FedNow – Le service de paiement instantané de la Réserve fédérale (Fed)
Hasard de calendrier ou stratégie programmée, la Réserve fédéral annonce le lancement du service de paiement instantané FedNow. Une solution censée permettre de réduire le temps de validation des paiements effectués entre les institutions financières des États-Unis. Certains y voient une volonté de concurrencer les cryptomonnaies et plus particulièrement les stablecoins privés. D’autres se demandent dans quelle mesure cela pourrait être lié à la fermeture très opportune des réseaux SEN et SigNet développés par les crypto-banques Silvergate et Signature…
16 mars 2023 - 15:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Le gestion instantanée des paiements est très clairement l’une des grandes forces du secteur des cryptomonnaies. En particulier lorsque cette opération rencontre sur sa route une frontière ou un intermédiaire souvent très gourmand. Une situation qui n’est pas du goût de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis, bien décidée à reprendre le contrôle de cette fonctionnalité avec le lancement confirmé de son service FedNow.
Un réseau de paiement qui ne repose pas sur la technologie blockchain, en grande partie car la décentralisation n’est clairement pas au programme. Avec comme vocation affichée de permettre des règlements permanents (24h/24 et 7j/7) en quelques secondes qu’il s’agisse de consommateurs, de commerçants ou d’institutions bancaires. Le tout prévu pour une mise en fonction effective au mois de juillet prochain.
FedNow – Des paiements instantanés made in Fed
Le réseau de paiement instantané FedNow est dans les cartons de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis depuis 2019. Raison pour laquelle certains acteurs de l’économie traditionnelle se disent impatients de pouvoir en tester les fonctionnalités.
Une opération d’envergure pour le gouvernement des États-Unis qui pourrait de ce fait reprendre une position centrale dans ce secteur, jusque là contrôlé en grande partie par un consortium de banques à l’origine de la formule Real Time Payment (RTP). Le tout vendu par Ken Montgomery, premier vice-président de la Réserve fédérale de Boston et directeur du programme FedNow.
« Nous ne pourrions être plus enthousiasmés par le prochain lancement de FedNow, qui permettra à chaque institution financière participante, de la plus petite à la plus grande et de tous les coins du pays, d’offrir une solution moderne de paiement instantané. (…) Avec le lancement qui approche, nous exhortons les institutions financières et leurs partenaires industriels à aller de l’avant à toute vapeur dans les préparatifs pour rejoindre le service FedNow«
Ken Montgomery
FedNow – Écraser toute concurrence
Un lancement d’autant plus opportun que la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis vient de s’attaquer frontalement à deux crypto-banques connues pour leurs réseaux de paiement privés basés sur les cryptomonnaies. Avec en premier lieu la Silvergate Bank en « liquidation volontaire », obligée de stopper son Silvergate Exchange Network (SEN). Et dans un second temps la Signature Bank fermée de force par la banque centrale américaine, mais dont le réseau Signet serait toujours fonctionnel.
Car ce réseau FedNow semble bien décidé à écraser la concurrence. Cela qu’il s’agisse des cryptomonnaies, des stablecoins privés ou même d’un dollar émis sous la forme d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Car selon le président de la Fed, Jerome Powell, ce dollar numérique n’en est encore qu’au stade de « l’expérimentation précoce. » Alors qu’avec son réseau FedNow « les paiements en temps réel dans ce pays sont pour très, très bientôt »…
Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
149,000 followers
1,202 followers