Ethereum

Les fonds ETH n’ont plus provisoirement la cote

20 Sep 2022 - 10:29

La prouesse technologique n’a pas suffit à rassurer les investisseurs. En dépit d’une transition qui s’est opérée sans douleur, les investisseurs se sont détournés des fonds ETH pour la quatrième semaine consécutive.

Les fonds ETH enregistrent une 4ème semaine de défection

Si les produits d’investissement dans les cryptomonnaies connaissent sans grande surprise une faible activité depuis des semaines, la tendance se poursuit, au diapason d’un marché baissier qui s’installe durablement. Ainsi, selon le dernier rapport hebdomadaire de CoinShares, le secteur n’a enregistré au total qu’un faible montant d’entrées, de l’ordre de 7 millions de dollars. Mais tous les actifs n’ont pas été logés à la même enseigne, notamment les deux majeurs.

Ainsi, les produits d’investissement liés à l’ETH ont connu une quatrième semaine consécutive de sorties avec le retrait de 15 millions de dollars. Un montant somme toute modeste mais qui, ajouté aux sorties précédentes, fait grimper le total à 80 millions de dollars. Si la prudence des investisseurs dans la période pré-Merge était attendue, celle de la post fusion avec une transition parfaitement fluide peut interroger. Enfin, jusqu’à un certain point, le phénomène « buy the rumor, sell the news » s’illustrant encore une fois de façon éloquente, avec un ETH frôlant les 1800$ juste avant, et chutant à quasiment 1300$ peu après.

Source : Kaiko

Le contexte réglementaire n’a pas non plus aidé le marché à rester serein. Alors que la transition de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS) de la blockchain Ethereum venait à peine de brillamment se réaliser, Gary Gensler, le redoutable patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), a commencé à faire trembler les investisseurs. Certes, il n’a pas nommément cité Ether, mais en ciblant toutes les blockchains PoS, et particulièrement leurs jetons natifs comme des titres financiers (securities), il a jeté un froid sur le devenir de ces cryptos.

Ethereum

Ether un titre financier ? Après The Merge, le patron de la SEC semble le confirmer

Nathalie E. - 16 Sep 2022 - 10:30

Si la transition de la Blockchain Ethereum vers la preuve de participation [...]

Lire la suite >>

Bitcoin s’en sort mieux

Les produits BTC n’ont pas suivi la même trajectoire. Ils ont enfin rompu une séquence négative de cinq semaines qui avait vu s’évaporer 93 millions de dollars. De fait, les derniers investissements hebdomadaires se sont montés à 17,4 millions de dollars.

Une indication que les investisseurs se tournent de nouveau vers l’actif n°1 du marché sur lequel l’incertitude réglementaire semble levée, Bitcoin étant unanimement considéré comme une commodity. Comme toujours en période de doute, le pionnier reste la valeur la plus sûre. On notera cependant que d’autres cryptomonnaies ne déméritent pas, notamment les supposées « Ethereum killers » comme Solana ou Cardano. Les fonds multi-actifs restent également positifs. Diversifier pour mieux se protéger des aléas du marché restent une des voies privilégiées par les investisseurs.

Marché baissier ? Assurément. Moment propice pour débuter dans les cryptos ? Assurément. Aussi inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche