L’ETF à terme sur Bitcoin à effet de levier (BITX) connaît des débuts honorables sur CBOE
Le premier ETF Bitcoin à effet de levier (BITX) aux Etats-Unis a commencé à se négocier hier sur la principale bourse d’options et a enregistré quelques 500 000 dollars de transactions dès le premier quart d’heure de sa commercialisation.
28 juin 2023 - 09:05
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Le Volatility Shares 2xBitcoin Strategy ETF, commercialisé sous le ticker BITX, a fait ses débuts sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE) le 27 juin. Et pour son lancement, l’ETF à terme sur Bitcoin à effet de levier de Volatility Shares peut se réjouir d’une solide performance. Il a connu l’une des premières journées de négociation les plus réussies de cette année pour un ETF, reflétant l’appétit des institutionnels pour des options d’investissement réglementées en Bitcoin.
Solide performance pour les débuts de BITX
Relayé par le spécialiste des ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, sur Twitter, BITX a enregistré un volume de transactions d’environ 5,5millions de dollars depuis sa mise en ligne.
Le cours actuel de l’action, fixé au départ à 15,41$, a grimpé jusqu’à 15,90$ pour s’afficher finalement à 15,46$ d’après les données de son émetteur.
Basé sur les contrats à terme BTC du Chicago Mercantile Exchange (CME) également appelés “futures” , BITX utilise un effet de levier pour amplifier les rendements. Autrement dit, si les contrats à terme Bitcoin augmentent de 10 %, BITX augmentera de 20 % (mais l’inverse est vrai également).
Disons que par rapport aux ETF BTC approuvés jusqu’ici par le gendarme boursier américain, les investisseurs s’exposent de manière amplifiée aux fluctuations du prix du BTC. Sachant que dans un cas comme dans l’autre, ils n’ont pas d’accès direct à l’actif.En effet, ces produits boursiers ne détiennent pas de BTC, mais reposent sur des contrats dérivés qui obligent les parties prenantes à trader l’actif sous-jacent à une date et un prix déterminés à l’avance.
Signal d’ouverture pour un ETF BTC spot ?
Néanmoins, l’autorisation d’un ETF de ce type a pu rendre optimiste certains analystes patentés de ce marché. Ils y voient un signal d’ouverture pour une possible approbation d’un ETF Bitcoin au comptant. Produit boursier qui concentre toutes les attentions en proposant enfin une exposition directe au prix de l’actif.
L’ETF 2x bitcoin $BITX est devenu effectif et devrait être lancé mardi. Je doutais que cela se produise, mais on dirait que c’est officiel. Serait-ce un signe avant-coureur de l’allégement de la SEC ?
Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, in Twitter
Avec l’entrée en lice du colosse BlackRock postulant pour un ETF Bitcoin spot, les spéculations sont reparties de plus belle quant à l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour un véhicule d’investissement qu’elle a systématiquement rejeté jusque-là. Invoquant l’incapacité des émetteurs potentiels à garantir des protections et une surveillance suffisantes contre la manipulation de marché, le géant des gestionnaires d’actifs aurait donné des gages en ce sens dans son formulaire de demande. Cependant rien n’est joué. Et, en admettant que la SEC révise sa position, d’autres prétendants de plus longue date pourraient tirer leur épingle du jeu. A l’instar du fonds Ark Invest en tête de liste des dépôts auprès du redoutable, mais pas indiscutable, chien de garde US.
Avec tous ces institutionnels qui piétinent d’impatience pour entrer dans le game, n’attendez plus pour acquérir vos premières unités de BTC ou ETH et inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme Bybit
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,247 followers