Singapour et la Thaïlande interdisent aux exchanges de proposer prêt et staking crypto aux investisseurs particuliers

Les investisseurs particuliers à Singapour et en Thaïlande n’auront plus accès aux offres de prêt en crypto ni au service de staking. Les deux juridictions ont publié leur nouvelle règlementation à quelques heures d’intervalle arguant toutes les deux d’une priorité absolue, celle de la protection des utilisateurs de détail.

03 juillet 2023 - 16:15

Temps de lecture : 2 minutes

Les agences de régulation financière partout dans le monde sont censées garantir la protection des petits investisseurs. Ces derniers supposés ne pas être toujours très avertis quant à la façon de placer leur argent, et notamment quand il s’agit d’interagir avec un marché jeune et vibrionnant comme celui des cryptos. Aussi, afin de limiter les risques, l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) suivie de peu par son homologue de Thaïlande, ont décidé d’interdire aux exchanges crypto opérant sur leurs territoires d’offrir des services de prêt et de jalonnement crypto à leurs clients de détail.

Singapour et la Thaïlande unis contre le prêt et le jalonnement crypto

La première exigera en plus que les plateformes d’échange séparent les actifs de leurs utilisateurs de leurs fonds propres en les plaçant dans une fiducie dûment réglementée.

Ce [dépôt des actifs des utilisateurs dans une fiducie] atténuera le risque de perte ou d’utilisation abusive des actifs des clients et facilitera la récupération des actifs des clients en cas d’insolvabilité d’un fournisseur de services de jetons de paiement numérique (DPT).

Communiqué du MAS

La Securities and Exchange Commission (SEC) de Thaïlande a pour sa part mis l’accent sur la prévention. En conséquence, les fournisseurs de services d’actifs numériques opérant sur son territoire seront dans l’obligation d’afficher des avertissements clairs et visibles sur leur plateforme afin que les utilisateurs puissent donner leur consentement éclairé. Un premier obligatoire et incontournable libellé comme suit.

Les crypto-monnaies présentent un risque élevé. Veuillez étudier et comprendre à fond les risques des crypto-monnaies, car vous risquez de perdre la totalité du montant de l’investissement. 

Communiqué de la SEC thaïlandaise

Ces nouvelles réglementations qui devraient entrer en vigueur d’ici la fin de l’année pour Singapour et dès le 31 juillet prochain en Thaïlande ne sont pas vraiment une surprise. Depuis les épisodes catastrophiques qui ont émaillé l’année 2022, le resserrement était prévisible. La cité-Etat rappelons-le, a été notamment bien impacté par la défaillance du prêteur Celsius, qui a mis à jour ses pratiques douteuses sinon délictueuses avec les fonds de ses clients, et par l’effondrement de l’UST qui a entraîné une série de faillites sur le territoire.

Cryptomonnaies

Singapour veut limiter l'accès des particuliers aux cryptos

Nathalie E. - 27 Oct 2022 - 17:43

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) propose d’interdire aux [...]

Lire la suite >>

La Thaïlande tout autant s’est alarmée de cette faillite massive des principales sociétés de prêt crypto. Dès septembre 2022, son agence de régulation avait émis l’hypothèse d’une interdiction des services de staking et de lending crypto. C’est désormais chose faite, et il ne serait pas étonnant que d’autres juridictions suivent le même chemin, réduisant de plus en l’accès aux cryptos et à ses possibilités à une frange d’investisseurs dits qualifiés.

On ne sait jamais jusqu’où les régulateurs peuvent aller “pour nous protéger”, aussi si les cryptos vous tentent, que vous êtes allé à la pêche aux infos et que vous vous sentez armé et prêt à investir, ne tardez pas trop pour vous inscrire sur une plateforme fiable et sécurisée comme Bybit  (lien commercial).

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche