Cryptomonnaies

Une offre rénovée de comptes USDC pour rivaliser avec la DeFi

08 Nov 2020 - 12:41

La société de technologie de paiement pair à pair Circle, co-émettrice avec Coinbase du stablecoin USD Coin, rénove son offre de comptes professionnels en proposant des rendements élevés et des paiements d’intérêt fréquent.

Un compte pour concurrencer les protocoles de prêt DeFi

Circle vient d’annoncer le développement de comptes commerciaux à haut rendement , établis à court et moyen terme entièrement basés sur l’USDC. Son offre élaborée en partenariat avec l’opérateur de crédit crypto Genesis Global Capital permettra aux investisseurs, entreprises et fintechs de bénéficier de rendements supérieurs à ceux du marché. 8% pour les comptes APY à terme ouvert et 10,75% pour les comptes APY à 12 mois avec des intérêts cumulés quotidiennement, réglés chaque semaine. Pour le moment, les comptes ne sont pas encore disponibles mais les sociétés intéressées peuvent s’inscrire sur une liste d’attente.

Un compte Circle Business existait déjà pour les fintechs. Il proposait un éventail de services adossés à l’USDC comme alternative aux comptes d’entreprise fiat traditionnels. Mais au vu des rendements pratiqués par les protocoles DeFi, l’offre était de moins en moins séduisante. Elle ne pouvait pas vraiment rivaliser avec les taux d’intérêt pratiqués sur l’USDC dans la finance décentralisée. De fait, il y avait un risque non négligeable que les clients y déplacent leurs fonds. Aussi, l’offre rénovée de Circle ressemble à s’y méprendre à des protocoles de prêt DeFi. Intérêt en temps réel et rendement attrayant. Mais avec un bonus non négligeable pour les institutionnels : des garanties de sécurité apportées par une structure centralisée.

Une tendance de fond : combiner CeFi et DeFi

Ces offres hybrides, relevant à la fois de la finance décentralisée et de la finance traditionnelle, sont de plus en plus fréquentes. Un nouveau terme, « CeDeFi » est donc apparu dans la cryptosphère, porté notamment par l’enthousiasme du PDG de Binance. Chanpeng Zhao a en effet twitté il y a quelques temps: « La CeDeFi est formidable. J’adore”. Joignant le geste à la parole, l’exchange a multiplié les initiatives en ce domaine. D’autres plateformes centralisées se sont aussi jetées dans la bataille comme OKEx ,qui propose de plus en plus de produits combinant les « vertus » des deux mondes. Une tendance qui devrait s’accentuer et s’installer durablement dans le paysage financier.

Les applications centralisées et décentralisées peuvent être combinées pour créer de nouveaux types d’économies. Elles peuvent encourager davantage de personnes à utiliser DeFi. […] En combinant DeFi et CeFi, nous pouvons faire la transition d’un monde centralisé vers un monde décentralisé plus facilement et, finalement, gagner la bataille séculaire entre DeFi et CeFi. »

Raoul Milhado, PDG d’Elitium in Cointelegraph

Une année florissante pour l’USDC

Cette initiative de Circle conclut (presque) une année florissante pour le deuxième stablecoin par capitalisation après Tether (USDT). En effet, même si ce dernier reste le champion de la catégorie avec près de 17 milliards de capitalisation, le rythme de croissance de l’USD Coin a été plus fort. Sa capitalisation passant en un an de 460 millions de dollars à 2, 87 milliards de dollars.

Une progression fulgurante, certes portée par la dynamique du marché et des investisseurs de plus en plus friands de cryptos stables, mais aussi par la politique offensive du consortium Center, artisan de l’USDC. Il a effectivement fait feu de tout bois en « aménageant » le protocole du stablecoin pour attirer les utilisateurs de la DeFi mais aussi pour conforter son assise institutionnelle. Des coeurs de cible visés dès le début et qui se trouvent renforcés par cette offre de comptes commerciaux à haut rendement. L’offre de Circle tombe aussi à point pour venir grignoter des parts de marché d’un USDT certes écrasant, mais plus préoccupé de maintenir sa première place que de tenir le flambeau de l’innovation.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche