Plateformes d'échanges

Les clients de Celsius Network passent à l’action

02 Août 2022 - 16:30

Le feuilleton Celsius Network se poursuit. Officiellement en faillite depuis le 14 juillet dernier, les clients de la société se regroupent et engagent un avocat. Cela afin de déposer une réclamation à hauteur de 180 millions de dollars.

Pour rappel du contexte, Celsius Network, plateforme de lending et de staking de cryptomonnaies, rencontre des difficultés financières depuis plusieurs mois, au même titre que de nombreux acteurs du secteur actuellement. Bear market mais aussi effondrement de l’écosystème Terra (Luna) ou encore chute du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) sont autant d’événements à l’origine de son insolvabilité. En effet, il apparaît notamment que Celsius était vivement exposée à 3AC.

Dans un premier temps, la société a d’abord décidé de geler les retraits de ses clients au cours du mois de juin. Cependant, un mois plus tard, elle dépose le bilan et se déclare officiellement en faillite sous le régime de protection du chapitre 11 auprès d’un tribunal new yorkais.

Quoiqu’il en soit, force est de constater que Celsius Network tente par tous les moyens de se relever. Et rembourse par exemple progressivement ses créanciers (qu’ils soient professionnels ou particuliers). Toutefois, rien ne dit que l’intégralité des fonds pourra être restituée.

Dans ce contexte donc, les utilisateurs de la plateforme annoncent se regrouper afin d’engager les services d’un avocat spécialisé. Leur objectif en se regroupant est de réclamer 180 millions de dollars.

Celsius Network – Les clients engagent un avocat

Précisons que « clients de Celsius » fait référence à l’ensemble des individus créanciers qui détenaient des cryptomonnaies dans des comptes de dépôt de la société. À ce jour, le groupe compte plus de 300 membres. Ces derniers ont effectivement engagé un avocat grâce aux 100 000 dollars récoltés récemment dans le but de payer la représentation judiciaire.

Celsius Avocat

Un des membres du groupe s’exprime :

« Nous avons fait passer notre groupe de quelques individus à près de 400 en quelques jours et avons levé 100 000 $ avec essentiellement un groupe d’inconnus compétents. »

David Little, membre du groupe et demandeur à l’action.

L’avocat choisi pour les représenter dans le cadre de cette affaire n’est autre que Kyle J. Ortiz, un associé du cabinet de restructuration Togut, Segal & Segal LLP. Il constituera ainsi un dossier dans lequel il réclamera, en leur nom, les 180 millions de dollars de fonds bloqués chez Celsius. Cela représente environ 4% des actifs totaux de l’entreprise.

« Tout le monde est en train de signer des lettres d’engagement au moment où nous parlons et a engagé 93 ou 100 000 dollars. Je n’ai aucun doute que nous y arriverons. »

David Little, membre du groupe et demandeur à l’action.

Un autre groupe ad hoc de clients existe. Cependant, il se distingue de celui-ci. En effet, le groupe de créanciers évoqué tout au long de cet article n’a jamais essayé de faire fructifier l’argent chez Celsius Network. La presse locale rapportant qu’ils ont utilisé la plateforme uniquement aux fins de stockage.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche