Des demandes pour des ETF à terme sur ETH comme s’il en pleuvait

A peine relevés de la frénésie pour les ETF Bitcoin au comptant, voilà que c’est autour de l’Ether que s’agitent les acteurs de la finance américaine. En quelques jours, pas moins de six d’entre eux ont déposé une demande auprès de la SEC pour coter un ETF à terme sur le deuxième actif du marché crypto.

03 août 2023 - 07:28

Temps de lecture : 2 minutes

Des demandes comme s’il en pleuvait ou presque. Depuis le 28 juillet, gestionnaires d’actifs et fonds d’investissement se bousculent au portillon de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour soumettre leur proposition d’ETF à terme sur ETH.

Le premier à avoir dégainé est Volatility Shares avec son ETF Ether Strategy. A sa suite, quatre autres se sont déclarés. Il s’agit de Bitwise, Roundhill, VanEck et Proshares. Enfin pour compléter la liste des prétendants, le géant incontournable des fiducies crypto est venu s’ajouter à la course avec son ETF Grayscale Ethereum Futures.

Source : James Seyffart sur Twitter

Une multiplication des demandes pour un ETF ETH mais…

Dans beaucoup de pays, l’acceptation d’un produit boursier réglementé sur ETH a été plutôt fluide. Que l’on pense au Canada, au Brésil ou de ce côté-ci de l’Atlantique. En Allemagne, sur la place boursière de Vienne ou de Paris, des ETF Ether, sous leur variante ETP (Exchange Trader Product), ont aussi collé à la semelle des ETP Bitcoin.

Mais aux Etats-Unis, la donne est quelque peu différente. En cause, le positionnement de la SEC et de son intransigeant patron, Gary Gensler, plutôt rétif aux produits d’investissement liés à la crypto, et d’autant plus quand ils ne concernent pas le bitcoin, seul actif pour lequel il manifeste une considération, à la hauteur il est vrai des propriétés de l’actif. Pour lui, à l’exception de la reine des cryptomonnaies qu’il catégorise en commodity (matière première numérique), les ethers et compagnie son soupçonnables. D’abord, d’être des securities (titres financiers) et surtout d’être des entourloupes – on caricature à peine – destinées à harponner le chaland naïf à la recherche d’investissement supposé rentable.

De fait, les prochaines semaines, mois, risquent d’être intéressants. A plus d’un titre. D’abord, concernant l’approbation ou non d’un ETF Bitcoin au comptant depuis que le colosse BlackRock, qui murmure à l’oreille des puissants, s’est lancé dans la course. Ensuite, face à l’acceptation d’un produit boursier Ethereum dont la crypto native n’a pas encore été officiellement définie juridiquement parlant.

Le prix de l’ETH est resté imperturbable face à cette actualité, oscillant bien davantage après l‘attaque du protocole Curve, que suite à cet engouement en série pour le ripoliner façon Wall Street.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme Bybit ! Accumulez et tradez vos premiers BTC et ETH, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche