Bitcoin

Un jour dans la vie du Bitcoin : record et déclin

11 Nov 2021 - 07:28

Le bitcoin a atteint hier un nouveau record historique à 69 000$. Mais la fête a été de courte durée. Peu après il a entamé une correction le faisant chuter en dessous de 65 000$.

Un Bitcoin au plus haut en réponse à une inflation record

Les chiffres de l’inflation d’octobre aux États-Unis ont bondi de 6,2%, son plus haut niveau depuis 31 ans selon le Wall Street Journal. La réaction du bitcoin ne s’est pas fait attendre.

source : CoinGecko

Une hausse de 2000$ en moins d’une heure accréditant la thèse de bitcoin comme valeur refuge au même titre que l’or, traditionnellement perçu comme une couverture contre l’inflation, qui a connu aussi une hausse notable.

Les effets dévastateurs de la création monétaire sous prétexte de crise sanitaire risquent de s’installer durablement contrairement à la parole officielle qui parle d’épisode transitoire. Le dollar mais aussi l’euro (4% de taux d’inflation pour la zone euro) se dévaluent inexorablement. A ce titre, les valeurs décorrélées font office de protection, et surtout bitcoin si on en croit le PDG de MicroStrategy (l’entreprise aux 114 000 BTC) devenu un évangéliste ne perdant jamais une occasion de vanter les vertus de son actif préféré.

« La solution à l’inflation est un actif de réserve de valeur non souverain sous la forme d’un instrument au porteur.#Bitcoin est une propriété numérique et répond mieux à cette exigence pour des milliards de personnes dans le monde ayant accès à un téléphone mobile. Aucune autre option d’épargne n’est aussi convaincante. »

Michael Saylor sur Twitter

Correction soudaine

Mais l’équation + d’inflation = + de valeur BTC n’a pas résisté à la correction technique prévisible du marché.

Correction qui a coïncidé avec l’annonce selon laquelle le géant immobilier chinois Evergrande Group n’aurait pas payé au moins une partie des paiements d’intérêts de ses investisseurs internationaux sur les obligations émises, déclenchant une inquiétude quant à un éventuel défaut de la société entraînant des faillites en cascade.

Quoi qu’il en soit, le bitcoin a retracé illico presto d’un -4% entraînant le reste du marché crypto dans des creux, comme toujours, plus profonds.

Au moment de la rédaction, le bitcoin semble ne pas vouloir aggraver sa baisse. Il s’approche de nouveau des 65 000$ aux heures de négociation du marché asiatique qui ne paraît pas s’être laissé prendre au FUD (fear, uncertainty and doubt) d’Evergrande, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la suite des événements.

Néanmoins, on peut concevoir qu’une journée comme celle-là ne soit pas toujours facile à vivre, et d’abord pour les nouveaux entrants sur le marché des cryptos. Entre le « to the moon ! » du matin et le « vendez tout ! » du soir, le plus dur est de garder la tête froide et surtout de regarder ailleurs le temps que les excès se calment.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche