Bitcoin

Reprise timide des investissements institutionnels dans le bitcoin

01 Fév 2022 - 11:00

Les fonds dédiés aux cryptomonnaies ont repris de pâles couleurs la semaine dernière, témoignant d’une reprise prudente des investissements institutionnels. 19 millions de dollars d’entrées ont été enregistrés, bénéficiant en premier à bitcoin et aux portefeuilles multi-actifs. Ether quant à lui, continue de subir un sentiment négatif avec un flux de sorties notable.

Bitcoin à la hausse, Ether toujours en baisse

Bitcoin et compagnie ont clôturé un mois de janvier difficile, la reine des cryptos connaissant son pire début d’année depuis 2018. Embourbée dans un marasme ambiant lié notamment aux décisions de la Fed (réduction de l’assouplissement quantitatif et relèvement prévu des taux d’intérêt) et au glaive réglementaire suspendue au-dessus de sa tête, elle est tombée à 33 000 dollars au plus bas, contre un record de près de 69 000 dollars il y a moins de trois mois, avant de se redresser pour entamer février autour de 38 500 dollars. Une chute qui s’est également accompagnée d’une baisse du volume des transactions.

Dans ce contexte morose, le dernier rapport hebdomadaire de Coinshares apporte un semblant de réconfort. En effet, il témoigne d’une timide reprise des investissements institutionnels dans les cryptomonnaies, du moins dans le bitcoin car l’ether quant à lui, continue d’enregistrer des sorties non négligeables.

Ainsi, Bitcoin a pour la deuxième semaine consécutive, engrangé des entrées pour un total de 22 millions de dollars. En revanche, Ether « continue de souffrir d’un sentiment négatif ». La deuxième cryptomonnaie par capitalisation a pour la huitième semaine d’affilée connu des sorties pour un montant de 27 millions de dollars. En tout, ce sont désormais 272 millions de dollars qui ont quitté les poches d’Ether en à peine deux mois.

Les altcoins comme Polkadot (DOT), Solana (SOL) et Cardano (ADA) ont suivi, subissant également, mais beaucoup plus faiblement, un désintérêt institutionnel.

Une approche diversifiée

Néanmoins, les investisseurs ne se sont pas complètement détournés d’une approche diversifiée de leur allocation. En effet, les fonds multi-actifs, combinant un éventail de cryptos, se sont plutôt bien comportés avec 32 millions de dollars d’entrées. De même, les produits d’investissement axés sur les entreprises liées à la blockchain ont connu un afflux de 15 millions de dollars.

Au final, en tenant compte des entrées et des sorties de la semaine dernière, le solde est positif à 19 millions de dollars.

S’il n’y a pas de quoi confirmer un retournement de tendance, c’est un signe que la smart money commence prudemment à revenir sur ce marché, laissant penser qu’à ce niveau de prix, le bitcoin est attractif. Pour autant, il serait prématuré de croire que le pire serait derrière nous. Si les décisions de la Fed ont été vraisemblablement déjà « pricé » par le marché, les réglementations qui s’annoncent aux Etats-Unis ou en Europe risquent bien de nous fournir leur lot de sueurs froides en 2022.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche