ChatGPT – Nouvel allié de Coinbase pour évaluer les cryptomonnaies ?

Certains s’émerveillent des services rendus par l’intelligence artificielle (iA) ChatGPT, pendant que d’autres y voient le signe d’une dérive confirmée. Mais quoi qu’il en soit son utilisation explose, tout comme les cas d’usage qu’il est possible de lui attribuer. Et bien évidemment cette hype numérique ne manque pas de s’associer au secteur des cryptomonnaies. Avec comme dernier exemple en date la volonté de la plateforme Coinbase d’en faire un outil d’évaluation automatisé pour les jetons ERC-20 et ERC-721.

22 mars 2023 - 09:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

L’émergence de l’intelligence artificielle (iA) semble ne pas connaître de limites pour ses mises en applications concrètes. Car de toute évidence, les services rendus par ChatGPT vont déjà bien au-delà de la simple rédaction de contenu. Avec, dans le même temps, une multiplication des arnaques crypto en lien à ce nouveau secteur principalement sous la forme de fausses cryptomonnaies.

Une double situation qui semble avoir donnée des idées à l’équipe Blockchain Security de la plateforme Coinbase. Avec l’annonce d’un test grandeur nature mené dans le cadre de sa politique interne de vérification (due dil) des cryptomonnaies à ajouter à sa bourse d’échange. En effet, cette procédure pourrait bientôt être automatisée à l’aide de ChatGPT. Le but : « examiner les smart contracts ERC-20 et ERC-721 à grande échelle »

Bitcoin

ChatGPT - Le Bitcoin mettra fin aux Banques centrales

Hugh B. - 31 Janv 2023 - 09:30

Il faut habiter dans une grotte dénuée de connexion Internet pour ne pas [...]

Lire la suite >>

Coinbase – Vérifier les cryptomonnaies avec ChatGPT

La plateforme Coinbase n’est pas au mieux de sa forme depuis le début de cette année. Avec des résultats en demi-teinte pour le dernier trimestre de 2022. Et il y a tout juste quelques semaines, la décision de suspendre l’activité de sa plateforme dédiée aux jetons NFT, car elle n’a jamais réellement trouvé son public.

Une situation qui pousse cet acteur emblématique du secteur des cryptomonnaies à trouver de nouvelles manières de faire parler de lui, tout en économisant ses ressources. Et quoi de mieux pour remplir ces deux objectifs que de s’associer au buzz déclenché par le lancement très médiatique de l’intelligence artificielle ChatGPT !

« Avec l’émergence de ChatGPT par OpenAI et le buzz autour de sa capacité à détecter les vulnérabilités de sécurité, nous voulions tester à quel point cela fonctionnerait comme un outil de première ligne appliqué à grande échelle plutôt que comme un simple réviseur de code« 

Coinbase

Une association dans laquelle la plateforme Coinbase espère trouver le « moyen le plus efficace et efficient d’examiner les contrats de jetons et de prendre des décisions sur l’opportunité de lister les actifs sur (cet) échange centralisé ». Cela principalement, et certainement dans un premier temps, pour les jetons ERC-20 et ERC-721 déployés sur le réseau Ethereum. Car ces procédures de vérification sont souvent complexes et fastidieuses. Avec comme principal objectif d’essayer d’atténuer les risques. Et si cela n’est finalement pas possible, l’abandon pur et simple du listing de la cryptomonnaie concernée.

Cryptomonnaies

Rug Pull - 350 "scam tokens" créés chaque jour en 2022

Hugh B. - 19 Déc 2022 - 10:00

La fin de l'année est souvent l'occasion de dresser des bilans, chiffres à [...]

Lire la suite >>

Coinbase + ChatGPT – Un résultat encore (très) mitigé

Cette expérience a donc déjà été menée par Coinbase. Cela afin de « déterminer l’exactitude de ChatGPT dans son examen de sécurité des jetons. » Le tout en comparant à chaque fois les résultats obtenus avec une vérification humaine effectuée par un ingénieur de son équipe Blockchain Security. Et comme outil de mesure l’émission simultanée de deux « scores de risque » pour simplifier cette procédure. Le problème ? Quelques divergences (très) gênantes en défaveur de l’intelligence artificielle.

« Nous avons comparé 20 scores de risque de smart contracts entre ChatGPT et un examen de sécurité manuel. ChatGPT a produit 12 fois le même résultat que l’examen manuel. Cependant, sur les 8 échecs, 5 d’entre eux étaient des cas où ChatGPT a étiqueté à tort un actif à haut risque comme à faible risque. Ce qui est le pire cas d’échec, car sous-estimer un score de risque est bien plus préjudiciable que de la surestimer.« 

Coinbase

Un résultat qui démontre finalement ce que toute personne censée a compris à propos de ChatGPT. Il s’agit d’un outil certes incroyable, mais (encore) incapable de se passer d’un accompagnement humain nécessaire. Car comme l’explique Coinbase dans la conclusion de ce test, ChatGPT pourrait tout au plus servir de « contrôle d’assurance qualité secondaire. » Car dans l’état actuel de son développement, « les ingénieurs peuvent tirer parti de l’outil pour effectuer une vérification de contrôle supplémentaire afin de détecter tout risque qui aurait pu être négligé. » Rien de plus…

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche