Plateformes d'échanges

Coinbase – Sa version « Pro » remplacée par l’application Advanced Trade

23 Juin 2022 - 13:00

Les changements et évolutions se succèdent dans le secteur des cryptomonnaies. Cela même si le marché n’est pas au mieux de sa forme depuis quelques mois. Une situation qui soulève la question d’identifier les modifications nécessaires de celles qui entrent plus certainement dans le cadre d’une gestion de crise. Avec cette petite différence de voir certains acteurs nouvellement côtés en bourse devoir rendre des comptes à leurs actionnaires. Un exercice qui semble provoquer quelques grincements à répétition du côté de la plateforme Coinbase. Avec comme dernière annonce en date, la disparition programmée de sa version « Pro » prévue pour la fin de l’année. Explications…

La plateforme Coinbase est devenue depuis l’année dernière une sorte de passerelle nouvelle génération entre l’économie réelle et sa version numérique. Car elle est la première plateforme centralisée dédiée aux cryptomonnaies à avoir opéré une entrée en bourse. Un exercice de style complexe qui ne lui permet pas nécessairement de mieux résister à la crise actuelle. Car son action COIN (environ 52$) affiche actuellement une baisse de plus de 85% depuis son dernier ATH de novembre 2021, au-dessus de 350$.

Une situation qui n’empêche pas les projets et développements en cours de se poursuivre, parfois dans l’indifférence générale. Et cela même si les embauches ont été suspendues pour une période qui reste encore à définir. Car Coinbase accuse une perte de 430 millions de dollars pour le premier trimestre de cette année 2022. Et de toute évidence, les chiffres ne risquent pas d’être meilleurs sur les derniers mois. Pourtant, l’exchange vient d’annoncer la disparition de la version « Pro » remplacée par une fonctionnalité Advanced Trade cette fois intégrée à ses applications Coinbase (mobile ou .com).

Plateformes d'échanges

Coinbase - Piratages de comptes à répétition vs service client "épouvantable"

Hugh B. - 01 Sep 2021 - 15:00

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la plateforme Coinbase fait les [...]

Lire la suite >>

Bonjour Advanced Trade, au revoir Coinbase Pro

Il faut toujours se poser la question du bénéfice apporté par la modification d’un service déjà existant et opérationnel. Et dans le cas de la disparition de Coinbase Pro les alertes s’allument en rouge au niveau de la « gestion » des frais. Car cette plateforme indépendante de Coinbase.com avait pour principal avantage de permettre de réaliser des opérations de trading sans avoir à passer par la caisse de sa version simplifiée. Une astuce très bien résumée par un certain Jerome sur Twitter : « si vous n’utilisiez pas Coinbase Pro, vous vous êtes fait arnaquer ces dernières années. » Et de toute évidence, les craintes de voir cette alternative disparaître attisent ses utilisateurs.

« Au cours de cette année, nous allons progressivement mettre fin à Coinbase Pro et migrer toutes les opérations avancées vers un compte Coinbase unifié. Il permettra aux clients d’accéder à des fonctionnalités populaires telles que le staking, l’emprunt, le portefeuille dapp et la carte Coinbase à partir d’une plateforme unique.« 

Coinbase

Néanmoins, dans les faits cela semble une bonne chose. Car il est vrai que la nécessité de passer de Coinbase à sa version Pro était quelque peu étrange. Mais cela implique également le risque d’une uniformisation des frais à hauteur de ceux pratiqués sur la version survivante à cette fusion. Et dans le domaine, cette plateforme d’échange de cryptomonnaies n’a jamais vraiment brillé par sa compétitivité. Surtout si l’on considère qu’il était jusque là possible d’y échapper en grande partie.

Advanced Trade – Un Coinbase Pro intégré

Afin de justifier ce changement, Coinbase insiste sur les nouvelles fonctionnalités que cela va permettre d’offrir. Tout en insistant sur le problème de friction que le passage d’une version à l’autre impliquait jusqu’à présent. Mais également le chevauchement entre certains services disponibles sur les deux plateformes pourtant liées à une seule et même entreprise. Et tout en garantissant que la « structure tarifaire » de Coinbase Pro serait respectée dans la section Advanced Trade de son site. On demande à voir sur la durée !

« Pour résoudre ces frictions et offrir aux clients le meilleur des deux mondes, nous avons reconstruit l’expérience de trading avancée complète de Coinbase Pro dans l’application mobile Coinbase et Coinbase.com. Et nous continuons dans le même temps à ajouter plus de fonctionnalités à Advanced Trade sur Coinbase. »

Coinbase

Il reste juste à espérer que ce rapprochement permettra de mettre un terme aux bugs à répétition que Coinbase Pro rencontrait au moment de fortes affluences. Sachant que la version Advanced Trade est déjà disponible depuis quelques semaines. Mais pour le moment uniquement dans une version desktop pour les ordinateurs. Une option mobile sera déployée dans les semaines à venir.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche