Cryptomonnaies

Russie – Légalisation imminente des paiements transfrontaliers en cryptomonnaies

05 Sep 2022 - 14:00

La situation géopolitique actuelle pose la question de la place des cryptomonnaies sur l’échiquier monétaire international. Tout particulièrement en relation à la guerre initiée en Ukraine par la Russie. Mais également – ou surtout – suite aux sanctions mises en place afin de pénaliser cette puissance économique. Un changement de la dynamique mondiale qui oblige à repenser de nombreuses logiques jusque là évidentes. Raison pour laquelle la banque centrale de Russie revient sur le sujet des cryptomonnaies comme moyen de paiement transfrontalier.

Pour la première fois de sa courte histoire, le secteur des cryptomonnaies a fait une entrée remarquée sur la scène géopolitique mondiale. Cela au cours du conflit initié par la Russie en Ukraine. Avec, dans un premier temps, des dons effectués en masse afin de soutenir cette nation assiégée. Mais, dans le camp adverse, la possibilité d’en faire usage afin d’échapper aux sanctions internationales. Une hypothèse rapidement écartée par certains spécialistes en mars dernier, pour des raisons structurelles et de transparence. Mais ça, c’était avant…

Cryptomonnaies

Peu probable que la Russie utilise la crypto pour contourner les sanctions économiques

Nathalie E. - 02 Mar 2022 - 16:58

De nombreux responsables politiques en Europe ou aux Etats-Unis ont exprimé [...]

Lire la suite >>

Russie – Paiements transfrontaliers en cryptomonnaies

En effet, un récent article publié par l’agence de presse russe TASS expose une réalité bien différente. Cela au sujet d’une décision de la Banque centrale de Russie, accompagnée dans ses réflexions par le vice-ministre des Finances Aleksey Moiseev et le ministère des Finances. Ces derniers semblant être arrivés à la conclusion qu’en l’état actuel des choses, « il est impossible de se passer des règlements transfrontaliers en cryptomonnaies« .

Pourtant, il y a encore tout juste quelques semaines, la Russie réitérait son interdiction des paiements en cryptomonnaies sur l’ensemble de son territoire. Mais même si cela semble rester d’actualité, « la Banque centrale a également repensé son approche », selon les déclarations du vice-ministre des Finances Alexei Moiseev, lors d’une interview à la chaîne de télévision Russia-24. Et cela visiblement en tenant compte du fait que « la situation a changé ».

« Maintenant, les gens ouvrent des portefeuilles cryptographiques en dehors de la Fédération de Russie. Il est nécessaire que cela puisse être fait en Russie, que cela soit fait par des entités supervisées par la Banque centrale, qui sont tenues de se conformer aux exigences de la législation anti-blanchiment d’argent, et d’abord, bien sûr, connaître leurs clients. »

Alexei Moiseev

Une légalisation des paiements transfrontaliers en cryptomonnaies qui pourrait intervenir très prochainement. Mais qui, toujours selon Alexei Moiseev, devra passer par une refonte de la politique nationale à propos de cette économie numérique, considérée comme « trop rigide ». Cela afin de permettre à la banque centrale russe de superviser les entités en lien à ce marché. Et de s’assurer qu’elles sont en conformité avec ses exigences de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance des clients (KYC).

Le marché des cryptomonnaies regorge d’initiatives passionnantes et d’opportunités sans équivalent. Raison pour laquelle la plateforme FTX s’impose comme une évidence, afin d’entrer dans cette aventure numérique en toute sécurité. Cela tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche