BNB Chain – Entre résistance à la crise et stratégie agressive pour 2023
Dans le petit univers des grandes blockchains actuelles, la BNB Chain fait figure d’éternel second (loin) derrière le leader Ethereum. Une position conservée malgré quelques obstacles importants rencontrés au cours de l’année passée, en plus d’un marché baissier difficile. Car ce réseau initialement – et intimement – lié à la plateforme Binance cherche une nouvelle identité désormais indépendante de cet exchange. Un exercice visiblement réussi, selon un récent rapport de la structure d’analyse Messari.
06 février 2023 - 13:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
L’heure est au bilan, en ce début d’année plutôt positif pour le secteur des cryptomonnaies. Cela afin d’analyser la capacité de résistance des projets et autres réseaux encore debout, suite à une année 2022 à classer dans les expériences douloureuses pour cet écosystème. Un bon moyen de voir le verre à moitié plein. En particulier une fois la liste des faillites et autres campagnes de licenciements en train de s’éloigner… bien plus doucement que le retour à la hausse du Bitcoin.
Un exercice mené par l’analyste James Trautman, pour le compte de la structure Messari, à propos de la BNB Chain. Ce réseau rapidement devenu très populaire depuis son lancement en 2021 par la plateforme Binance, sous le nom de Binance Smart Chain (BSC). Avec ce qui est présenté comme une « stratégie agressive de déploiement du capital financier et humain dans son écosystème ». Explications…
BNB Chain – Une « stratégie de déploiement agressive »
Ce rapport de Messari s’intitule : « État des lieux de la BNB Chain Q4 2022« . Et son auteur, James Trautman, présente cet exercice comme un analyse fondamentale de son évolution au cours de l’année passée. Mais également sa capacité à poursuivre « sa stratégie de déploiement agressive du capital financier et humain dans son écosystème, malgré les vents contraires du marché« . Et, selon ce dernier, le bilan semble plutôt positif.
En effet, l’analyste note une adoption de cette blockchain à l’inverse de la tendance baissière du marché des cryptomonnaies. Avec un nombre d’adresses actives quotidiennes en nette progression (+30%) sur cette période. Mais surtout, une résistance effective « à une tendance à la baisse au cours du quatrième trimestre ». Ce qui permet aux « transactions actives quotidiennes moyennes » de rester à flot avec une hausse de 0,2%. Et parfois ne pas baisser est déjà une réussite.
« Au cours de l’année passée, la mission de BNB Chain vers l’adoption est restée intacte. Le réseau s’est vanté de plusieurs mises à niveau, de l’intégrations avec des partenaires comme OpenSea et de l’exécution d’une stratégie de croissance agressive pour étendre son écosystème à travers DeFi, NFT, GameFi et au-delà. Les efforts de renforcement de sa communauté se sont également sensiblement intensifiés à l’approche de 2023«
Messari
BNB Chain – Validation de sa feuille de route 2022
Car la BNB Chain, comme beaucoup d’autres acteurs crypto, a profité de cette période pour continuer à construire et développer son écosystème. Avec le déploiement de hard forks pour permettre ces évolutions successives. Et une « stratégie de croissance » dont James Trautman répertorie les axes majeurs comme : « le programme Most Valuable Builder 5 (MVB), les subventions BNB Builder et le programme d’incitation à la croissance (Growth Incentive). » Et au final un constat positif, car « la BNB Chain a exécuté avec succès sa feuille de route de 2022 ».
« L’équipe (de la BNB Chain) prévoit d’étendre le réseau avec des solutions de type L2, telles que les rollups ZK et les sidechains, et d’augmenter la décentralisation en open source l’ensemble de validateurs. Malgré plusieurs défis en cours de route, BNB Chain a exécuté avec succès sa feuille de route 2022«
Messari
Mais quelques points négatifs sont tout de même à afficher à ce tableau très (trop ?) positif, et ce rapport « commandé par la BNB Chain ». Comme la problématique récurrente de centralisation trop importante de ce réseau, malgré les déclarations contraires de ses trop rares validateurs. Le désintérêt important du marché US pour sa cryptomonnaie BNB, tour à tour considérée comme un titre financier potentiel et/ou un jeton concurrent par les exchanges locaux. Et enfin le hack de plus de 570 millions de dollars survenu en octobre dernier, dont le bilan se solde par la perte de 100 millions de dollars en cryptomonnaies BNB…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,247 followers