Cryptomonnaies

Les volumes d’échange rouble et hryvinia /crypto frôlent les plus hauts sommets

28 Fév 2022 - 12:58

Les sanctions économiques de la communauté internationale à l’encontre de la Russie n’ont pas tardé à produire leurs effets. Le rouble (RUB) chute à ses plus bas historiques et les volumes d’échange avec bitcoin et le stablecoin USDT atteignent des sommets, revisitant les plus hauts de mai 2021. En Ukraine, les échanges hryvinia/crypto connaissent également une flambée entraînant un surcoût de l’USDT et du bitcoin.

Les échanges rouble/bitcoin et rouble/USDT frôlent les sommets

Les volumes d’échange entre la devise russe et le bitcoin n’ont pas attendu les mesures financières prises contre la Russie pour augmenter de façon notable. Dès le 24 février, selon le fournisseur de données des actifs numériques Kaiko, le volume de bitcoins libellé en RUB a bondi à près de 1,5 milliard de roubles. Anticipant l’exclusion de la Russie du système interbancaire Swift qui a finalement été prise le 26 février, une frange de la population russe s’est précipitée sur les plateformes d’échange crypto, principalement sur Binance et les échanges locaux selon l’analyste maison Clara Medalie.

Nullement circonscrit à bitcoin, les stablecoins comme l’USDT ont également connu une fièvre acheteuse. Le volume des échanges USDT/RUB a pareillement atteint un sommet de huit mois avec 1,3 milliard de RUB échangé le premier jour de l’offensive militaire russe en territoire ukrainien.

En Ukraine, l’augmentation du volume des transactions crypto entraîne des prix BTC et USDT plus élevés

Les citoyens ukrainiens se tournent également vers le bitcoin et le jeton de Tether pour échapper à la dévaluation de leur monnaie nationale, la hryvinia (UAH). Cependant, la flambée des échanges est plus contenue, n’excédant pas les plus hauts d’octobre selon Kaiko. Néanmoins, l’inflation des volumes de transaction sur les exchanges locaux a entraîné un prix plus élevé du stablecoin indexé au dollars.

De fait, les ukrainiens accèdent à l’USDT avec une prime minimale de 0,13$, soit plus de 10% de sa valeur théorique à 1$ selon les données recueillies sur la plateforme croate KUNA. Pour ce qui concerne le bitcoin, les investisseurs ne sont pas mieux lotis. A l’heure actuelle, il s’affiche à plus de 43 000$ sur la paire BTC/UAH contre 38 500$ sur CoinGecko. Le fondateur de Kuna a déclaré qu’il y avait désormais une « offre limitée d’USDT sur la bourse, ce qui avait poussé le taux de change à une prime importante ».

Des populations pro-crypto

Cette poussée populaire des cyptos en Russie et en Ukraine n’est pas une surprise. Les deux pays étant recensés comme des amateurs particulièrement actifs en ce domaine.

Dernièrement, selon une étude commanditée par le Kremlin lui-même, les Russes possèderaient 12% de la capitalisation totale des cryptomonnaies.

Régulation

12% de la capitalisation globale des cryptos seraient entre les mains des Russes

Nathalie E. - 04 Feb 2022 - 18:58

Selon une étude du Kremlin, les Russes possèderaient l’équivalent de [...]

Lire la suite >>

Dans la foulée de cette publication, la Russie a préparé un projet de loi pour intégrer les cryptos à son système financier en leur reconnaissant un statut de devises étrangères. Une inflexion de sa politique qui n’est sans doute pas sans rapport avec la tournure belliqueuse des événements avec un président Poutine plaidant soudainement en faveur d’un assouplissement des mesures concernant bitcoin.

Régulation

La Russie va réglementer la circulation des cryptomonnaies au sein de son système financier

Nathalie E. - 09 Feb 2022 - 10:59

Le gouvernement et la banque centrale de Russie prépareraient un projet de loi [...]

Lire la suite >>

Quant à l’Ukraine, son appétence pour les cryptos est également bien ancrée dans le paysage. Le pays se place régulièrement dans les premiers rangs pour ce qui concerne le taux d’adoption de bitcoin et consorts. Et en septembre 2021, les cryptos sont définitivement sorties de la zone grise avec l’adoption  d’un projet de loi les régulant officiellement sur le territoire.

Régulation

L'Ukraine adopte un cadre réglementaire pour les cryptos

Nathalie E. - 11 Sep 2021 - 12:57

Le pays d’Europe de l’Est, déjà connu pour son penchant crypto, [...]

Lire la suite >>

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche