MasterCard – Le géant du paiement souhaite sécuriser les transactions crypto

L’exercice est rôdé : dès que Visa fait une annonce en relation au secteur des cryptomonnaies, MasterCard surenchérit dans la foulée… et inversement. Une concurrence dont la principale conséquence pourrait être une adoption accélérée de cet écosystème par ces deux géants du paiement. Dans leurs viseurs une prise en charge des stablecoins privés, mais également une dynamique de simplification des transactions blockchain. Un dernier domaine où MasterCard souhaite visiblement s’imposer avec son nouveau programme « Crypto Credential. »

29 avril 2023 - 14:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Visiblement, la récente annonce d’un ralentissement de la collaboration de Visa et MasterCard avec le secteur des cryptomonnaies était un peu exagérée. Car en cette fin de mois d’avril, les deux géants du paiement semblent revenir en force avec des offres toutes plus innovantes les unes que les autres. Une dynamique dont les maîtres mots sont inlassablement : sécurité et simplification.

Mais une interrogation reste toutefois récurrente, les cryptomonnaies ont-elles réellement besoin de ces mastodontes poussiéreux ? Car leur logique générale est finalement d’apporter à cet écosystème la « force de frappe » d’un système basé sur la centralisation et construit pour correspondre aux exigences de l’économie traditionnelle. Mais peu importe, la mutation semble engagée afin de s’inscrire dans cette dynamique désormais impossible à ignorer.

Cryptomonnaies

Visa - Favoriser l'adoption des paiements en stablecoins

Hugh B. - 25 Avr 2023 - 13:00

Le marché des stablecoins inquiète les régulateurs au fur et à mesure qu'il [...]

Lire la suite >>

MasterCard Crypto Credential – Apporter plus de confiance à la blockchain

Tout cela se passe une nouvelle fois dans le cadre de l’évènement Consensus 2023 organisé par le média CoinDesk. Et c’est cette fois la société MasterCard qui affirme sa volonté d’apporter « plus de confiance aux transactions blockchain » par le biais de son initiative Mastercard Crypto Credential. Cela afin de répondre à ce qui est présenté comme un « manque de protections appropriées (…) en matière de sécurité et de conformité érodant la confiance des consommateurs, des entreprises et des gouvernements. »

« Lors de Consensus 2023, nous avons annoncé comment nous instillons la confiance dans l’écosystème de la blockchain grâce à Mastercard Crypto Credential. Avec les fournisseurs de portefeuilles cryptographiques Bit2Me, Lirium, Mercado Bitcoin et Uphold et les organisations de réseaux publics de blockchain Aptos, Ava Labs, Polygon et Solana nous collaborons pour améliorer la vérification dans les NFT, billetterie, entreprise et autres solutions de paiement. »

MasterCard

Ce projet Mastercard Crypto Credential a pour vocation de sécuriser les interactions effectuées dans cet environnement Web3 dont les limites sont encore difficiles à définir. Et le moyen annoncé consiste à définir des normes et des niveaux de vérification dont les paramètres restent à la discrétion de MasterCard. Une stratégie qui repose sur trois points essentiels d’améliorations qui sont :

  • La mise en place « d’alias simples et faciles à mémoriser » afin de simplifier les adresses de portefeuilles actuelles souvent complexes et sources d’erreurs impossibles à réparer.
  • Apporter des « informations plus riches aux transactions blockchain » par le biais de métadonnées censées aider à garantir la traçabilité et le bon déroulement des transactions.
  • Mettre en avant les services de la société CipherTrace dédiée aux renseignements sur les risques liés aux cryptomonnaies. Cela afin « d’aider à vérifier les adresses et prendre en charge la conformité aux règles de voyage pour les transactions transfrontalières. »

MasterCard Crypto Credential – Protection vs décentralisation

Dans les faits, ces fonctionnalités devraient permettre de « réduire les opportunités pour les mauvais acteurs et le risque de perte définitive de fonds. » Mais également une intervention plus problématique de MasterCard en mesure de révoquer certains comptes s’ils sortent du cadre imposé par l’entreprise. Une option certes positive en apparence, mais dont la mise en place n’a plus grand chose à voir avec le principe de décentralisation du secteur des cryptomonnaies.

« Mastercard Crypto Credential établira un ensemble de normes et d’infrastructures communes qui aideront à attester des interactions de confiance entre les consommateurs et les entreprises utilisant les réseaux blockchain. Il existe plusieurs cas d’utilisation que Mastercard Crypto Credential peut débloquer, car les besoins de vérification des consommateurs et des entreprises varient considérablement en fonction des exigences du marché et de la conformité. »

MasterCard

Régulation

DeFi - La SEC s'attaque au marché décentralisé des cryptomonnaies

Hugh B. - 15 Avr 2023 - 14:00

Dans l'état actuel des choses, la réglementation du secteur des [...]

Lire la suite >>

Une dynamique de MasterCard qui s’inscrit donc dans la tendance complexe que traverse actuellement le secteur des cryptomonnaies, entre adoption à forte vocation centralisée et décentralisation attaquée de toutes parts par les régulateurs. Mais cela tout en essayant d’apporter une solution concrète au manque de sécurité évident qui gangrène cet écosystème, afin d’offrir une expérience plus sûre à ses utilisateurs. Est-ce le visage du Web3 dont tout le monde parle ? La question reste ouverte…

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche