Stablecoins et MNBC

MNBC – Une blockchain « preuve de concept » en lien au dollar numérique

16 Nov 2022 - 13:30

Est-ce un hasard de calendrier ou un coup de com millimétré ? Quoi qu’il en soit une annonce officielle fait état d’un projet officiel de « plateforme monétaire numérique » liée au dollar américain. Cela en plein cœur de l’une des pires crises internes qu’ait connu le secteur des cryptomonnaies. Une preuve de concepts (PoC) menée par un groupe d’institutions bancaires de renom qui devrait durer 12 semaines. Explications…

Son nom de code est « regulated liability network (RLN) » ou réseau de responsabilité réglementée en français. Un projet menée par des membres de la communauté bancaire (HSBC, Wells Fargo) et des paiements (MasterCard) implantés sur le territoire des États-Unis. Avec comme objectif de mener une campagne de preuve de concept (PoC) en lien avec le New York Innovation Center (NYIC) qui fait partie intégrante de la Federal Reserve Bank of New York.

Stablecoins et MNBC

États-Unis vs yuan numérique - Un projet de loi pour interdire la MNBC chinoise

Hugh B. - 28 May 2022 - 15:00

La situation de crise actuelle a de nombreuses conséquences visibles, comme [...]

Lire la suite >>

Dollar numérique – Preuve de concept en cours

Cette démarche s’inscrit donc dans le cadre élargi de la mise en place d’un dollar numérique de banque centrale de type MNBC. Un projet qui a du mal à voir le jour, si on le compare à sa version chinoise déjà fonctionnelle. Avec comme objectif de développer une blockchain censée permettre de « créer des opportunités d’innovation pour améliorer les règlements financiers ». Le tout avec la participation des banques centrales, des banques commerciales de différentes tailles et des non-banques réglementées. »

« Cette preuve de concept (PoC) de 12 semaines testera une version de la conception RLN qui fonctionne exclusivement en dollars américains où les banques commerciales émettent de l’argent numérique simulé ou des «jetons» – représentant les dépôts de leurs propres clients – et règlent par le biais de réserves de banque centrale simulées sur un registre distribué partagé. »

Communiqué de presse

Un projet qui semble inclure des grands noms de la finances traditionnelle comme BNY Mellon, Citi, PNC Bank, le réseau Swift, TD Bank, Truist et US Bank. Avec comme condition sine qua non, la mise en place d’un système d’enregistrement de type KYC et une exigence renforcée de lutte contre le blanchiment d’argent. Mais à terme, la possibilité évoquée de pouvoir y intégrer d’autres actifs numériques comme des « stablecoins réglementés ».

Stablecoins et MNBC

Les stablecoins doivent être l'apanage des banques, parole de banquier !

Nathalie E. - 21 Aug 2022 - 10:28

Les stablecoins, on le sait, sont un sujet de préoccupation majeure pour les [...]

Lire la suite >>

Toutefois, cette preuve de concept reste une simple simulation. Car le communiqué de presse ne manque pas de préciser que cette expérience « n’est pas destiné à faire avancer un résultat politique spécifique, ni à signaler que la Réserve fédérale prendra des décisions imminentes sur l’opportunité d’émettre une MNBC (CBDC en anglais) de détail ou de gros, ni sur la manière dont une MNBC serait nécessairement conçue. » Autant dire que le dollar numérique n’est pas encore pour demain

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche