Scam – Alerte sur la prolifération d’arnaques crypto en lien à ChatGPT
Il ne faut jamais sous-estimer l’opportunisme des arnaqueurs dans le secteur des cryptomonnaies. Car il est très simple de créer une nouveau jeton et de le référencer sur une plateforme décentralisée, pour qui sait s’y prendre. Un exercice pour lequel certaines adresses identifiées sont devenues des spécialistes. Avec des schémas de rug pull ou de pump and dump qui touchent cette fois le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Car c’est par dizaines que de fausses cryptomonnaies émergent sous l’appellation générique « BingChatGPT ».
21 février 2023 - 11:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Les alertes aux arnaques à la cryptomonnaie frauduleuse sont régulières. Et ce schéma semble continuer à séduire les investisseurs peu enclin à effectuer un minimum de recherches avant de placer leurs fonds. Au point d’avoir permis de récolter plus de 4,6 milliards de dollars au cours de l’année passée. Et de toute évidence ce n’est pas terminé !
Car à chaque nouvelle hype – ou dès qu’Elon Musk écrit un tweet – des cryptomonnaies apparaissent de nulle part pour tenter de profiter de l’excitation ambiante. Et la recette du moment semble se porter sur la simple mention de l’intelligence artificielle ChatGPT développée par OpenAI. C’est en tout cas ce que révèle la société PeckShield, avec « des dizaines de jetons BingChatGPT nouvellement créés » à la vocation très douteuse.
BingChatGPT – Explosion des scams ChatGPT
Être un bon investisseur dans le domaine des cryptomonnaies est bien plus une question de méfiance que d’opportunité. Car avant de trouver la prochaine pépite, le plus important reste de ne pas se laisser emporter par la fièvre de l’or. Surtout si l’on considère le nombre de « projets » en embuscade dans le seul but de délester les plus crédules de leurs fonds numériques. Et la tendance actuelle est de toute évidence aux arnaques en lien à l’intelligence artificielle ChatGPT, portées par la hype de ce secteur en pleine explosion.
Une situation à l’origine de la soudaine création de « dizaines de jetons BingChatGPT », selon les données recueillies par la structure PeckShield. Mais pourquoi ce « Bing » accolé au nom de l’intelligence artificielle au centre de toutes les discussions ? Probablement en lien à l’annonce du 7 février dernier de l’intégration de cette nouvelle technologie au moteur de recherche Bing développé par Microsoft. Mais finalement peu importe… car il s’agit de pièges évidents.
« PeckShield Alert a détecté des dizaines de jetons BingChatGPT nouvellement créés, dont 3 semblent être des honeypots et 2 ont une taxe de vente élevée. 2 d’entre eux ont déjà chuté de plus de 99%. L’adresse « 0xb583 » a déjà créé des dizaines de jetons avec un schéma de pump and dump«
PeckShield Alert
Et comme à chaque fois dans ce genre de cas, la recette se compose d’une bonne dose de baisse (supérieure à 99%) et/ou d’un petit pot de miel (honeypot). Cette dernière technique consistant à rendre la revente des cryptomonnaies impossible une fois l’achat effectué. Une offre estimée par PeckShield a (au minimum) 25 jetons distincts identifiés. Et qui se résume à des cryptomonnaies sans aucuns fondamentaux, si ce n’est l’impression d’investir dans un avenir qui se résume finalement à tout perdre. Avec comme terrains de jeux privilégiés, les principaux réseaux actuels Ethereum et BNB Chain.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers