FTX – Les dons politiques de Sam Bankman-Fried doivent être remboursés au plus vite, sinon…
L’affaire FTX continue de secouer le monde de la finance numérique, mais également de la politique des États-Unis. Et plus ce dossier avance dans le temps, plus les membres des principaux partis politiques en place doivent se sentir acculés. Avec en première ligne le gouvernement de Joe Biden très largement arrosé par la « générosité » de Sam Bankman-Fried, avec les fonds détournés de ses clients. Le problème ? Ils ont jusqu’à la fin du mois de février pour tout rembourser, sinon…
06 février 2023 - 10:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Les règles du jeu sont assez simples depuis l’initiation de la faillite officielle de FTX en novembre de l’année dernière. Car il s’agit principalement pour son nouveau PDG, John Ray III, de récupérer le plus de fonds possibles issus de cette plateforme et de ses filiales. Et cela comprend également les nombreuses donations effectuées par le lobbyiste ou philanthrope Sam Bankman-Fried, selon la casquette – ou plus exactement le masque – qu’il portait au moment de signer le chèque.
Une situation dont la principale gestion médiatique se tourne vers les partis politiques des États-Unis concernés par cette générosité aujourd’hui devenue (encore plus) suspecte. Mais qui s’applique également dans les faits à tous les « bénéficiaires de contributions ou d’autres paiements » issus de la poche de Sam Bankman-Fried, remplie de fonds très certainement détournés de ses clients. Et après la demande officielle agréable, en date du 19 décembre dernier, voici venu le temps des menaces avec date limite intégrée…
FTX – Veuillez rembourser vos dons au plus vite !
Le communiqué de presse officiel est tombé hier comme un couperet. Car après avoir demandé aux bénéficiaires des largesses de Sam Bankman-Fried de rendre les donations perçues il y a déjà plusieurs semaines, son actuel PDG John Ray III hausse le ton.
« FTX Trading Ltd., et ses débiteurs affiliés, ont annoncé aujourd’hui avoir envoyé des messages confidentiels à des personnalités politiques, des fonds d’action politique et d’autres bénéficiaires de contributions ou d’autres paiements qui ont été effectués par ou sous la direction des débiteurs FTX, Samuel Bankman-Fried ou d’autres dirigeants ou mandants des débiteurs FTX. Ces destinataires sont priés de restituer ces fonds au plus tard le 28 février 2023 »
FTX
Et cela concerne en grande partie les membres du partis Démocrates encore en possession de cet « argent sale ». Mais également les « autres bénéficiaires » de cet arrosage compulsif, comme les « organismes de bienfaisance » qui ne vont pas échapper à ce retour de bâton judiciaire. Car, faut-il encore le rappeler, cet argent est dorénavant et légalement celui des ex-clients de la plateforme FTX.
FTX – Un retour des fonds dorénavant « exigé »
Des fonds directement en lien avec l’un des plus gros scandales financiers de cette décennie. Et dont la restitution vient de passer de volontaire à obligatoire. Car pour tous ceux dont la stratégie consistait encore à attendre de voir comment tout cela va évoluer, John Ray III explique dans détours que la case légale est dorénavant à envisager.
En effet, « les débiteurs FTX se réservent le droit d’intenter des actions devant le tribunal des faillites pour exiger le retour de ces paiements. » Avec le prélèvement d’intérêts déclenchés au moment de la mise en place de cette procédure de remboursement forcé.
Une annonce qui pourrait bien prendre la forme d’un nouveau scandale politique d’envergure aux États-Unis. Surtout si l’on considère les déclarations de Sam Bankman-Fried sur le sujet. Ce dernier affirmant avoir « donné à peu près le même montant aux deux partis » principaux. C’est-à-dire les Démocrates, mais également les Républicains. Ces derniers bien plus silencieux que le gouvernement de Joe Biden sur cette procédure embarrassante.
La cause possible, des « dons Républicains » présentés comme « sombres » par Sam Bankman-Fried. Avec une seule véritable question sur le sujet : cette opacité annoncée sera-t-elle suffisante pour empêcher John Ray III d’en découvrir les bénéficiaires ? Une affaire à suivre…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,244 followers