Jetons NFT

Échec et mat pour la plateforme NFT de la Fédération internationale des échecs

10 Nov 2021 - 15:00

Le marché des jetons NFT semble devenu plus discret suite à la folie qui s’est emparée du secteur des métaverses. Une conséquence directe de l’intérêt décidément très volatil des investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. Le tout face à une succession frénétique de nouvelles fonctionnalités et tendances toutes plus attractives les unes que les autres, qui finissent par ressembler à une partie de chaise musicale sous techno hardcore. Mais ce n’est pas parce que la majorité du marché regarde dans la même direction que plus rien ne se passe ailleurs. Ce que démontre la Fédération internationale des échecs (FIDE) avec le lancement annoncé d’une plateforme NFT dédiée à son sport.

Le mariage entre sport et jetons NFT est depuis longtemps consommé, avec des acteurs emblématiques comme la plateforme NBA Top Shot ou la startup française Sorare. Et le succès est au rendez-vous aussi bien en ce qui concerne les utilisateurs que les investisseurs soucieux de s’inscrire dans cette dynamique. Pourtant, il n’existe toujours pas de marché NFT détenu et intégralement géré par une association sportive internationale. Une case vide sur laquelle la Fédération internationale des échecs semble vouloir placer un pion décisif. Car pour s’assurer de gagner cette partie, elle vient d’annoncer le lancement de la plateforme ChessNFT.com pour le moment en version « Coming soon. »

La FIDE se lance dans les NFTs dédiés aux échecs

Rien de bien surprenant à ce que le symbole même des jeux de stratégie se positionne en premier dans le secteur des NFTs. Avec comme objectif d’offrir aux passionnés de ce sport millénaire une plateforme qui permette d’en immortaliser les moments de matchs emblématiques. Mais également de développer des collections d’objets numériques uniques et artistiques, ainsi que »de nombreuses autres opportunités passionnantes. » Tout cela selon un calendrier très bien pensé puisque son ouverture officielle devrait « arriver juste à temps pour le match de championnat du monde à Dubaï en novembre. » Une bonne occasion d’en tester le succès en temps réel.

Jetons NFT

Coinbase + NFT = Une plateforme version réseau social à vocation communautaire

Hugh B. - 16 Oct 2021 - 08:58

Le marché des jetons non fongibles est de ceux qui sont devenus impossibles à [...]

Lire la suite >>

« Avec toutes les fonctionnalités d’une place de marché prévue plus tard ce mois-ci, ChessNFT apportera de nouvelles fonctionnalités aux joueurs d’échecs et aux fans. Cela grâce à la numérisation et à la gamification de moments de match emblématiques, d’objets de collection uniques, d’art lié aux échecs et de nombreuses autres opportunités passionnantes. L’interface de la plateforme accueillera des enchères et l’achat de NFT d’échecs on-chain grâce à l’utilisation de monnaies fiduciaires et de cryptomonnaies. » – FIDE

Une transition numérique que la FIDE espère pouvoir associer à une plus grande ouverture du monde des échecs à une population jeune et moderne. Cette dernière identifiée sous la terminologie de « groupe démographique crypto » qui en dit long sur sa volonté d’intégrer le marché actuel des jetons NFT. Avec un début de partie lancé le mois dernier, lors de la remise d’un trophée non fongible à l’actuel champion du monde en titre Magnus Carlsen. Et dont une réplique a été vendue pour la somme de 6,88 ETH à un fan qui pourra de ce fait jouer contre le tenant du titre.

Une plateforme développée par Everscale

Une plateforme qui reposera donc sur la technologie blockchain. Avec comme partenaire sélectionné par la FIDE le réseau Free TON Network – renommé dans le même temps Everscale – et ses jetons TrueNFT d’un nouveau genre. Une manière innovante de stocker ces fichiers multimédias directement sur le réseau, « plutôt que de simplement se lier à un contenu perturbable bien souvent hébergé ailleurs. » Et une technologie sans autre équivalent actuel, propre au réseau Everscale dont la cryptomonnaie répond au ticker de TON Crystal (TON). Avec comme principale motivation affichée d’offrir « une expérience transparente à des millions d’utilisateurs chaque mois. » Rien que ça !

Jetons NFT

Les NFTs ne sont pas "que des stickers aléatoires et sans valeur"

Hugh B. - 17 Aug 2021 - 15:00

La polémique autour des NFTs enfle à mesure que son marché explose. En [...]

Lire la suite >>

« Associer le sport classique et universellement apprécié des échecs avec le monde de la blockchain et des cryptomonnaies offre la capacité de mettre les échecs au premier plan dans l’esprit d’une toute nouvelle cohorte de fans à travers le monde. (…) En créant cette plateforme, nous donnons à la communauté des échecs au sens large l’opportunité d’explorer leur passion dans une version numérique unique, entièrement décentralisée, ainsi que de faire l’expérience de véritables NFT. » – Alexander Filatov , cofondateur et PDG de TON Labs

Une initiative qui additionne donc de nombreuses innovations pour un lancement qui s’annonce imminent. Tout cela face à un championnat du monde des échecs FIDE 2021 qui doit se tenir lors de l’Expo 2020 Dubaï du 24 novembre au 16 décembre. Ce qui devrait permettre d’en tester la mise en pratique et le succès en temps réel. Et pourquoi pas faire de cette plateforme de la FIDE et ses 189 nations membres la première pierre d’un nouveau débouché pour le secteur des NFTs. Une affaire à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche