opBNB – La BNB Chain lance son layer 2 basé sur Optimism

Le marché des cryptomonnaies fonctionne par vagues d’innovations successives accompagnées de nouvelles fonctionnalités dont la propagation finit par gagner tous les secteurs. Et dans le domaine de la blockchain, cette course en avant porte indéniablement le nom de « layer 2. » En effet, tous les réseaux finissent par opter pour ces solutions de type « seconde couche » ou des versions parallèles assez similaires. Un pas que vient officiellement de franchir la BNB Chain avec le déploiement du réseau opBNB basé sur Optimism.

20 juin 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Même dans ses moments difficiles, le réseau Ethereum apporte des innovations majeurs au secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. En effet, c’est en grande partie suite à ses problèmes récurrents de congestion que les layers 2 ont été développés. Cela afin de le soulager de certaines opérations sans avoir à déménager sur une de ses nombreuses copies de type Ethereum killer. Et de toute évidence, ce modèle technologique inspire d’autres réseaux.

En effet, après l’apparition des premières excroissances de ce type sur Ethereum, comme Optimism ou Arbitrum (ARB), cette mode semble s’être propagée à d’autres blockchains. Il suffit de voir comment le réseau Avalanche (AVAX) a déployé des sous-réseaux en mars de l’année dernière. Ou même le succès rencontré par le projet Polkadot (DOT), basé sur une constellation de « parachains » dont le leader actuel reste MoonBeam. Un « défi d’évolutivité » que vient de relever la BNB Chain avec l’aide des outils mis à disposition par Optimism.

Blockchain

Optimism - La mise à niveau Bedrock fait chuter ses frais de transaction

Hugh B. - 09 Juin 2023 - 14:30

L'une des avancées majeures en lien à la blockchain Ethereum réside [...]

Lire la suite >>

opBNB – Le layer 2 version BNB Chain

Développer des layers 2 est devenu plus qu’une simple solution afin de soulager un réseau principal (du coup appelé layer 1). En effet de nombreux cas d’usage, comme par exemple le gaming version blockchain, nécessitent des ressources importantes et spécifiques ainsi que des frais minimes pour valider de très nombreuses micro-transactions. Raison pour laquelle cette logique de développement est présentée comme « un défi d’évolutivité majeur » par le réseau de la BNB Chain.

En effet, la BNB Chain – également appelée BNB Smart Chain histoire de brouiller les pistes – vient de prendre le virage layer 2 avec un réseau du nom de « opBNB » actuellement en période de test (tesnet). Une « solution de mise à l’échelle de type Layer 2 révolutionnaire conçue pour surmonter les limites des réseaux Layer 1 (L1). » Le tout porté par la pile de développement standardisée open source OP Stack du projet Optimism (OP).

« opBNB est la réponse de la BNB Chain au défi d’évolutivité qui a limité l’adoption massive de la technologie blockchain. En tant que réseau layer 2 compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM), la solution opBNB est basée sur Optimism OP Stack pour améliorer encore sa scalabilité tout en préservant la sécurité et un caractère abordable. »

BNB Chain

opBNB – Des frais de transaction divisés par 20

Ce réseau opBNB est donc voué à « réduire la charge de calcul sur la chaîne principale (…) en exploitant la puissance des Optimistic Rollups. » Car de ce fait certaines opérations, comme le calcul et le stockage, seront déplacés « hors chaîne » vers ce nouveau layer 2. Une approche présentée comme « révolutionnaire » qui devrait permettre de construire un environnement à débit élevé avec des frais de gaz inférieurs.

En effet, les principales conséquences annoncées suite au déploiement de ce layer 2 sont une atténuation notable de la congestion et une réduction importante de frais de transaction. Car selon les chiffres avancés par la BNB Chain, son réseau opBNB pourrait permettre de « prendre en charge plus de 4000 transactions par seconde (TPS) à un coût moyen inférieur à 0,005$. » C’est-à-dire 20 fois moins que les 0,10$ actuels (pour 2000 TPS) affichés par son layer 1 !

« Les projets peuvent tirer parti du débit amélioré et des coûts de transaction considérablement réduits, offrant une meilleure expérience utilisateur à leurs clients. De plus, ceux qui ont déjà été confrontés au fardeau des volumes de transactions élevés sur la BNB Chain peuvent prospérer grâce à l’évolutivité accrue d’opBNB. »

BNB Chain

Cryptomonnaies

BNB - L'heure de la liquidation approche !

Hugh B. - 15 Juin 2023 - 12:00

Le secteur des cryptomonnaies a décidément beaucoup de mal à absorber la [...]

Lire la suite >>

opBNB – Un environnement compatible EVM

De plus, ce layer 2 opBNB offre à ses développeurs un accès complet à une plateforme présentée comme compatible EVM (Ethereum Virtuel Machine). Avec comme objectif clairement affiché de pouvoir attirer certains protocoles emblématiques de cette blockchain historique, désireux de « déplacer leurs applications vers la BNB Chain. »

Une nouvelle dynamique en pleine expansion, fortement soutenue par un marché baissier persistant. Car il vaut peut-être mieux attirer un protocole « blue-chip » d’Ethereum plutôt que de développer des copiés/collés concurrents trop fragiles pour résister au premier hiver crypto. À méditer…

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche