoins et les réseaux de blockchain pourraient évoluer pour prendre en charge des milliards d’utilisateurs et des dizaines de billions de dollars d’activités de paiement. En effet, les progrès des blockchains s’accélèrent et la technologie Web3 est largement considérée comme une infrastructure stratégique pour l’avenir d’Internet. »
Jeremy Allaire
Circle – Légiférer sur les stablecoins doit être « une priorité nationale »
Et afin de conserver la compétitivité du dollar en lien aux développements actuels du Web3, la solution avancée par Jeremy Allaire consiste à légiférer de toute urgence dans le domaine des stablecoins. Cela afin de poser un cadre réglementaire clair – et certainement propice – au développement d’une économie privée de la stabilité numérique version USD. Un projet de loi présenté comme une « première étape » destinée à « créer les conditions d’un marché des actifs numériques dynamique et sûr. » Et ce n’est définitivement pas la tendance actuelle !
« La remise d’un projet de loi au bureau du président Biden devrait être une priorité nationale. Au moment où nous parlons, des gouvernements importants dans le monde établissent leurs propres lois sur les stablecoins. C’est un point qui mérite d’être répété – d’autres nations promulguent des lois pour réglementer l’utilisation du dollar américain. Le moment est venu pour les États-Unis de diriger l’élaboration de règles mondiales qui détermineront la façon dont notre propre monnaie se déplace dans le monde. »
Jeremy Allaire
Une démonstration que Jeremy Allaire étaye en abordant la montée en puissance très inquiétante du yuan numérique chinois. Mais également le fait que de nombreux pays légifèrent actuellement afin de contrôler le développement des principaux stablecoins sur leurs territoires. Ce qui pourrait entraîner à terme la mise en place de cadres légaux destinés, selon ce dernier, à « réglementer l’utilisation du dollar américain » lui-même.
Mais pour parfaire ce cadre légal, Jeremy Allaire envisage la nécessité d’une ouverture des services de la Réserve Fédérale (Fed) des États-Unis aux société privées émettrices de stablecoins. Cela afin d’en garantir à la fois l’authenticité, mais également les exigences de garanties, de remboursement ou de stabilité effective. Et autant dire que dans l’état actuel du marché bancaire américain, cette proposition risque d’avoir du mal à passer malgré son caractère présenté comme absolument prioritaire…
Dans ce contexte tumultueux qui invite à diversifier ses actifs, vous pouvez vous laisser tenter par l’achat de cryptos. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers