FTX – L’identité de ses clients individuels ne sera pas divulguée

Depuis maintenant plus de 8 mois, l’effondrement dramatique de la plateforme FTX continue de hanter le secteur des cryptomonnaie. Une catastrophe dont la violence de déclenchement a laissé tout le monde sans voix… et surtout sans accès possible aux fonds détenus sur cette mécanique hautement centralisée. Et afin de trouver une issue légale à ce drame numérique, l’affaire a depuis été prise en main par les autorités en charge de cette faillite. Mais un autre problème est alors apparu, la « nécessité » de divulguer l’identité des victimes de cette mascarade en les exposants de facto à des arnaques ciblées.

12 juin 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Difficile d’ignorer le champ de ruine laissé par le séisme FTX. En particulier si l’on considère la longueur, tout à fait prévisible, de la procédure censée enclencher à terme le retour d’une partie des fonds bloqués de ses utilisateurs. Une procédure pour laquelle il valait mieux détenir des stablecoins, car pour le reste des cryptomonnaies le ratio de restitution annoncé n’a rien d’une affaire rentable. En particulier si l’on considère la manière dont les « gestionnaires » de cette faillite sont en train de se gaver sur un cadavre encore tiède.

Et au milieu de cette cacophonie réglementaire, un autre problème à rapidement fais son apparition. En effet, les médias des États-Unis ont rapidement exigé d’avoir accès à certaines détails de ce dossier sensible dans le cadre du premier amendement de leur constitution. Le problème ? Cela aurait inévitablement entraîné une divulgation inutile et problématique de l’identité des clients individuels de la plateforme FTX, victimes dans cette affaire. Raison pour laquelle une récente décision de justice se prononce enfin en défaveur de cette exposition forcée.

Plateformes d'échange

FTX - Certains utilisateurs français peuvent réclamer leurs "soldes finaux"

Hugh B. - 01 Avr 2023 - 09:14

L'information est tombée en cette fin de semaine, mais elle ne bénéficiait [...]

Lire la suite >>

FTX – « Les clients sont le problème le plus important dans cette affaire »

Ce principe aurait pu porter le nom de double peine, tellement cela n’avait aucun intérêt dans le cadre de l’enquête FTX en cours. En effet, divulguer l’identité des utilisateurs individuels de cette plateforme posait un seul véritable problème : dessiner une cible sur le front de ces victimes pour qu’elles deviennent le principal centre d’intérêt de nouvelles arnaques créées rien que pour eux.

Car le secteur des cryptomonnaies regorge de ce genre d’opérations frauduleuses, dont l’objectif est de dépouiller les fonds numériques des portefeuilles hameçonnés. Pour exemple, l’avertissement émis par les gestionnaires de faillite de la plateforme FTX à propos de la prolifération des fausses solutions censées permettre de récupérer ses fonds bloqués. Un argument mis en avant pour éviter de voir les noms de ses utilisateurs étalés au grand jour dans les médias américains.

Et de toute évidence, cette exigence a finalement été prise en compte par le juge des faillites John Dorsey. En effet ce dernier vient de statuer sur cette question en suspend depuis des mois. Et de ce fait les nouveaux dirigeants de la plateforme FTX peuvent supprimer de façon permanente les noms des clients individuels de leurs dépôts de bilan.

« Ce sont les clients qui sont le problème le plus important dans cette affaire. Nous voulons nous assurer qu’ils sont protégés et qu’ils ne sont victimes d’aucun type d’escroquerie.« 

John Dorsey

FTX – Un dossier complexe entre États-Unis et Bahamas

Toutefois, le dossier FTX n’a pas finit de trainer en longueur. En particulier compte tenu des nombreuses et obscures ramifications politiques qu’il implique aux États-Unis. Car les innombrables bénéficiaires des largesses financières de Sam Bankman-Fried, payées avec les fonds des clients de FTX, sont sous le coup d’une procédure de restitution aussi hasardeuse que leurs versements étaient effectués en dessous de table.

De plus, une sorte de guerre de territoire – et certainement de fonds à récolter au passage – oppose la juridiction des Bahamas, où se trouvaient les bureaux officiels de FTX, à celle des États-Unis. En effet, le juge John Dorsey ordonne aux deux parties de trouver un terrain d’entente dans ce dossier à l’aide d’un médiateur indépendant. Car jusqu’à présent, cette confrontation implique des décisions incohérentes et ne permet pas de travailler en bonne intelligence dans ce dossier… c’est-à-dire pour le compte des clients lésés dans cette affaire.

« Le juge Dorsey a rejeté la demande des liquidateurs des Bahamas d’engager des poursuites devant les tribunaux des Bahamas sur les actifs détenus par les débiteurs américains. (…) Et il a déclaré vendredi qu’il ne s’attendrait pas non plus à ce qu’un tribunal bahamien suive ses ordres. »

Reuters

Autant dire que rien n’est encore terminé dans cette affaire FTX. Toutefois, l’assurance de ne pas voir son nom exposé aux grand jour afin de servir de prochain repas aux vautours en train de tourner autour du secteur des cryptomonnaies a tout de même quelque chose de rassurant. Mais cela reste une maigre consolation compte tenu des pertes toujours engagées…

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme Bybit ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche