Émojis – Des conseils financiers aux conséquences juridiques
Parfois la « protection des investisseurs » finit par ressembler à une insulte émise à l’encontre de leur intelligence. Mais il faut avouer que certains procès initié contre des projets crypto posent parfois cette question sous un nouvel angle. Dernier cas en date, une affaire contre le studio Dapper Labs à l’origine de la plateforme NBA Top Shot. Cela suite à la publication de certains émojis considérés comme « évocateurs de gains à venir ».
24 février 2023 - 13:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Perdre de l’argent dans le cadre d’un investissement financier est difficile. Mais cela ne justifie pas toutes les démarches initiées afin de trouver d’autres responsables que soi-même. Car il y a une différence importante entre une arnaque avérée et un projet victime d’une baisse importante, mais généralisée à tout un secteur. Une distinction visiblement difficile pour certains qui tentent de dresser une frontière surréaliste à l’aide d’émojis…
Bien évidemment, il n’est en aucun cas question de minimiser les pertes et souffrances des investisseurs malmenés par le secteur des cryptomonnaies. Mais il faut savoir raison garder. Un domaine dans lequel les régulateurs ne sont pas d’une grande aide. Cela principalement du fait de leur volonté de résumer cette économie numérique à une simple foire à l’arnaque. Et leur « gestion » juridique de certains émojis ne va rien arranger…
Conseils financiers – Les émojis de la discorde
Cette affaire a été déclenchée suite à la décision d’un juge du tribunal des États-Unis pour le district sud de New York. Cela au sujet de la responsabilité liée à l’utilisation de certains émojis dans le cadre de publications considérées comme financières. Avec dans cet exemple les images de la fusée, de courbe de marché à la hausse et du sac d’argent affublé d’un symbole « $ ». Et selon ce dernier, une signification assimilée à un engagement implicite de « retour financier sur investissement ».
Une actualité reprise ensuite par Lisa Braganca, ancienne chef de la branche application de la loi de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cela dans un tweet daté d’hier où elle insiste sur les implications de cette décision judiciaire.
« Un juge de la Cour fédérale a jugé que ces émojis (fusée, courbe à la hausse et sac d’argent) signifiaient objectivement « une chose : un retour financier sur investissement ». Les utilisateurs de ces emojis sont avertis des conséquences juridiques de leur utilisation.
Lisa Braganca
Dapper Labs – Accusé d’abus d’émojis
Et afin d’illustrer son exposé, Lisa Braganca prend l’exemple concret d’une affaire en cours impliquant la société Dapper Labs à l’origine de la plateforme NBA Top Shot. Un dossier dans lequel le juge de la Cour fédérale Victor Marrero a rejeté la requête de cet acteur du secteur des NFTs visant à annuler une plainte contre la promotion de ses « Moments ». Un exercice au cours duquel il lui est donc reproché… d’avoir abusé des émojis de la discorde cités plus haut.
Car même si le terme « retour sur investissement » et ses dérivés n’apparaissent pas dans les publications de Dapper Labs, le message implicite est considéré comme évident. Une décision considérée comme tragique par certains membres de la communauté crypto. Car elle pourrait engendrer un dangereux précédent dans le cadre de publications promotionnelles liées à cet écosystème. Une affaire à suivre…
Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,231 followers