Bitcoin

Une mosquée britannique décide d’accepter le bitcoin malgré les discordances religieuses

23 Mai 2018 - 18:01

Une mosquée du Royaume-Uni a choisi d’accepter des dons en monnaie cryptographique pour la période du Ramadan de cette année, rapportent des médias locaux cette semaine.

La mosquée Shacklewell Lane à Dalston, dans l’est de Londres, également connue sous le nom de Masjid Ramadan, s’est associée à la startup locale Blockchain Combo Innovation pour mettre en place un portefeuille Bitcoin et Ethereum pour la le Zakat – ou aumône – du Ramadan.

Le bitcoin, impur dans l’islam?

La seule mosquée du Royaume-Uni appartenant à des Turcs va à l’encontre des décisions de divers érudits islamiques et du gouvernement turc, qui avait auparavant déterminé que les cryptomonnaies étaient « incompatibles » avec l’Islam.

Les interprétations sont loin d’être unanimes, cependant, d’autres sources suggérant que la devise est effectivement adaptée à l’usage des musulmans en raison de sa nature globalisée.

Gurmit Singh, PDG de Combo Innovation, qui fournit des « solutions financières conformes aux normes islamiques », fait partie de ceux qui adhèrent à cette position plus permissive.

« Si les musulmans, qui représentent un quart de la population mondiale, ne détiennent que 1 % des bitcoins, soit 1,04 milliard de livres sterling (1,18 milliard d’euros), alors 26 millions de livres sterling (29,6 millions d’euros) de contributions à la Zakat sont dus « , a-t-il déclaré à la Hackney Gazette, les musulmans financièrement aptes étant obligés de donner 2,5 % de leur richesse pendant le Ramadan.

« Il est probable que le chiffre réel est beaucoup plus élevé. Actuellement, pratiquement aucune mosquée ou organisation caritative islamique n’accepte la Zakat en monnaie cryptographique. Ils perdent potentiellement des millions de livres. »

La mosquée espère recueillir environ 10 000 £ (11 388 €) pour la réparation des locaux. Jusqu’à présent, son adresse Bitcoin a reçu des fonds d’une valeur d’environ 1700€.

d’après cointelegraph

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche