Maison Blanche – Les réunions avec Sam Bankman-Fried portaient sur la pandémie

Parfois certaines informations font sourire, juste avant que ne vienne s’insinuer l’impression de se faire prendre pour… autre chose qu’une personne censée. Et dans le domaine, la campagne de communication de la Maison Blanche à propos de sa relation avec Sam Bankman-Fried tient du cas d’école. Car selon sa porte-parole, les nombreuses réunions effectuées avaient comme seule raison officielle la pandémie du Covid-19. Et, peut-être quand-même, quelques « informations générales » sur le secteur des cryptomonnaies.

04 janvier 2023 - 16:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Sam Bankman-Fried est passé en seulement quelques mois du statut de meilleur ami public à celui d’épine dans le pied de tous ceux qui se sont prêtés à cet exercice de popularité. Une situation qui n’épargne par le gouvernement de Joe Biden, bien au contraire. Au point d’obliger la Maison Blanche à délivrer quelques éclaircissements sur les raisons des nombreuses réunions organisées avec de hauts responsables de son administration.

En effet, Sam Bankman-Fried s’est rendu au moins à quatre reprises dans les locaux de la Maison Blanche au cours de la seule année dernière. Un honneur également partagé avec son frère, Gabriel Bankman-Fried, reçu quant à lui à « seulement » deux reprises sur la même période. La raison officielle : une campagne à but non-lucratif en lien à la pandémie du Covid… C’est évident !

Plateformes d'échanges

L'affront : SBF plaide non coupable

Nathalie E. - 04 Jan 2023 - 07:38

La nausée : l'ex-patron de l'exchange FTX a plaidé non coupable de tous les [...]

Lire la suite >>

La Maison Blanche a parlé « pandémie » avec SBF

L’ex-milliardaire déchu du secteur des cryptomonnaies embarrasse la Maison Blanche. Et cela d’autant plus qu’il a rencontré à plusieurs reprises au cours de l’année passée Steve Ricchetti et Bruce Reed, deux hauts fonctionnaires et proches conseillers de Joe Biden. Des personnes dont la proximité avec l’actuel président des États-Unis peut se mesurer avec un mètre ruban, car ils occupent leurs fonctions à deux pas du Bureau Ovale.

Des rencontres au nombre de quatre, dont les trois premières se sont visiblement déroulées au printemps. Mais de récent document indiquent qu’une quatrième réunion aurait eu lieu fin décembre. C’est-à-dire seulement quelques semaines avant l’effondrement de la plateforme FTX, première carte du chateau branlant de 32 milliards de dollars édifié par Sam Bankman-Fried.

Et la raison invoquée par la porte-parole officielle de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, laisse perplexe. En effet, selon cette dernière ces discussions « se sont concentrées sur des questions liées à la prévention de la pandémie. » Point final…

« La Maison Blanche s’entretient régulièrement avec des responsables d’un éventail d’industries et de secteurs, y compris des dirigeants d’entreprises, de syndicats et d’organisations à but non lucratif« 

Karine Jean-Pierre

Plateformes d'échanges

FTX - Sa disparition n'est pas le plus gros problème des investisseurs cette année

Hugh B. - 15 Dec 2022 - 10:30

Alors que les investisseurs sont encore en train de fuir les exchanges pour [...]

Lire la suite >>

Quelques « informations générales » sur les cryptomonnaies

Pourtant, au moment de la dernière visite de Sam Bankman-Fried à la Maison Blanche, le patron de FTX menait une campagne de pression active sur les législateurs afin qu’ils adoptent le Digital Commodities Consumer Protection Act (DCCPA). Un cadre réglementaire pour le secteur des cryptomonnaies rédigé dans le seul intérêt des plateformes centralisées… et de toute évidence surtout celui de FTX.

Un texte dont les grandes lignes divulguées par Sam Bankman-Fried en février dernier sur Twitter avaient déclenché la colère de l’écosystème des cryptomonnaies. Certaines rumeurs affirmant même que les attaques menées ensuite par Changpeng Zhao contre FTX n’étaient finalement qu’une conséquence liée à cette mascarade en cours.

Plateformes d'échanges

Binance vs FTX - Guerre de milliardaires en plein bear market

Hugh B. - 07 Nov 2022 - 09:00

Vent de panique sur le marché des cryptomonnaies durant le week-end. Cela [...]

Lire la suite >>

Un projet de loi mis en suspend par le gouvernement de Joe Biden depuis le déclenchement de l’affaire FTX. Et une situation qui semble obliger la porte-parole de la Maison Blanche à expliquer que ces rencontres avaient également été l’occasion d’aborder certaines « informations générales » sur le secteur des cryptomonnaies et les plateformes d’échange. Quelle surprise !

Une révélation qui ne fait que confirmer, tout en tentant de le minimiser, ce que tout le monde savait déjà. Et qui n’apporte dans le même temps aucune réponse à la question que tout le monde se pose encore : le Président Joe Biden va-t-il restituer les dons versés par Sam Bankman-Fried ? Une procédure que certaines membres de son gouvernement ont déjà enclenchée. Réponse officielle de Karine Jean-Pierre : « je n’ai rien à déclarer sur ce sujet ». Un autre dossier épineux qu’il faudra bien traiter à un moment donné…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche