Tether adopte la solution de mise à l’échelle Ethereum OMG Network

 Tether adopte la solution de mise à l’échelle Ethereum OMG Network

Plus de deux mois après avoir annoncé son intention d’intégrer OMG, le stablecoin Tether (USDT), est désormais en ligne sur la sidechain Ethereum.

Echapper à l’engorgement de la maison-mère

L’intention de Bitfinex quant à l’intégration de son stablecoin sur OMG Network est d’échapper aux faiblesses d’Ethereum qui connaît une congestion phénoménale de son réseau et des frais de transaction extravagants. Des coûts explosifs liés notamment à l’essor des applications de finance décentralisée (DeFi) comme Uniswap et Compound. Il s’agit donc, et toujours, de soulager l’encombrement de la blockchain-mère qui est la plus utilisée pour l’émission de nouveaux USDT. Tether figurerait ainsi parmi les trois premiers consommateurs de gaz d’Ethereum.

Aussi, en nouant un partenariat avec la startup thaïlandaise, Bitfinex peut désormais déployer son stablecoin sur la sidechain OMG Network. Sidechain d’Ethereum qui fonctionne grâce à la technologie Plasma qui utilise des smart contracts (contrats intelligibles) pour grouper les transactions et réduire ainsi le délai de traitement. Une solution de traitement par lots qui semble idéale mais qui reste néanmoins un défi d’un point de vue technique, malgré la confiance affichée du CEO d’OMG Network.

Ravis d’annoncer le lancement de Tether sur le réseau OMG qui prend en charge des milliers de transactions par seconde pour un tiers du coût de la même transaction sur Ethereum. (…) Ravis de résoudre ces problèmes fondamentaux et de stimuler la croissance et l’adoption de services financiers ouverts. »

Vansa Chatikavanij, PDG d’OMG Network

Le choix de cette alternative de deuxième couche est aussi motivé par la volonté de faciliter les opportunités d’arbitrage pour les traders, en leur permettant de déposer et de retirer les USDT directement sur la plateforme. Une accessibilité bienvenue pour réduire les temps de réaction et profiter de coûts plus avantageux.

Un token OMG en forme

Rapidement après l’annonce du partenariat effectif, le prix du token natif de l’OMG Network, OMG, a connu un bel essor. Il a grimpé de plus de 28 % pour atteindre 3.28 $ au moment de la rédaction. Au vu des 0.30 $ du 13 mars dernier, la performance est remarquable. D’autant plus, pour un actif numérique un peu tombé dans les oubliettes qui est devenu tout feu, tout flamme (à modérer au regard de la performance de certains jetons DeFi plus inflammables, mais peut-être aussi moins pérennes…) depuis son rebranding du printemps.

Il est à noter que l’USDT a déjà cours également sur Algorand, EOS, Liquid Network, Omni et Tron. Des solutions a priori provisoires en attendant l’arrivée d’Ethereum 2.0 qui devrait résoudre le problème de scalabilité récurrent sur le réseau. Néanmoins, en raison de sa domination toujours plus prégnante sur le marché (plus de 13 milliards de dollars), il est impératif que l’USDT, dépendant d’autres blockchains pour fonctionner, cherche à s’intégrer à de nouveaux réseaux sans attendre d’hypothétiques améliorations, toujours annoncées, pas encore advenues.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,241