Plateformes d'échanges

Vauld – Sa société mère protégée judiciairement contre ses créanciers

03 Août 2022 - 16:30

À l’instar de nombreux acteurs cryptographiques, Vauld est actuellement dans la tourmente. Ses capacités financières étant largement touchées du fait de la combinaison de facteurs récents, la société est effectivement au bord de l’insolvabilité. Raison pour laquelle elle avait annoncé vouloir se rapprocher des tribunaux de Singapour dans le but d’obtenir un moratoire – le temps de trouver une solution appropriée à sa situation. C’est désormais chose faite ! La Haute Cour de Singapour vient en effet de le lui accorder pour une durée déterminée. Elle se trouve ainsi protégée contre ses créanciers.

De son ancien nom  Bank of Hodlers, Vauld est une plateforme de prêts (lending) et d’échanges de cryptomonnaies fondée en 2018 à Singapour. Comme toujours en ce moment, elle traverse de grandes difficultés financières en raison d’une combinaison de facteurs : effondrement de l’écosystème Terra (Luna), baisse des cours (bear market) et une vive exposition au fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) et à la société Celsius.

Plateformes d'échanges

Les clients de Celsius Network passent à l'action

Jordan P. - 02 Aug 2022 - 16:30

Les clients de la plateforme de lending et staking Celsius Network se [...]

Lire la suite >>

Dans un premier temps, Vauld a d’abord fait le choix de licencier une partie de ses effectifs (30%). Malheureusement, force est de constater que cela n’a pas suffit. C’est pourquoi, dans un second temps, elle a suspendu les retraits de ses clients sur sa plateforme et a engagé des spécialistes de la restructuration. Puis a demandé de l’aide aux tribunaux judiciaires du lieu de siège social.

Ce qui nous amène désormais au sujet d’aujourd’hui.

Vauld – Le tribunal accorde un moratoire à Defi Payments Ltd

Dans ce contexte donc, la Haute Cour de Singapour accorde une protection contre ses créanciers à Defi Payments Ltd, qui n’est autre que la société mère de Vauld. Cette mesure de protection est un moratoire, c’est-à-dire une suspension de l’ouverture ou de la poursuite de toute procédure à son encontre, rendu par ordonnance. Autrement dit, aucun créancier ne peut la poursuivre durant la période déterminée.

Plus précisément, DeFi Payments Ltd est protégée « contre les résolutions de liquidation, la nomination d’un administrateur judiciaire ou d’un gestionnaire, et toute procédure judiciaire visant la société, y compris celles présentées par ses 147 000 créanciers. » En cela, la société bénéficie d’un temps de répit (selon ses propres termes). Durant lequel elle pourra réfléchir aux meilleures options possibles pour sa structuration. Et pour protéger les intérêts de ses (nombreux) créanciers.

Haute Cour singapour Vauld creanciers
Haut Cour de Singapour.

Concernant la durée, il est vrai que Vauld espérait obtenir une ordonnance de six mois. Une première demande en ce sens avait d’ailleurs été soumise au juge. Pour le moment, il n’en est rien. Le juge Aedit Abdullah ayant estimé qu’un moratoire plus long « ne permette pas une supervision et un contrôle adéquats ». En conséquence, le tribunal s’est mis d’accord sur une durée initiale de trois mois, expirant le 07 novembre prochain. Cependant, elle est prorogeable de trois mois supplémentaires « si Vauld est transparent sur leurs progrès dans le remboursement des créanciers. »

Cryptomonnaies

Enquête - Quels secteurs crypto ont mieux supporté le cataclysme Terra ?

Hugh B. - 01 Aug 2022 - 12:00

Même si l’événement semble déjà classé dans les faits historiques [...]

Lire la suite >>

Sur ce dernier point, la société explique avoir deux semaines pour mettre en place un comité de créanciers. Cela dans le but de leur fournir des informations sur les flux de trésorerie et sur l’évaluation des actifs. Une procédure de transparence nécessaire.

Dans le même temps, le juge propose à la société d’autoriser des retraits minimums pour les derniers utilisateurs de la plateforme.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche