Les déclarations de Donald Trump sont-elles à l’origine de la montée des cryptomonnaies ?
16 mai 2019 - 12:24
Temps de lecture : 4 minutes
Par Guillaume E.
Alors que les valorisations des cryptomonnaies n’en finissent plus d’augmenter (30 à 50% sur une semaine), de nombreux analystes essaient de comprendre les raisons expliquant ce soudain regain d’intérêt pour le secteur. La guerre de marchés que se livre la Chine et les États-Unis ne serait peut-être pas totalement étrangère à ce phénomène.
Plusieurs observateurs considèrent que les tensions politiques et économiques grandissantes entre les États-Unis et la Chine seraient le catalyseur de la montée de prix des cryptomonnaies. Alors que les deux super nations étaient proches d’un accord profitable, la Chine a fait machine arrière, ce qui a conduit a des déclarations fracassantes du président américain.
Tout a commencé le 5 mai dernier, lorsque Donald Trump a annoncé que les frais de douane de plus de 200 milliards de produits importés de Chine allaient fortement augmenter. L’idée serait de mettre en place des taxes allant de 10 à 25%, qui sont censées avoir un impact énorme sur l’économie du pays dirigé par Xi Jinping.
I say openly to President Xi & all of my many friends in China that China will be hurt very badly if you don’t make a deal because companies will be forced to leave China for other countries. Too expensive to buy in China. You had a great deal, almost completed, & you backed out!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 mai 2019
Les déclarations de Trump quelques jours plus tard sur les réseaux sociaux ont également de quoi faire peur. Il annonce que la Chine va être très fortement affectée (négativement) s’il n’y a pas un accord de trouvé entre les deux puissances. Les entreprises vont devoir quitter le pays asiatique. Il serait alors trop cher d’y faire des achats.
Quelles sont les conséquences ?
La conséquence principale est que la monnaie nationale chinoise est en train de se dévaluer sur les marchés boursiers. Il y a 6 jours, et à cause des déclarations du président américain, le yuan a même atteint son plus bas de l’année avec une baisse de 2,6% par rapport au dollar. Les traders cherchent donc des alternatives.
JP Morgan is telling people that the trade war between the US and China could boost safe haven currencies.
Bitcoin is the best safe haven currency in the world.
Nervous about global chaos??
Buy the strongest non-sovereign currency.
— Pomp ? (@APompliano) 15 mai 2019
Des analystes mettent en avant le fait que, selon JP Morgan, cette guerre économique profiterait aux « safe haven currencies« . Ci-dessus, Pomp annonce que le Bitcoin est la meilleure « safe haven currency » sur la planète.
Maybe just a coincidence but you tell me
Bitcoin is winning the trade war while China and US is a lose-lose pic.twitter.com/8FmVcaHjjh
— Dovey Wan ? ? (@DoveyWan) 13 mai 2019
Selon Dovey Wan (Advisory Board de Coindesk), peut-être que ce n’est qu’une simple coïncidence si le Bitcoin augmente dans le même temps que les tensions américo-chinoises. Mais elle ajoute : « Le Bitcoin est en train de gagner la guerre économique entre les deux puissances mondiales. » Certaines cryptomonnaies auraient été considérées comme des investissements plus attractifs et sûrs pour les Chinois.
Selon Forbes, tout cela s’explique du fait d’une peur que le président chinois dévalue volontairement le yuan. La raison ? Permettre aux produits exportés par le pays le plus peuplé du monde de conserver des prix compétitifs pour le marché américain. Cela serait un problème pour les détenteurs de monnaies locales qui perdraient beaucoup en valorisation.
Dans ce même article, Philippe Bekhazi, qui n’est autre que le CEO de XBTO, et qui s’occupe de gérer l’équivalent d’un milliard de dollars d’actifs chaque mois déclare : « J’ai discuté avec de nombreux traders à Hong Kong. Il y a une vraie envolée des stablecoins (cryptomonnaies adossées au dollar comme le Tether USDT), notamment car les investisseurs veulent sortir leur argent de Chine et de Hong Kong. »
Malgré le fait que le trading de cryptomonnaies a été banni en Chine en 2017, il y aurait énormément d’échanges OTC (Over the counter), c’est-à-dire de gré à gré. Les locaux utilisent des groupes Wechat pour réaliser les transactions.
Au niveau politique, la Chine prépare une contre-attaque. Celle-ci pourrait amplifier d’autant plus les tensions économiques, menant à une escalade destructrice. En fait, la nation dirigée par Xi Jinping va introduire à son tour des droits de douane supplémentaires sur 60 millions de produits importés des US.
La guerre de marchés entre les deux principales puissances mondiales n’est donc pas près de s’arrêter. Les cryptomonnaies pourront-elles tirer leur épingle du jeu ? C’est évidemment possible, mais rien n’est moins sûr. En effet, ce n’est peut-être qu’une simple coïncidence si le Bitcoin augmente en même temps que ces tensions mondiales. Le marché crypto est complexe et régi par de nombreux facteurs inconnus. Il demeure cependant acceptable de penser que cette guerre économique ne peut avoir qu’un impact positif sur les crypto-bourses. La raison en est simple, les traders et investisseurs qui souhaitent se protéger des variations dues aux déclarations des deux leaders politiques pourraient y trouver une alternative intéressante.
> La chine n’est pas très accueillante envers les cryptomonnaies. Le mois dernier, nous vous annoncions que la fin du minage était en approche dans le pays asiatique.
[social_warfare]
Soutenez CryptoActu en téléchargeant le navigateur qui vous rémunère gratuitement :
Guillaume E.
Passionné par l'écosystème blockchain, je vous livre mon analyse sur l'univers des cryptomonnaies. Je crois en une adoption à grande échelle des cryptoactifs et à l'utilisation de leurs qualités pour améliorer notre quotidien ainsi que nos sociétés occidentales. Je me suis intéressé une première fois aux cryptomonnaies en entendant parler du Bitcoin en 2013 mais c'est quelques années plus tard, début 2017, que j'ai vraiment creusé et approfondi mes connaissances de cet univers fascinant.
À lire aussi :
Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
137,000 followers
1,249 followers