Polygon 2.0 – La cryptomonnaie POL pourrait bientôt remplacer le MATIC

Dans le secteur des réseaux parallèles de la blockchain Ethereum le projet Polygon affiche une logique de développement très ambitieuse. En effet, cette sidechain initialement lancée sous le nom de Matic Network ambitionne de devenir la prochaine « couche de valeur d’Internet. » Une stratégie en grande partie construite autour du passage annoncé à une version 2.0 présentée comme « radicalement » différente. Et dans ce cadre l’une des principales modifications de sa dynamique interne pourrait bien passer par le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie du nom de « POL » en remplacement de l’historique MATIC. C’est-à-dire ?

15 juillet 2023 - 11:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Les développeurs du projet Polygon ont la bougeotte. En effet, les annonces se succèdent au sujet d’une dynamique de développement définitivement orientée vers le changement. Avec comme motivation évidente, l’ambition d’offrir plus qu’un simple service de seconde couche du réseau Ethereum dans un environnement de plus en plus concurrentiel. En particulier depuis que cette blockchain emblématique a validé son passage historique au Proof of Stake (PoS).

Raison pour laquelle une version « Polygon 2.0 » a récemment été annoncée dans le but de « réinventer radicalement presque tous les aspects » de sa sidechain. Et afin d’y parvenir, le but semble être de surfer sur la tendance des sous réseaux devenue la norme dans le secteur de la blockchain. Un changement de cap à l’origine d’une possible refonte de sa tokenomics avec le lancement d’une nouvelle cryptomonnaies native répondant au ticker « POL. » Mais pour quoi faire ?

Blockchain

Polygon 2.0 - "Réinventer radicalement presque tous les aspects" de sa sidechain

Hugh B. - 13 Juin 2023 - 14:15

Dans l'univers en plein développement des layers 2 du réseau Ethereum, le [...]

Lire la suite >>

Polygon 2.0 – Qu’est-ce que la cryptomonnaie POL ?

Avant de débuter cet article il semble important de préciser que cette cryptomonnaie POL n’existe pas encore. En effet, c’est pour le moment uniquement sous la forme d’une proposition communautaire que cet outil de monétisation du réseau Polygon 2.0 a été abordée. Et il s’agit visiblement d’une version présentée comme « upgradée » de son jeton natif MATIC toujours affublé du nom initial du projet Matic Network abandonné en 2021 pour Polygon.

« Aujourd’hui, la prochaine proposition technique de Polygon 2.0 est dévoilée : POL, le token upgradé du protocole Polygon ! POL est le jeton natif de nouvelle génération, conçu pour sécuriser, aligner et développer l’écosystème Polygon. »

Polygon Labs

Et afin de vendre cette nouvelle tokenomics, le projet Polygon présente le jeton POL comme une version « de troisième génération » à la vocation « hyperproductive. » Car après un Bitcoin présenté comme « improdutif » et un Ethereum tout juste « productif, » le but est de proposer un outil à la fois multi-chain et muti-rôles. Avec bien évidemment – si la communauté parvient à un consensus pour l’adopter – la possibilité d’opérer un changement contre les MATIC actuel avec un ratio de 1:1.

« POL est la 3e génération d’actifs natifs – un jeton hyperproductif. Les détenteurs peuvent devenir validateurs et recevoir des récompenses, mais avec deux améliorations majeures : les validateurs peuvent valider PLUSIEURS CHAÎNES. Et la chaîne peut offrir PLUSIEURS RÔLES (et les récompenses correspondantes) aux validateurs. »

Polygon Labs

POL – Un seul jeton pour tous les réseaux Polygon

Dans les faits, ce nouveau jeton POL est présenté comme le moyen de « faire fonctionner tous les réseaux Polygon. » Car il faut bien comprendre que la version 2.0 de ce projet initial de layer 2 ambitionne de se fragmenter en sous réseaux – appelés « Supernets » – afin de répondre à tous les cas d’usage possible. Mais également dans le but de permettre de désengorger son réseau principal Proof of Stake dont l’objectif est déjà de soulager la blockchain Ethereum.

Et afin de poser les bases de cette nouvelle cryptomonnaie POL, les développeurs du projet Polygon ont déposé un white paper qui en définit les grandes lignes. Un document au sein duquel une simulation à propos des effets éventuels de ce changement de tokenomics a été réalisé. Avec dans le même temps l’annonce d’une prochaine Polygon Improvement Proposal (PIV) destinée à permettre cette migration jusque dans les smart contracts de cet écosystème.

« Cet article propose POL, le jeton natif de l’architecture de protocole Polygon révisée, communément appelée Polygon 2.0. En tant que successeur de MATIC, POL est conçu pour devenir un outil essentiel de coordination et de croissance de l’écosystème Polygon et le principal moteur de la vision de Polygon en tant que couche de valeur pour Internet. »

White Paper POL

Il semble donc que cette proposition en cours de développement ait déjà toutes les apparences d’une implémentation à venir. Et il suffit de se tourner vers certaines « décisions » antérieures du projet Polygon pour comprendre que la case communautaire peut rapidement devenir optionnelle. Il reste juste à espérer que cette version 2.0 présentée comme « radicalement » différente posera ses bases sur une logique un peu plus décentralisée. Une affaire à suivre…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche